Extinction impossible après veille

Tags: #<Tag:0x00007f63f2903758> #<Tag:0x00007f63f2903618> #<Tag:0x00007f63f2903488>

Bonjour,

Je viens ici pour demander de l’aide pour un problème qui ne m’empêche pas du tout d’utiliser mon pc, mais qui est de temps en temps un peu agaçant… :
Lorsque mon pc se met en veille, à la sortie de veille, tout va bien, mais lorsque je veux éteindre, le système freeze, et je suis obligé d’éteindre de manière forte (appui long sur le bouton d’alimentation). Souvent, j’utilise aussi les combinaisons Alt-Impr-s/e/i/u/b pour redémarrer, et pouvoir ré-éteindre proprement.

Je ne sais pas si ça peut être lié, mais un autre problème qui fait freezer aussi le système : si lorsque le pc est allumé, je branche un écran externe (tenté sur la prise VGA et la prise Thunderbolt/miniDisplayport), le système se bloque soit lorsque je débranche le câble du pc, soit simplement lorsque je réactive l’écran (éteint par défaut au bout de quelques minutes d’inactivité). Pareil, je suis obligé d’éteindre/redémarrer brusquement.

Visiblement, rien dans le support de Lenovo pour ce modèle pour un système GNU/Linux…

Y aurait-il une configuration à apporter ? un pilote (propriétaire ?) à installer ? ou tout le système à réinstaller …?

D’avance merci pour votre retour ! Et n’hésitez pas si d’autres informations sont à préciser.
benjamin

Laptop Thinkpad W540
Debian buster - Bureau Gnome 3
Dualboot avec Windows 10