Extinction du PC sous KDE :

Bonjour,

Bon, maintenant que j’ai avancé dans mon installation, j’ai un petit soucis :
Au démarrage, gdm est activé. Seulement, comme je préfère kde, je lance ma session par défaut sous kde.
Quand je veux éteindre le PC, je suis obligé de :

  • Fermer la session depuis kde
  • Demande ensuite à éteindre l’ordinateur sous gdm, avec saisie obligatoire du mot de passe root.
    Ce n’est pas très pratique.

D’autant plus que certaines fois, au retour sous gdm, la résolution d’écran n’est pas adaptée et je ne peux pas voir les options (elles sont “cachées” en dehors de l’écran) ! Seul moyen dans ce cas : ctrle+alt+backspace pour relancer X.

Comment faire pour éteindre directement l’ordinateur depuis kde ?

Merci de votre aide.

J’ai aussi ce genre de problèmes avec une de mas “test”.
Pourquoi as-tu installé gdm au lieu de kdm.
gdm se complait mieux avec gnome
tandis que kdm préfère kde.
Essaie déjà ds cette direction : installe kdm et vire gdm, ptet que ton kde fonctionnera mieux.
Sinon, il y a un truc qui dépanne souvent ds les problèmes d’extinction : ajouter, si elle n’y est pas, la ligne apn ds /etc/modules
commande sous root :
echo “apn” >> /etc/modules
si ça ne fait rien, ça ne fait pas de mal.

J’ai pas choisi gdm, c’est l’installation par défaut de netinstall qui l’a choisi à ma place.
J’hésite un peu à le virer au profit de kdm, ayant peur de me planter…

Tu n’es pas obligé de virer gdm, installe d’abord kdm et pendant la configuration de kdm il devrait te demander si tu veux utiliser kdm comme login manager par défaut mets alors oui et ensuite si ça fonctionne bien tu pourras virer gdm (fais gaffe aux dépendances qd même).

+1

Ben voilà, c’est fait, et ça ne marche pas (je m’en doutais que je ferai une connerie).
J’ai bien kdm qui lance, je vois bien les utilisateurs, mais quand j’en choisis un et que je saisi le mot de passe suivi d’entrée, il redémarre kdm et je me retrouve à l’invite…
J’ai réussi à démarrer X en passant en mode console, en lançant startx !
Vous pouvez m’aider SVP ?

Quand tu lance kdm, tu as le choix, à droite, je crois, pour savoir si tu veux ouvrir KDE , Gnome, etc.
as-tu essayé ces différents choix avant d’entrer?
Rassure-toi j’ai aussi ce genre de problème avec une de mes “test”

[quote=“Ricardo”]Quand tu lance kdm, tu as le choix, à droite, je crois, pour savoir si tu veux ouvrir KDE , Gnome, etc.
as-tu essayé ces différents choix avant d’entrer?[/quote]
Oui bien sûr, aucun ne fonctionne : du coup, j’ai viré kdm, j’ai retouché rcconf, et me voilà comme avant, sauf que je démarre Gnome par défaut. Mais je pense pouvoir changer ça facilement au prochain démarrage X.

Franchement, je ne trouve pas ça rassurant :open_mouth: , ça prouve juste que la configuration ne se fait pas de façon aussi évident que ça :exclamation: