Facebook, la mémoire cachée

Pour ceux qui auraient encore des doutes sur le fait que Facebook conserve absolument tout de vous et connaît même des choses que vous ne lui avez jamais dites (j’insiste sur ce point car on entend bien souvent “bah suffit de ne pas donner ses info perso et c’est bon”) :

ecrans.fr/Facebook-la-memoir … 13424.html

Mais ce qui est le plus intéressant dans cet article sont les liens.

Je trouve ce jeune homme très courageux et j’invite tout le monde à le suivre dans sa démarche, y compris ceux qui ne sont pas sur Facebook.

Pas étonnant de la part d’un réseau social très (trop) proche de la CIA.

Ce genre de fiche est le rêve absolu de toute agence de renseignement, on a le profil, les goûts et toute l’arborescence d’amis.

Avec des amis nous avions fait une expérience sociale de plusieurs mois en by-passant les filtres de création de profil et en créant une fiche virtuelle de Billy GIBBONS (guitariste des ZZ TOP) avec toutes les infos glanées sur wikipédia.

Résultat des courses + de 3000 amis “virtuels” en 15 jours dont des filles au look de bombe atomique :laughing: , des musiciens amateurs et même un faux Keith RICHARD.

On s’est fait jeter quand en ligne on a annoncé l’expérience en glissant en petit caractère la mention “avatar’s”

Très instructif et confirmant ma non-inscription à vie sur ce réseau.

je ne suis même pas surpris de ce genre de pratiques, comme c’est techniquement possible et que personne ne vas vérifier, voire même que tout le monde s’en fout, ils ne vont pas se priver pour le faire.

PAR CONTRE ce qui fais un peu chier, c’est que

j’en ai fait l’expérience, plusieurs de mes potes sont sur ce réseau social, et on foutu tout leur carnet d’adresses dessus, résultat, Mr fessebouc as mon adresse mail, j’ai même reçu des mails de lui disant: " vous êtes dans les contacts de trucmuche, il est sur fessebouc, créez un compte pour le rejoindre!"

ce qui me laisse le plus amer dans tout ça, c’est que quand tu le dis as tes amis, tu passes pour un gros parano de la théorie du complot… bon j’en ai un peu rien a foutre de passer pour un associal, mais ça fais un peu chier pour les plans drague, faut avouer…

Ouai enfin une fiche qui se limite à ton adresse mail, c’est un peu limité comme fiche.

Facebook fait du spam et on a enfin quelqu’un sur qui taper, ca fait du bien, mais je crois que tes copains ont raison, faut pas trop être parano, si t’es pas sur facebook, je vois pas comment ils pourraient recueillir des infos sur toi.

yro.slashdot.org/story/11/10/18/ … lashdot%29

identityblog.com/?p=1201

europe-v-facebook.org/Compalint_ … ofiles.pdf

numerama.com/magazine/19933- … ectes.html

Je suis entièrement d’accord avec anthropo.
J’ai du mal à lacher le numéro ou le mail d’un pote à qqun sans son accord… J’ai pas de mal de potes qui sont très loin de ses considérations et ça me gène.

[quote=“Blacksad”]Ouai enfin une fiche qui se limite à ton adresse mail, c’est un peu limité comme fiche.

Facebook fait du spam et on a enfin quelqu’un sur qui taper, ca fait du bien, mais je crois que tes copains ont raison, faut pas trop être parano, si t’es pas sur facebook, je vois pas comment ils pourraient recueillir des infos sur toi.[/quote]
C’est tout l’objet de la chose. Les renseignements qui sont entrés par tes amis dans Facebook te concernant vont bien au delà du simple mail. Ainsi, sans même avoir jamais été inscrit sur Facebook, le site connaît tout de toi grâce aux renseignements qu’ont fourni tes amis dans leur carnet d’adresses.

Très franchement j’adorerais pouvoir manipuler leur graphe de personnes (m’en fout des noms, mais il faut garder les données personnelles quand même). Il serait par exemple intéressant de voir si le graphe est en plusieurs morceau ou pas. Avec des coloration on peut déterminer des choses probablement très intéressante d’un point de vue sociologique ou anthropologique.

Avec un peu de fouille de données, il serait par exemple possible de créer un site qui pose quelques questions anodines et qui te montre après chaque question ton profile.

Effectivement. Des chercheurs ont par exemple réussi à mettre au point un algorithme qui est capable de donner ton orientation sexuelle en fonction de ta liste d’amis (et rien d’autre !).

La difficulté n’est pas l’algorithme qui est très générique (en fait pour être précis il y a des algorithmes qui construisent l’algorithme). C’est les données qu’il faut lui fournir.

Perso, je ne suis pas sur ces sites, quels qu’ils soient mais certains proches le sont et j’ai eu aussi des retours par mail.
Cela dit, si tu prends n’importe lequel d’entre-nous et que tu fouilles un peu dans ses messages (rien que dans PC), avec un minimum de psychologie, tu pourras le situer, bien sûr, politiquement ou religieusment mais aussi dans plein de domaines plus privés.
Alors, si en plus tu cherches dans Google, Wikipedia, etc … :unamused:
Il m’est arrivé d’avoir à faire des enquêtes pour mon boulot à la Mairie et c’est dingue le nombre de chose que les voisins savent et sont près à dévoiler sur une personne ou une famille.
Alors vous me direz qu’on peut très bien cacher la réalité en faisant croire autre chose de soi, c’est vrai mais vous arriverez toujours, à un moment ou à un autre, à dévoiler votre véritable “identité”.
Ainsi, pour beaucoup, je suis un sale Centriste Catho … c’est ce que je veux faire croire, car en fait, je suis un Révolutionnaire Marksiste Juif :laughing: :laughing: :laughing:

Putain, là les RG sont dans la merde, ils vont être obligé de modifier ma fiche :119

Quand tu formalise toutes ces données dans une base de données que tu remplie grâce à un formulaire, alors tu peut rendre cette analyse systématique et à grande échelle.

Je me suis amusé à remplir le formulaire de facebook, ça m’interesse de savoir tout ce que j’ai caché à facebook :smiley:
Ils demandent quand même la carte d’identité… Et il leur faut 40 jours pour te répondre. Wait & See.

Ils ont même ta CI maintenant :mrgreen:

C’est pas ça qui va changer grand chose, au point où j’en suis =)

Et tu leur a envoyé en ligne ? :open_mouth:

De toute façon, j’ai masqué les infos qu’ils n’avaient pas à savoir, donc il n’y a sur ma carte d’identité que ce qu’ils savent déjà.