Faille concernant debian 5.0.3 et antérieurs

linuxfr.org/2009/11/05/26120.html

EDIT: Pour la solution et ses effets secondaire, consulter cette page wiki.debian.org/fr/mmap_min_addr (merci pour le lien MisterFreez)

En résumer pour la solution, du problème, pour lenny 5.0.3:
Si le résultat de cette commande est 0
#cat /proc/sys/vm/mmap_min_addr
vous devez taper ces 2 commandes:

echo “vm.mmap_min_addr = 4096” > /etc/sysctl.d/mmap_min_addr.conf

/etc/init.d/procps restart

après cela re vérifier la commande, que le résultat est 4096:
#cat /proc/sys/vm/mmap_min_addr

viewtopic.php?f=3&t=23891

Je suis en retard on dirait :smiley:

Perso, j’avais aussi perdu qq wagons à mon train… :wink:

Cela dit:

francois@cerbere:/tmp$ ./exploit [+] MAPPED ZERO PAGE! [+] Resolved tun_fops to 0xcfa0f580 [+] Resolved nf_unregister_hooks to 0xc023e13a [+] Resolved security_ops to 0xc03786a0 [+] Resolved sel_read_enforce to 0xc01a107b [+] *0xcfa0f5ac |= 1 [+] b00m! [+] Disabled security of : nothing, what an insecure machine! [+] Failed to get root :( Something's wrong. Maybe the kernel isn't vulnerable ? francois@cerbere:/tmp$ sur un 2.6.18…
et sur le 2.4.19 n’en parlons pas:

p$ ./exploit UNABLE TO OPEN THE DEVICE!

Ouai mais il y en a (moi par exemple) qui ont besoin de driver assez récemment introduit dans Linux.

:question: Perso. j’ai rien compris ! (cela dit ce n’est pas la première fois !)

:mrgreen:

Un exploit est un programme conçut pour montrer une faille dans un système. Les plus connu sont ce qui sont fait pour montrer les failles de linux plus particulièrement ils consistent à obtenir les privilège root à partir de rien.

Généralement c’est tout un art d’écrire un exploit assez rigolo du source à l’exécution.

OK ! C’est tout de suite plus clair ! Thanx & bonne journée.

Donc, pour résumer l’affaire, la faille est ouverte, et elle ne sera pas corrigée avant Lenny 5.0.4 ?

Si on teste l’exploit chez soit, y a-t-il quelque chose à désinstaller après le test ? Ce test est-il sans risque ?

En tous cas, ma valeur de /proc/sys/vm/mmap_min_addr est bel et bien nulle (suis sous Lenny 5.0.3)

Tu peut te protéger en suivant cette page :
wiki.debian.org/mmap_min_addr (je peux la traduire si tu veut vraiment)

Un exploit c’est juste un p’tit programme rien de bien méchant. Tu le supprime et c’est fini.

echo 4096 > /proc/sys/vm/mmap_min_addr

règle le pbm de toute façon. Le souci est que cela peut empêcher certains programmes de fonctionner (wine parfois par exemple)

Tout est bien expliqué sur la page en français :wink: :
wiki.debian.org/fr/mmap_min_addr

[size=85]Oui le premier paragraphe je l’ai pas encore traduit.[/size]

Ok MisterFreez, je vais consulter le wiki, merci pour le lien.