Faillet to start dnsmasq.service: unit dnsmasq.service is masked

Bonjour

quand je lance dnsmask j’ai ce message d’erreur

faillet to start dnsmasq.service: unit dnsmasq.service is masked

comment régler ça ?

merci pour votre aide

Comment ?
Quelle commande utilises tu ?

Ca m’étonnerait que ce soit le message exact, et que ce soit le seul message d’erreur.
Ou vois tu ce message ?
Pourrais tu le recopier entièrement (pas à la main), ainsi que les autres lignes d’erreur qui doivent préciser le probléme ?

Bonjour
j’ai ce message quand je fait un service dnsmasq start ou restart

est apres l’unique ligne d’erreur un me redonne la mains

generalement il faut démasquer le service
c.f https://www.freedesktop.org/software/systemd/man/systemctl.html

systemctl unmask dnsmasq.service

Merci ca régler le souci
par contre comment c’est arriver et quelle est l’utilité de masqué un service ?

Un service systemd peut être activé (enable), désactivé (disable) ou masqué (mask/unmask). Un service masqué est un service lié vers /dev/null. C’est fait pour qu’il soit désactivé et qu’il ne soit pas possible de le lancer manuellement.
Les mainteneurs Debian masquent des services lorsqu’ils sont remplacés par d’autres lors d’une mise à niveau afin d’éviter les conflits. Exemples : halt remplacé par systemd-shutdown, dnsmasq remplacé par systemd-resolved, etc.
Dé-masquer un service, n’est sans doute pas un très bonne idée…

3 J'aime

Merci pour ton explication :slight_smile:
en tout cas ça régler mon problème ^ ^

Je ne sais pas ce que cela a réglé…
À part peut-être avoir deux services de cache DNS qui tournent en même temps…

pourquoi cette assurance ? moi aussi j’utilise dnsmasq

systemctl status dnsmasq.service
● dnsmasq.service - dnsmasq - A lightweight DHCP and caching DNS server
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/dnsmasq.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since Fri 2019-10-25 09:39:05 CEST; 4h 38min ago
 Main PID: 762 (dnsmasq)
    Tasks: 1 (limit: 4279)
   Memory: 2.1M
   CGroup: /system.slice/dnsmasq.service
           └─762 /usr/sbin/dnsmasq -x /run/dnsmasq/dnsmasq.pid -u dnsmasq -7 /etc/dnsmasq.d,.dpkg-dist,.dpkg-old,.dpkg-new --local-service --trust-anchor=.,20326,8>

oct. 25 09:39:03 debian systemd[1]: Starting dnsmasq - A lightweight DHCP and caching DNS server...
oct. 25 09:39:04 debian dnsmasq[733]: dnsmasq: vérification de syntaxe OK.
oct. 25 09:39:05 debian dnsmasq[762]: démarrage avec le DNS désactivé (version 2.80)
oct. 25 09:39:05 debian dnsmasq[762]: options à la compilation : IPv6 GNU-getopt DBus i18n IDN DHCP DHCPv6 no-Lua TFTP conntrack ipset auth DNSSEC loop-detect inot>
oct. 25 09:39:05 debian dnsmasq[762]: DNSSEC validation enabled
oct. 25 09:39:05 debian dnsmasq[762]: configured with trust anchor for <root> keytag 20326
oct. 25 09:39:05 debian dnsmasq[762]: configured with trust anchor for <root> keytag 19036
oct. 25 09:39:05 debian dnsmasq[762]: configured with trust anchor for <root> keytag 20326
oct. 25 09:39:05 debian systemd[1]: Started dnsmasq - A lightweight DHCP and caching DNS server.
 systemctl status systemd-resolved
● systemd-resolved.service - Network Name Resolution
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/systemd-resolved.service; disabled; vendor preset: enabled)
  Drop-In: /usr/lib/systemd/system/systemd-resolved.service.d
           └─resolvconf.conf
   Active: inactive (dead)
     Docs: man:systemd-resolved.service(8)
           https://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/resolved
           https://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/writing-network-configuration-managers
           https://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/writing-resolver-clients

Non, non, je n’ai aucune assurance. Justement, je m’interroge sur la nécessité d’activer dnsmasq puisque cela a été demandé sans aucune explication. Et je pointe le risque de faire tourner inutilement un service redondant.
Dans ton cas on voit bien que tu as désactivé systemd-resolved et que c’est donc un choix (pour quelle raison ?) d’utiliser le premier plutôt que le second.

parce que la doc pour configurer dnsmasq se trouve facilement :rofl:

:grin:
Certes mais si l’objectif est de définir les adresses des résolveurs DNS et utiliser DNSSEC lorsque c’est disponible, il suffit de modifier deux lignes dans /etc/systemd/resolved.conf.