Extensions de firefox-esr

Bonsoir,

Depuis la mise à jour de firefox-esr passé en version 60.2.0esr-1~deb9u2 les deux malheureuse extensions que j’avais installées sont désactivées car obsolètes.

• La première extension IPvFox peut être remplacée par Show Server IP avec une perte d’ergonomie à mon avis (c’était la distinction IPv6 et IPv4 qui est intéressante et c’était très bien rendu avec IpvFox avec un petit 4 ou 6 de couleurs directement dans le widget qui contient l’URL). Avec cette extension c’est largement moins lisible et accessible.

• Pour l’extension request Policy continued je n’ai pas trouvé d’équivalent. Et cette extension était parfaite pour bloquer les publicités attachées au webmail de laposte.net. Pour chaque site il était très facile de voir et bloquer les requêtes en direction de régies publicitaires.

J’ai donc deux questions :

• comment remplacer Request Policy continued?
  • comment supprimer ces suggestions absurdes de Discourse avec l’intitulé
Votre sujet est similaire à ....

Avoir sans arrêt, la fenêtre de rendu de son message remplacée par ces pseudo-conseils c’est plus que pénible.

De plus je viens d’avoir une erreur en envoyant le message.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Un ordinateur c’est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
Laurent Serano Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010

1 J'aime

Je ne crois pas avoir compris, mais j’utilise l’extension SixorNot, je ne sais pas si ça peut correspondre à ton besoin…

Très bonne question, mais ça pousse les gens qui ne réfléchissent pas comme toi à consulter un sujet déjà ouvert sur le même sujet.

Je ne pourrais que répondre que partiellement qu’à la première.
Moi aussi je regrette la non-poursuite de Request Policy et celle de Request Policy Continued dans les nouvelles versions de Firefox.

Comment remplacer Request Policy ou bien Request Policy Continued ? Vaste question puisque les deux pré-nommées utilisaient le système dit de la liste blanche, c’est à dire qu’au départ tout ( ou presque tout ) était bloqué et toute la sagacité de l’utilisateur consistait à trouver les adresses à laisser passer pour que le site s’affiche en laissant de côté les pubs et les mouchards. Contrairement aux autres bloqueurs qui utilisent le système de la liste noire, ce qui consiste à recenser de longues listes de sites publicitaires et de sites de mouchards ( les fameuses noires ) et les actualiser sans cesse pour pouvoir les bloquer.

C’est dommage qu’aucun bloqueur, à ma connaissance, ait conçu un autre système de blocage à liste blanche.

Pour ma part, mais je reconnais que cela ne constitue pas une panacée, je teste en ce moment un bloqueur à listes noires : Spyblock disponible uniquement avec le navigateur purement GNU Icecat. Les listes noires sont publiques et il est possible de bloquer de manière personnalisée avec des listes personnelles si on le souhaite, mais comme la communauté ( commune à Adblock, Adblock Plus and uBlock Origin ) est très active :
https://forums.lanik.us/viewforum.php?f=91
je n’en n’ai jamais eu besoin jusqu’ici.

Exemple de la liste noire spéciale FR :
https://easylist-downloads.adblockplus.org/liste_fr+easylist.txt

Pour installer Icecat, j’ai rédigé un petit tuto ici :blush:
https://www.debian-fr.xyz/viewtopic.php?f=7&t=1555

Salut
Activer systématiquement la protection contre le pistage n’aiderait-il pas?

about:preferences#privacy

https://support.mozilla.org/fr/kb/protection-contre-le-pistage?as=u&utm_source=inproduct

La protection contre le pistage, ça aide mais c’est une passoire comparée à un blocage de sites publicitaires et de mouchards. Les listes noires sont publiques, discutées, remises en question en commun de manière publique sur le site commun Adblock, Adblock Plus and uBlock Origin, SpyBlock, tandis que j’ignore comment Mozilla nous protège contre le pistage et si la Fondation Mozilla a tant que ça intérêt à bloquer les publicités et les mouchards vu qu’elle est financée en partie par l’exploiteur de données Google :

Merci pour ces explications très claires. En attendant de trouver ce genre de logiciel l’affichage du webmail de laposte.net est devenu un arbre de noël clignotant, c’est un vrai calvaire pour mes yeux fatigués.

Pour tout vous dire ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai vu la croix qui permet d’effacer la fenêtre de suggestions de Discourse. Quelle idée de placer cette croix en bas à droite ! Dans le panneau de gauche, les widgets d’édition sont en haut.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean

Concierge qui roule, ne s’arrête qu’au bas de l’escalier.
Les proverbes philosophiques du Professeur Choron

1 J'aime

Pour bloquer les requêtes parasites, j’ai installé l’extension uMatrix et j’ai constaté avec plaisir que cette extension embarquait une liste impressionnante de domaines délivrant des publicités et en particulier bloquait adnext.fr utilisé par laposte.net.
Résultat l’affichage de l’écran de connexion est redevenu rapide, par contre l’affichage des images dans certains courriels rn HTML ne se fait plus.

Cette extension uMatrix est destinée aux utilisateurs avancés et il va falloir s’accrocher pour paramétrer tout cela.
Par exemple, quand je rédige ce message, je vois qu’il y a une image qui vient de www.lesechos.fr

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

1 J'aime

Un bloqueur de mouchard utilisé par Icecat 60.2.0 qui pourrait t’intéresser :

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/stprb/