EXTINCTION : problème avec les montages réseau

Bonjour à tous,

J’ai sur mon PC plusieurs montage réseau via cifs.

Si je démonte tous mes montages réseau avant d’éteindre le PC je n’ai pas de problème. Par contre si les montages sont encore actif au moment ou j’éteins le PC celui ci met plus de temps à s’éteindre (3-4min de plus).

Je pense que le problème vient du fait que lors de processus d’extinction, le processus de gestion du réseau et arrêté avant que les montages ne soient démonter.

Quelqu’un a certainement déjà été confronté à ce genre de problème. Mais je ne trouve pas de solution sur le net.

Quelqu’un peut-il m’aider?

Salut, une piste,

Fais toi un script que tu place dans init.d et dont tu modifie l’ordre d’execution rc, script qui auras pour but de démonter tes montages réseau dans un ordre de priorité.

Pour ce qui est du script qui démonte mes montages réseau, pas de problème je sais faire.

Par contre quant tu me dis [quote=“Cybab”]et dont tu modifie l’ordre d’execution rc[/quote] je ne vois pas de quoi tu parles :119

Je parle de l’ordre d’execution (pour toi) dans /etc/rc0.d et /etc/rc1.d

Je me suis un peu renseigné sur /etc/init.d/ et /etc/rcX.d/ que je ne connaissais pas.

Si j’ai bien compris vu que je veux agir sur l’extinction du PC je dois regarder ce qui se passe dans /etc/rc0d/

Lorsque je regarde dedans je vois les scripts suivants :

$ ls /etc/rc0.d/ K01alsa-utils K02avahi-daemon K07umountfs K01bluetooth K03sendsigs K08umountroot K01saned K04rsyslog K09halt K01urandom K05hwclock.sh README K01wicd K05umountnfs.sh K01winbind K06networking

Et cela confirme mon problème : wicd est stoppé avant d’éxecuter le script umountnfs. N’ayant plus de wifi, umountnfs n’arrive pas a démonter les montages réseau.

Je me pose donc la question suivante, ne devrais-je pas changer les numéros de ces scripts afin de faire en sorte que umountnfs soit exécute avant wicd?
Question subsidiaire : Si deux scripts ont le même numéro dans quel ordre sont ils exécuté? C’est l’ordre alphabétique qui est pris en compte?

Bonjour,

Problème résolu en faisant mon propre script que j’ai ajouté à init.d comme dit plus haut.

Merci