F-Droid : que faut-il penser de ce "magasin" d'applis pour Androïd

Si certains ont, ou on eu, des applis F-Droid sur leur smartphone, j’aimerais bien leur retour.
Merci.

Bonjour,

F-Droid fait comme le Play Store, mais avec des applications open-source. Du coup, je ne vois pas sur quoi faire un retour… si tu veux juste savoir si ça fonctionne, oui.

Pas vraiment.
En tout cas, je découvre et ça bugue à mort.
J’ai eu quelques secondes accés à la liste d’appli, mais la plupart du temps ça m’a présenté une interface vide, avec le message “aucune appli disponible”, et j’ai une notification qu’il se connecte au dépot en cours, mais qui reste en permanence, et qui n’aboutit jamais.

Merci à vous deux.
Je vais tester ça ce WE, et je tiendrai au courant.

Salut Ricardo,

ça fait des années que j’utilise F-Droid et j’en suis 100% satisfait.

Certaines applications ne sont pas au top mais ça n’a rien avoir avec F-Droid

Et d’autres sont aussi disponibles sur Google mais pourquoi y aller ?

les MàJ de Google vont squatter toute ta mémoire

En général comme avec Linux on parvient à trouver un équivalent Libre.

Si tu recherches une fonction/application particulière,
on peut peut-être te refiler des tuyaux pas trop pourris :wink:

Merci de ton avis et j’en ai eu de similaires sur le forum UniversFreebox.
J’ai plein de lien à visiter mais je crois que j’arriverai à trouver des trucs intéressants.
Merci de ta proposition d’aide, et puisque tu l’offres si gentiment, j’en profite :
Je cherche un soft comme Agenda, simple et clair.
Un autre comme réception/envoi de mails. J’ai TC K9Mail, mais, impossible d’envoyer, malgré la même config que sur Gmail, qui elle fonctionne. Je suis …ATfree.fr

salut
j’utilise un peu : c’est là où j’ai découvert des applis qui ne te demandent aucune autorisation.
j’ai utilisé K9mail l’été dernier avec free: ça a marché à 100% ; mais truc chiant je n’ai pas trouvé comment mettre plusieurs adresses mail.
j’utilise aussi leafpic(photos), linphone(remplace skype),orbot(firefox sous tor),osmand(cartes), amaze(explorateur de fichiers)

androidvnc(vncviewer)

coolreader(lecteur de fichiers pdf) mais ce n’est pas celui là que j’utilise mais readera

quelques sites :
https://f-droid.org/
http://www.dindoun.lautre.net/spip.php?article147
https://framablog.org/2016/08/04/a-la-recherche-du-telephone-libre-et-sans-google/

Merci, va falloir que j’essaie de nouveau pour K9Mail.
Dans tout ceux que tu listes, peux-tu ajouter leur fonctions que je voie si ça m’intéresse ?

Pour info j’ai 2 appareils sous Android 4.4 & 5.1 dont je me sers le moins possible !

Pour les e-mails j’utilise le client natif (logo orange) qui s’appelle E-mail
il est multi-compte , il fonctionne , il est correctement intégré :slight_smile:
et ça doit être un des invirables donc si ça marche -> je garde

K9Mail j’ai eu testé mais ça ne devait pas être le top -> Supprimé

Pour les comptes Gmail le mieux c’est de pas en avoir :wink: mais comme tu dis que ça fonctionne alors t’es bon ???
le Client natif E-mail doit gérer les comptes gmail ? sinon c’est le comble !

L’agenda installé par défaut qu’ on ne peut viré => fonctionne !

Si tu veux la synchro avec ton PC,
là tu abordes un truc qui doit être TABOU ou trop juteux pour Google (cloud),
il y a des espèces de rustines pour importer.

je me sers d’Orage (Xfce) que je synchronise entre PC sur le même fichier dans Dropbox -> ça fonctionne sans histoire
mais après x tentatives pour avoir la même chose sur Android,
j’ai abandonné.

Ce qui fonctionne : c’est une liste todo.txt avec :

  • simpletask sur Android
  • JdoTxt (jar) sur Debian
    les fichiers todo.txt et done.txt sont sur DropBox

Voila ce que je peux dire de mon expérience d’Android,
moins tu t’en sers mieux tu te portes !

Conclusion :
À quand un portage facile de Debian sur les Smartphones et autres tablettes ?

Finalement je me sers (peu) d’un idiotPhone (sans Android) qui tient dans une poche ordinaire de pantalon…

… elle est pas belle la vie ? :wink:

@+

Pour les emails de free,
moi aussi j’ai rencontré des difficultés et j’ai aussi renoncé à recevoir le compte free sous Android.

Si changer de fournisseur de service ne te rebute pas trop,
tu peux aller voir https://www-2.net-c.com/ (rebaptisé Mailo récemment)
qui propose mail, agenda, stockage, etc gratuitement
en garantissant le respect des données privées

Le webmail fonctionne très bien avec icecat (firefox pour android)
il propose aussi une application dédiée à installer (j’ai pas testé)

ça peut être une solution globale tout à fait viable.

K9 c’est le top, comme client mail (gère le multi-comptes et s’intègre bien avec open key chain pour le chiffrement de mails). Le seul problème c’est qu’il ne permet pas d’ajouter un compte gmail (il peut pas afficher la popup de sécurité gmail), mais à part ça…

Merci pour les retours sur F-Droid, ça m’intéresse beaucoup (Lineage OS sur un fairphone 2, ça aurait été dommage de rester sur le play store)

Problème : K9Mail ne s’installe plus sur F-Droid. :disappointed:

C’est revenu et j’ai installé et testé :
Parfait en réception et en envoi pour Free.
Adopté
On peut installer via Gogol play, mais il demande des autorisation sur 2 ou 3 trucs qui n’ont rien à voir. Étonnant, non :open_mouth:
Là, via F-Droid, aucun besoin d’autoriser quoi que ce soit…
Je sens qu’il va me falloir revoir comment riper le maximum de sotfs en “libre”.
Marre de Gogol

Je ne sais pas ce que huawei va sortir comme avatar d’android dans quelques semaines, mais vu qu’ils vont devoir, vu les délais, reprendre du code libre et en financer l’intègration pour produire leur OS, on peut espérer que les solutions qu’ils trouveront et qu’ils seront obligés de publier vue la GPL aideront à passer les derniers blocages qui empêchent la finalisation d’un OS mobile libre.
(j’ai encore fait une phrase de 4 lignes, faut vraiment que je me calme)

Lineage OS est sous licence GPL :slightly_smiling_face:
Bon, il est pas dispo / maintenu pour tous les appareils, mais il y en a tout de même un paquet qui sont plus ou moins bien supportés (la liste des images disponibles par appareil: https://download.lineageos.org/)
Pour le mien il y a uniquement une nightly, mais à part 2 ou 3 petits problèmes d’accès en lecture/écriture à la carte SD (j’aurais peut-être pas dû étendre le stockage réservé au système à la mémoire interne + carte SD, aussi…), ça se passe plutôt bien.

1 J'aime

:rofl:

C’est ce que je voulais dire par “la finalisation d’un os mobile libre”:
c’est encore une tentative incomplète.

Bonjour,

Ajouter un deuxième compte :

  • Ouvrir l’application
  • Sortir de Boite de réception unifiée en appuyant sur <
  • Dans l’écran Comptes maintenant ouvert, appuyer sur +en bas

Pour le coup j’utilise quelque chose qui n’est pas présent sur F-Droid, mais sur XDA: MiXplorer.

Je regarde ça ce soir
XDA, ça s’installe comme F-Droid ?

Dans le temps, il y avait un explorateur de fichiers qui pouvait se scinder en 2 fenêtres différentes et on pouvait faire du “glisser/poser”.