Extinction System

Bonjour :slightly_smiling:

Pour faire simple, X ne veux pas rebooter ^^ CTRL+ALT+Backspace donne un écran noir et quelque minute après mes écrans s’éteignent tout simplement.

Pour avoir le TTY au démarrage, idem, alors que le shutdown, reboot et halt en single user marche parfaitement bien.

Je pense que cela viens des drivers ATI, j’ai cherché à utiliser autre chose, mais pour le dual screen avec xinerama, seuls ceux ci fonctionnent correctement.

Donc grosso modo je me farci des hard reboot …

Info sur ma config :

Debian Lenny avec uniquement KDE

[quote]$ uname -a
Linux lud-deb 2.6.22-3-686 #1 SMP Mon Nov 12 08:32:57 UTC 2007 i686 GNU/Linux[/quote]

[quote]$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82865G/PE/P DRAM Controller/Host-Hub Interface (rev 02)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82865G/PE/P PCI to AGP Controller (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev c2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) LPC Interface Bridge (rev 02)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) IDE Controller (rev 02)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801EB (ICH5) SATA Controller (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) SMBus Controller (rev 02)
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) AC’97 Audio Controller (rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc R420 JJ [Radeon X800SE]
01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc R420 [Radeon X800] (Secondary)
05:02.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM5782 Gigabit Ethernet (rev 03)
05:09.0 Multimedia video controller: Brooktree Corporation Bt878 Video Capture (rev 11)
05:09.1 Multimedia controller: Brooktree Corporation Bt878 Audio Capture (rev 11)[/quote]

[quote]$ lsusb
Bus 004 Device 002: ID 058f:6362 Alcor Micro Corp. Hi-Speed 21-in-1 Flash Card Reader/Writer (Internal/External)
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 003: ID 046d:c51a Logitech, Inc.
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000[/quote]

[quote]# dmidecode 2.9
SMBIOS 2.3 present.
59 structures occupying 1818 bytes.
Table at 0x000F8DD4.

Handle 0x0001, DMI type 0, 20 bytes
BIOS Information
Vendor: Hewlett-Packard
Version: 786B2 v1.11
Release Date: 07/10/2003
Address: 0xE0000
Runtime Size: 128 kB
ROM Size: 512 kB
Characteristics:
PCI is supported
PNP is supported
BIOS is upgradeable
BIOS shadowing is allowed
Boot from CD is supported
Selectable boot is supported
EDD is supported
Japanese floppy for Toshiba 1.2 MB is supported (int 13h)
5.25"/360 KB floppy services are supported (int 13h)
5.25"/1.2 MB floppy services are supported (int 13h)
3.5"/720 KB floppy services are supported (int 13h)
Print screen service is supported (int 5h)
8042 keyboard services are supported (int 9h)
Serial services are supported (int 14h)
Printer services are supported (int 17h)
ACPI is supported
USB legacy is supported
AGP is supported
LS-120 boot is supported
ATAPI Zip drive boot is supported
BIOS boot specification is supported
Function key-initiated network boot is supported[/quote]

Pour Dmesg, il n’y a pas de date, c’est pas vraiment facile de faire le tri :confused:

je ne te répondrai pas directement mais au lieu de faire des reboot dur, en faisant
Ctrl/Alt/F2
puis, au choix :

halt

init 0

shutdown -h now

ou encore :

Ctrl/Alt/F2 , Ctrl/Alt/Backspace, Ctrl/Alt/Fx

Ces commandes ne donne rien du tout :confused:

Toujours le même résultat : écran noir et les moniteur se coupe et basta …

Hello,

je ne sais pas si ça a un rapport, mais je me souviens avoir connu ce problème à une époque. Je l’avais contourné en utilisant le driver ATI libre au lieu de fglrx.

Tu aurais des infos concernant ce changement ? Genre un tuto ou autre ? J’ai tellement chié pour faire marché mon dual screen correctement …

Dans ce cas, ça risque d’être pénible, car le driver libre ne gère pas les sorties de ta carte de la même façon que le driver proprio (sachant qu’en plus, il y a des risques que seule la 2D fonctionne avec lui).

En gros, avec le driver propriétaire : sortie VGA = premier écran ; sortie DVI = second écran. Avec le driver libre, c’est l’inverse.

Cela dit, rien ne t’empêche de passer au driver libre sans toucher au reste des parametres, juste pour voir si le problème vient de là. Pour se faire, dans la section “Device” de ton xorg.conf, remplace :

par

ensuite, redémarre le serveur graphique et essaie d’éteindre ton ordi.

En effet, le fait de changer de driver réglé tous les soucis …

Pour les sortie d’écran mon DVI était déjà considéré comme 1er écran, donc en soit ca ne change rien.

Par contre, en effet pour la 3D c’est laborieux, il y a moyen de faire quelque chose de bien avec ses pilotes et la 3D ? Ou c’est peine perdue ?

D’après dri.freedesktop.org/wiki/ATI , le driver libre prend en compte ta carte pour la 3D. Poste voir ton xorg.conf, il contient peut être quelque chose de bloquant.

Je me demande si je ne devrais pas chargé certains modules …

Section "ServerLayout"
        Identifier     "Default Layout"
        Screen      0  "aticonfig-Screen[0]" 0 0
        Screen         "aticonfig-Screen[1]" LeftOf "aticonfig-Screen[0]"
        Option "Xinerama" "true"
        InputDevice    "Generic Keyboard"
        InputDevice     "Configured Mouse"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "InputDevice"
        Identifier  "Generic Keyboard"
        Driver      "kbd"
        Option      "CoreKeyboard"
        Option      "XkbRules" "xorg"
        Option      "XkbModel" "pc105"
        Option      "XkbLayout" "be"
EndSection

Section "InputDevice"
        Identifier  "Configured Mouse"
        Driver      "mouse"
        Option      "CorePointer"
        Option      "Device" "/dev/input/mice"
        Option      "Protocol" "Auto"
EndSection

Section "Monitor"
        Identifier   "aticonfig-Monitor[0]"
        Option      "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
        Option      "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
        Option      "DPMS" "true"
EndSection

Section "Monitor"
        Identifier   "aticonfig-Monitor[1]"
        Option      "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
        Option      "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
        Option      "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
        Identifier  "aticonfig-Device[0]"
        Driver      "ati"
        BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Device"
        Identifier  "aticonfig-Device[1]"
        Driver      "ati"
        BusID       "PCI:1:0:0"
        Screen      1
EndSection

Section "Screen"
        Identifier "aticonfig-Screen[0]"
        Device     "aticonfig-Device[0]"
        Monitor    "aticonfig-Monitor[0]"
        DefaultDepth     24
        SubSection "Display"
                Viewport   0 0
                Depth     24
        EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
        Identifier "aticonfig-Screen[1]"
        Device     "aticonfig-Device[1]"
        Monitor    "aticonfig-Monitor[1]"
        DefaultDepth     24
        SubSection "Display"
                modes "1280x1024"
                Viewport   0 0
                Depth     24
        EndSubSection
EndSection

C’est une idée.

Essaie déjà ceuxlà :

Load "bitmap" Load "ddc" Load "dri" Load "extmod" Load "freetype" Load "glx" Load "int10" Load "vbe"

Tente également ces paramètres en section “Device”:

Option		"XaaNoOffscreenPixmaps" "true"
	Option		"AddARGBGLXVisuals"	"true"
	Option		"AllowGLXWithComposite" "true" #probablement optionnel, tant que tu n'utilises pas compiz*/Beryl

Ok j’ai modif le xorg, et rebooter mon ordi.

Mais niet … la 3d doit passer par le cpu ou autre, je lance warzone 2100 par exemple, le menu ram comme pas permis, pour jouer, c’est impossible.

Ce n’était pas le cas avec les driver ati proprio, donc ça doit venir des nouveaux.

Faudrai que je test un autre truc en 3D mais j’ai rien sous la main :frowning:

Le test canonique pour la 3D, c’est glxgears . Il doit fonctionner de façon fluide et t’afficher un nombre de fps à quatre chiffres. Comme tu as l’air d’être sous Etch, la bonne commande est :

Tu peux te passer du paramètre “-- printfps” en Sid et peut être en Lenny.

Il se trouve dans le paquet mesa-utils .

Cela dit, le driver libre est moins performant que fglrx sur certaines applis. Par exemple, je n’ai jamais pu faire tourner Vegastrike avec. Par contre, sous Nexuiz, je n’ai pas constaté de différence.

Enfin, j’ajoute qu’il se peut que la présence de fglrx sur ton ordi bloque le driver libre. Comme il n’est pas spécialement dur à installer, ça peut valoir le coup de le virer, au moins pendant tes tests.

EDIT : je viens de constater qu’il manque une section DRI à ton xorg :

Section "DRI" Mode 0666 EndSection

Tu peux aussi tenter de forcer AIGLX, bien qu’il me semble qu’il soit activé par défaut :

Section "ServerLayout" Option "AIGLX" "true" (...) EndSection

Alors donc j’ai viré les paquets fglrx-driver, j’ai donc uniquement xserver-xorg-video-ati qui est la.

Les modif on été fait sur le xorg.conf, j’ai reboot ma machine, mais j’ai des résultat de merde avec glxgears :

$ glxgears 2409 frames in 5.1 seconds = 470.074 FPS 3780 frames in 5.2 seconds = 721.703 FPS 1820 frames in 5.2 seconds = 351.386 FPS 1820 frames in 5.2 seconds = 349.669 FPS 1820 frames in 5.2 seconds = 352.210 FPS

Et c’est vraiment pas ce que l’on puisse appeler fluide :frowning:

Il n’y a pas un paquet que je n’ai pas qui gère la 3D ?

Hmm, j’ai tapé mon dernier message un peu vite : en fait, tu dois également installer certains paquets pour que le driver libre prenne en compte la 3D :

libgl1-mesa-dri
libglu1-mesa

libgl1-mesa-dri-dev
x11proto-xf86dri-dev

les deux derniers sont sans doute optionnels. Je ne saurais dire. Cela dit, les installer n’est pas bloquant.

Je dis ça de mémoire, du temps où j’avais ma Radeon, n’hésitez pas à me corriger si je dis une bêtise, j’éditerai en conséquence.

J’ai bien fait ce que tu m’a dis, les packet sont ok, le xorg ok, un ti reboot complet, glxgears donne toujours les meme résultats.

Je me demande si c’est pas ma carte que le driver libre n’aime pas tout simplement.

fais voir

Il y a la liste des cartes prises en compte par le driver. Vois si ta carte s’y trouve.

Je viens de vérifier, elle y est sur Sid (r420 / radeon X800).

Sinon, une option pourrait être d’installer tous les paquets contenant “mesa” , “dri”, “x11proto…”. Mais bon, c’est pas très propre.

[code] R423/R430 Radeon X800, M28 PCIE (2d only)

R480/R481   Radeon X850 PCIE/AGP (2d only)

[/code]

Par contre :

[code]NAME
radeon - ATI RADEON video driver

SYNOPSIS
Section "Device"
Identifier "devname"
Driver “radeon”

EndSection

DESCRIPTION
radeon is an Xorg driver for ATI RADEON based video cards. It contains full support for 8, 15, 16 and 24 bit pixel depths, dual-head setup,
flat panel, hardware 2D acceleration, hardware 3D acceleration (experimental on R300 and R400 series cards), hardware cursor, XV extension, and
the Xinerama extension.
[/code]

Ici c’est Driver “radeon” chez moi c’est Ati.

Je vais tester ca a tout hazar.

Après avoir changé pour Radeon dans le xorg, ça ne change rien sur le glxgears …

Pas de bol, ça. Il te reste donc deux options : repasser à fglrx et tenter de résoudre le problème ; ou dist-upgrader vers Sid et voir si l’utilisation du driver libre donne de meilleurs résultats.