Failed to receive portal pid: org.freedesktop.DBus.Error.NameHasNoOwner: Could not get PID of

Bonjour,

Je viens d’installer Debian et j’ai ce message d’erreur au démarrage:

Failed to receive portal pid: org.freedesktop.DBus.Error.NameHasNoOwner: Could not get PID of

J’ai essayé de résoudre ce problème en suivant les conseils sur ce site mais cela n’a pas fonctionné.
https://forums.debian.net/viewtopic.php?t=150885

Quelqu’un aurait-il une idée?

Merci.

Bonjour

Il manque la première partie de la ligne de ce message d’erreur
qui indique le nom de l’application qui a retourné ce message d’erreur
et qui pourrait par exemple être pipeware

Il faudra peut-être aussi donner quelques informations décrivant le contexte,
en nous transmettant le retour des lignes de commande suivantes :

lsb_release -a
echo $XDG_CURRENT_DESKTOP $XDG_SESSION_DESKTOP

Bonjour,

Oui, c’est bien pipewire:

pipewire[1315]: Failed to receive portal pid: org.freedesktop.DBus.Error.NameHasNoOwner: Could not get PID of n>

Retour des commandes:

lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Debian
Description:	Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Release:	11
Codename:	bullseye

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP $XDG_SESSION_DESKTOP
XFCE lightdm-xsession

Bonjour

Merci pour les retours de commande :slight_smile:

Pour info :

Quand le dernier caractère d’une ligne qui s’affiche dans une fenêtre de terminal est le caractère >
c’est que la fenêtre de terminal n’était pas assez grande pour pouvoir afficher la ligne complète.

Dans ce cas, tu peux appuyer sur la touche FlècheDroite pour voir la suite de la ligne,
mais si tu veux pouvoir copier/coller l’intégralité de la ligne, il serait plus simple,
avant de lancer la ligne de commande, d’agrandir la fenêtre de terminal au maximum, ou au moins en largeur maximale.


pipewire est installé sur mon système debian 11 (bullseye) utilisant l’environnement de bureau XFCE, mais je n’ai aucun message concernant ce logiciel.
Je n’ai pas demandé à l’installer, donc je suppose que ce sont les mises à jour qui l’ont installé.

Au fait, est-ce que ton système a bien été mis à jour ?

Si besoin, pour mettre à jour la liste des paquetages existants puis mettre à jour les paquetages qui sont installés sur ton système :
avec les privilèges du compte root lance la ligne de commandes suivante :

apt update && apt upgrade -y

Après avoir fait la mise à jour, redémarre ta machine pour voir si le message concernant pipewire s’affiche toujours.

Merci pour l’astuce avec le terminal.

Oui mon système est à jour.

apt update && apt upgrade -y
Atteint :1 http://deb.debian.org/debian bullseye InRelease
Atteint :2 http://security.debian.org/debian-security bullseye-security InRelease
Atteint :3 http://deb.debian.org/debian bullseye-updates InRelease             
Atteint :4 https://repo.protonvpn.com/debian stable InRelease                  
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Tous les paquets sont à jour.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Voici le retour complet:

Failed to receive portal pid: org.freedesktop.DBus.Error.NameHasNoOwner: Could not get PID of name 'org.freedesktop.portal.Desktop': no such name

Est-ce que le problème pourrait venir de Pulseaudio?J’ai remarqué qu’il était aussi installé.

J’ai deux systèmes debian 11 installés, et aucun ne présente ce problème avec pipewire,
aussi, je te propose d’utiliser le fichier image iso suivant (que j’ai utilisé) pour refaire ton installation du système debian : debian-11.3.0-amd64-netinst.iso (378MB)


ou éventuellement : firmware-11.3.0-amd64-netinst.iso (472MB) mais ce n’est pas indispensable si ta carte réseau est reconnue,
et si elle ne l’était pas, on peut toujours connecter son smartphone par USB à la machine, et dès le début de l’installation, choisir sur le smartphone de partager la connexion internet Via USB : le PC accède alors à internet par l’intermédiaire du smartphone comme s’il s’agissait d’une carte réseau.

1 J'aime

OK,merci.
Cela m’ennuie de devoir réinstaller Débian. J’ aimerais attendre un peu car selon ce post https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=30850, Pipewire est expérimental et donc ça doit être un peu normal qu’il y est des bugs. Je ne pense pas qu’il y ait un risque pour ma machine en gardant comme ça Pipewire. Qu’en penses-tu?

Je ne pense pas non plus qu’il y ait un risque,
mais à tant qu’à faire, comme tu viens juste d’installer le système,
autant repartir sur un système sain et sans bugs plutôt que de devoir traîner un bug,
d’autant qu’une réinstallation pourrait peut-être résoudre le problème simplement.

Et puis faire plusieurs fois des installations n’est pas du temps perdu,
c’est un bon moyen d’apprendre les spécificités de sa machine
et le déroulement du programme d’installation.

Je ne plaisante pas, j’ai installé et réinstallé souvent sur mes machines,
et ça devient de plus en plus facile à faire, comme un réflexe.

Bonjour,
D’accord, je vais le réinstaller ces prochains jours.
Merci pour tous tes conseils.
Bonne soirée,

Bonjour,

Je l’ai réinstallé il y a 2 jours. Le bug est toujours là. Dommage.

J’ai aussi un autre problème : lorsque je démarre le pc et après avoir inscrit mon nom d’utilisateur et mon mot de passe, le pc reste figé sur la page de démarrage Débian. Je vais créer un autre sujet pour ce bug.

Argh !!! pas de chance : ce bug avec pipeware est vraiment collant.

De ce que j’ai pu lire, il a été corrigé dans la prochaine version : debian 12 (bookworm)

Mais je n’ai pas l’habitude d’installer les versions testing.

Si ce bug persiste, il faudra tenter cette solution en ouvrant un nouveau fil de discussion dont le titre pourrait être : « Comment installer debian testing (bookworm) »


EDIT : voir fr/DebianTesting - Debian Wiki

1 J'aime