Failed to start

Tags: #<Tag:0x00007f63e542d150>

Bonsoir,
En rebootant le PC, au démarrage, il est demander un mot de passe de
IMG_20201004_212154
Que j’ignore totalement, et rien vu de spécial dans le bios.
Que faut-il regarder en particulier ?
Je précise que je n’ai jamais eu ce genre de problème.

IMG_20201004_212154

C’est le mot de passe root défini lors de l’installation. Si tu n’en as pas défini, il faut redémarrer sur l’initramfs ou un système live pour pouvoir réparer le système de fichiers endommagé.

Houla, je trouve tout ça où, et sans PC.
J’utilise un smartphone actuellement.
Il me faut une clef USB avec Debien dessus ?
Initramfs?

N’importe quel système Linux peut faire l’affaire. Si tu n’en as pas sous la main, il te reste l’option initramfs : au menu de GRUB, appuyer sur « e », ajouter « break » à la fin de la ligne qui commence par « linux » et appuyer sur F10. A l’invite de l’initramfs, exécuter

fsck /dev/nvme0n1p’X’

où ’ X ’ est le numéro de la partition /home.
Quand c’est fini, appuyer sur ctrl+d pour poursuivre.

Merci, je vais essayer de trouver une clef USB avec Linux. Ce qui est assez rare, je suis le seul dans mon entourage.

Juste une question, je trouve où le numéro de la partition home ?

C’est peut-être affiché, mais l’image est trop floue. Normalement, c’est la plus grande.
Au pire tu les essaies toutes.

C’est vrai que c’est assez flou.
J’en refait une et je regarde attentivement
IMG_20201004_230823

Ou appuyer sur ctrl et D
Ça ne fonctionne pas ça

Sinon, Linux se trouve sur le SSD et les données sur le HD

Dans le shell de l’initramfs.

Cette phrase ne contient aucune information utile.

Dans ce cas la partition /home peut-être de la forme /dev/sda’X’.

Bonsoir,
J’ai déposé le PC au magasin.
Au moins pour la partie matériel.
Je verrais ce qu’il restera comme problème, et j’informerai de la suite ici.

D’après le vendeur, ce serai le SSD qui aurait lâché.
Crédible ?

Pas crédible puisque le système démarre sur le SSD. Une panne du disque dur aurait été plus crédible.

Le problème signalé à l’écran ?
Sur le disque dur, uniquement des données, on peut enlever, il ne manque rien à Debian.
Tout se trouve sur le SSD.

Le problème signalé à l’écran est que le système de fichiers censé être monté sur /home est introuvable. Mais les messages n’indiquent que son UUID (identifiant unique), pas sur quel périphérique (disque, partition…) il est censé se trouver.

De quelles données parles-tu ? Du contenu de /home ? Dans ce cas son montage est défini dans /etc/fstab et sa présence en bon état est indispensable au démarrage normal du système, sans parler d’ouvrir une session utilisateur (dont le répertoire personnel est situé dans ce volume).

Est-ce que tu as finalement réussi à lancer un shell sur cette machine pour qu’on puisse en savoir un peu plus ?

Bon, je viens de retrouver mon PC.
Nouveau SSD 256, mais avec Ubuntu, et une installation mal fichue. Car le HD , non installé à l’installation fonctionne très bien.

Là-dessus, je vais devoir migrer vers le forum Ubuntu.

Merci pour l’aide, en tous cas