Extinction brutale

Plop,

Ce message n’a pas vraiment sa place dans SD, car je doute que Debian soit en cause dans l’affaire. Reste Pause Café…

Il y a de cela dix ou quinze minutes, mon PC s’est brutalement éteint, et a refusé de démarrer pendant les cinq minutes suivantes.
Ce que je faisais au moment de l’extinction : un script sh tournait depuis quelques heures (c’était voulu), mais ne consommait pas énormément de CPU (pas plus de 30%). Une VirtualBox avec W$ 7 était en fonctionnement, et je jouais à Heavy Weapon dedans. Je pencherais plutôt pour un problème venant de ce côté.
Ce problème s’est déjà présenté une fois auparavant, mais reste très rare (deux fois en un an).

J’ai pensé à une surchauffe, mais mon processeur a déjà tourné plus intensément, et plus longtemps que ça, sans problème. La carte graphique, peut-être ? Mais je ne pensais pas qu’elle pouvait entraîner l’arrêt brutal du PC.

Info supplémentaire : j’avais un uptime de un jour et quelques heures. Rien d’extra-ordinaire non plus.

Une idée de l’origine du problème ?

Ton proc. ne chauffe pas forcement lorsqu’il est en charge, au contraire peut-être de ton chipset graphique.
En général, ce genre de panne et surtout le fait de devoir attendre avant de pouvoir à nouveau avoir un PC fonctionnel oriente bien vers un problème thermique.
Pour vérifier c’est assez simple, réouvres ton jeu via virtualbox, ton chipset n’a surement pas refroidi suffisamment pour qu’il ne replante pas rapidement à nouveau si tu le sollicite trop. Tu seras fixé comme ça.

juste pour savoir, c’est un chipset intégré, fanless ?

Si vraiment surchauffe, une carte (graphique ou mère) s’est mise en sécurité… = le pc se rallume, mais une fois le seuil de chauffe descendu (compréhensible ça ?)

Ca m’est déjà arrivé sur un acer… [size=50](que j’ai depuis filé à ma femme :D)[/size]

Oui, j’aurais dit surchauffe aussi. Surtout que, même si tu lui en demande moins, on est en plein été (sauf si tu joues dans ta cave? :slight_smile: )

C’est comme ça qu’a finit un de mes PC.
Un premier plantage de ce genre, puis cela se reproduisait régulièrement par la suite.
Le processeur avait pris un coup.
Il y avait peut-être un peu moins de sécurité niveau surchauffe à l’époque.

Il semblerait en effet que ce soit du à une surchauffe. Mon script sh semble pomper plus qu’il n’y paraît.

dunatotatos@PC-Duna:~$ sensors acpitz-virtual-0 Adapter: Virtual device temp1: +90.0°C (crit = +114.0°C)
après juste quelques minutes de fonctionnement du script. J’ai essayé de relancer Heavy Weapon, sans souci. La température du processeur est même plus basse lorsque le jeu tourne seul que lorsque le script sh tourne seul.

Mon chipset graphique est intégré, mais je ne sais pas s’il est fanless.

thuban > Nous sommes certes en été, mais j’habite en Normandie… Le temps n’y est donc vraiment pas terrible, et la température est plutôt basse.

Zut alors ! Je me suis dévoilé. Je peux maintenant mettre une localisation plus précise dans mon profil ^^

EDIT : Ma ventilation avait aussi manifestement besoin d’un coup de souflette. De 60°C en fonctionnement normal, je suis descendu à 49°C.

Ah ! Quelle joie :smiley:
La température ne monte pas au-dessus de 65°C, même avec deux VirtualBox, et mon script sh. Comme quoi, un coup de nettoyage ne peut avoir que du bon.