Extension dans thunderbird et sécurité

bonjour,
en installant lightning dans thunderbird 91.2 , je viens de mettre cette version dans /opt , je me suis aperçu ( onglet « permissions » ) que cette extension avait un accès illimité à mon ordinateur et je ne peux pas décocher la case qui octroie ce droit . Bien que :
1 ) j’utilise depuis des années cet agenda sans problème apparent
2) thunderbird le propose en téléchargement sur son site thunderbird.net
3) il y a un paquet debian ( mais est-ce la même chose que l’extension téléchargée à partir de thunderbird ? )
4) elle est utilisée par soi disant 28.000 personnes
je ne sais pas trop quoi en penser , si vous avez une opinion à ce sujet ça m’intéresse

Bonsoir zao,

Je pense que tu ferais mieux de virer la version 91.2 de Thunderbird que tu as installé a partir du site « thunderbird.net ».

Installe ensuite les paquets « thunderbird » et « lightning » qui sont présents dans les dépôts Debian.
En principe, le fait d’installer à partir des dépôts est moins sujet « aux prises de tête », pour le commun des mortels.

Si tu es en « stable » ou en « testing », « thunderbird » est actuellement en version 78.14.0.
Il fonctionne très bien, et fort probablement « lightning », également en version 78.14.0.

# apt install thunderbird-l10n-fr lightning-l10n-fr

après réflexion et comme la version 91.2 ne m’apporte rien de plus c’est ce que j’ai fait pour être tranquille .
Jusqu’à présent c’était le thunderbird des dépôts debian que j’utilisais avec son paquet lightning et je n’étais pas conscient de ce problème éventuel , peut-être imaginaire d’ailleurs car lorsque j’étais sous Windows je l’ai utilisé pendant des années sans problème apparent . Mais je me posais moins de questions à l’époque .
merci pour la réponse .