Je m’excuse de ne pas avoir respecté les bons usages du forum. Je dois vous avouer, loreleil, que votre réponse m’a légèrement froissé, et qu’un brin de politesse aurait été apprécié. Pour se permettre faire des reproches, il faut avoir les capacités d’être irréprochable, surtout en ce qui concerne la maîtrise de la langue (ce n’est pas vraiment mon cas, mais puisqu’il faut faire des efforts). Bref, c’est sans rancune que je ferme le débat.
Revenons au sujet initial.
Je n’ai rien trouvé d’intéressant dans les options de grub. Quant au bios, rien en ce qui concerne la gestion de l’alimentation, de plus je ne sais pas si l’acpi est pris en compte.
J’ai remplacé tout ce qui se rapporte à l’acpi dans le gestionnaire de paquet par le nécessaire permettant de gérer l’apm : toujours rien.
La pression sur le bouton d’extinction permet d’éteindre la machine, mais ce n’est absolument pas propre comme fermeture.
Mes recherches sur la toile m’ont amené à tester différentes solutions qui ne sont pas concluantes. Le mystère plane toujours.