Extinction automatique défectueuse

Bonjour,

Je rencontre un problème d’extinction sur une vieille machine sur laquelle j’ai installé debian squeeze.

Lorsque je clique sur “arrêter le système”, l’ordinateur ne s’éteind pas et reste bloqué sur le message suivant “system halted”. Une pression sur le bouton d’alimentation suffit pour éteindre la machine, mais ce n’est pas très pratique.

J’ai essayé de voir si cela vient du coté de grub ou de acpi, mais je n’ai rien trouvé de concluant.

Des idées ???

Merci.

Salut,

Ouvrir une console “root” et entrer la commande halt afin que le système puisse te dire ce qui ne lui va pas :slightly_smiling:

J’ai eu des cas similaire. La demande d’arret n’est en fait qu’une fermeture de cession, pas un vrai arret. Si la commande halt fonctionne, c’est un probléme de paramétrage du bouton d’arret dans ton gestionnaire de fenètres.

La commande halt fonctionne, mais toujours avec ce satané message.
En cherchant dans les paramètres du bios, je n’ai rien trouvé qui puisse me prouver que ce dernier supporte l’acpi… peut-être une piste !

J’ai regardé vite fait le paramétrage du bouton d’alimentation, mais étant débutant sous linux, je n’ai rien trouvé qui me permette de faire cela.

Serait-il possible de modifier un fichier /etc/init.d/halt pour pouvoir enfin retrouver un fonctionnement normal de l’extinction ?

Salut,

Vraiment le genre de titre qui me gonfle! :013 Et je ne suis certainement pas le seul!

Il tant coûte quoi ?

Primo: SMS

Deuxio: Absence de majuscule!

Au final: “pb” … Petite bits d’extinction automatique … :question:

Te casses pas trop les burnes, avec les titres. :013

Toi, comme les autres! C’est bien pratique, pour des recherches, Futur …

Ou petit budget d’extinction automatique.
Solution : acheter un bouton plus gros. :033

Fais le tour de ton bios, tu trouveras peut-être quelque chose à te mettre sous la dent.
Sinon tu n’as pas modifié les options de lancement dans le grub ?

Merci de changer ton titre, cela devrait t’éviter des réponses désobligeantes et qui piquent les yeux.

il tant côute quoi? ça pique pas les yeux ? :confused:

Sûrement. Avec pb, j’aurais pu faire pire. :angelic-halofell:

Re,

Voici un bon titre.

:108

Je m’excuse de ne pas avoir respecté les bons usages du forum. Je dois vous avouer, loreleil, que votre réponse m’a légèrement froissé, et qu’un brin de politesse aurait été apprécié. Pour se permettre faire des reproches, il faut avoir les capacités d’être irréprochable, surtout en ce qui concerne la maîtrise de la langue (ce n’est pas vraiment mon cas, mais puisqu’il faut faire des efforts). Bref, c’est sans rancune que je ferme le débat.

Revenons au sujet initial.
Je n’ai rien trouvé d’intéressant dans les options de grub. Quant au bios, rien en ce qui concerne la gestion de l’alimentation, de plus je ne sais pas si l’acpi est pris en compte.
J’ai remplacé tout ce qui se rapporte à l’acpi dans le gestionnaire de paquet par le nécessaire permettant de gérer l’apm : toujours rien.

La pression sur le bouton d’extinction permet d’éteindre la machine, mais ce n’est absolument pas propre comme fermeture.

Mes recherches sur la toile m’ont amené à tester différentes solutions qui ne sont pas concluantes. Le mystère plane toujours.

Je n’ai qu’une autre idée pour le moment. As-tu essayé shutdown -h now ?

Oui j’ai déjà essayé cette commande, le comportement reste le même.
Je me demande si je ne vais essayer de trouver une version plus récentes du bios pour le flasher. :wink:

houlà! pas de précipitation dans cette solution extrême

Si je comprends bien tu te retrouves avec un PC en console qui t’affiche “system halted” ou sa version française. Ca sent fort un problème avec l’acpi.
Avant de flasher le bios je regarderais comment se passe la prise en charge du matériel.
Serait-il possible d’avoir quelques informations sur le matériel ainsi que sur la version installée ?

Bonsoir, j’ai le mème problème sous la 6.05 pour éteindre le PC je fais ctrl alt f1 puis root puis mon code root puis la commande halt et cela marche .Je ne me casse pas plus la tête.

Après plusieurs tentatives, il est clair et net que le problème vient du bios qui ne supporte pas l’acpi. Je n’ai vraiment pas envie de flasher le bios, d’autant plus que ça ne résoudra certainement pas mes soucis.

J’ai essayé de virer l’acpi pour le remplacer par l’apm. Aucun résultat concluant.

En ce qui concerne le passage par les lignes de commandes, cela est à proscrire, puisque la machine sera utilisée par une collègue de travail déjà allergique à l’informatique. De plus, ça ne fonctionne pas dans mon cas.

Toujours aucune solution, mais je ne désespère pas.

Matériel : compaq presario SR1019fr
version : 6.05

Malheureusement, je pense que si la machine est vraiment pas d’hier tu auras du mal à contourner le problème. Tu te souviens peut-être du fameux “Vous pouvez maintenant éteindre votre machine en toute sécurité” de Windows 95 :slightly_smiling: Le matériel d’époque ne gérait pas l’ACPI.

J’utilise des machines encore plus vieille, et l’extinction fonctionne.
Avant de penser à reflasher le BIOs, as tu vérifié tout ses paramètres d’extinction ?

J’ai installé la version 6.05 sur trois autres machines bien plus vieilles et ça tourne vraiment bien avec LXDE.

Par contre sur cette machine, il y a juste l’extinction qui ne fonctionne pas correctement.
J’ai exploré le BIOS dans ses moindres recoins et il n’y a rien d’intéressant en ce qui concerne la gestion de l’alimentation ou de l’extinction.

:smiling_imp: