Faire booter un dd externe

Tags: #<Tag:0x00007f63f0a5d8f8> #<Tag:0x00007f63f0a5d808>

Bonjour

J’ai actuellement une debian sur un dd externe usb3 (récupéré de mon ancien portable).
Depuis mon ordinateur je boote ce dd sans problème avec grub.

Est ce que vous connaissez un truc pour le faire booter depuis n’impote quel ordinateur donc pas forcément avec grub.
J’ai pensé à supergrub2 installé sur une clé usb pour faire booter mon dd externe mais je n’ai pas réussi.

avez vous une idée?

Pourquoi pas simplement booter directement depuis le disque externe s’il est bootable ?
Bien sûr le firmware de la machine doit en être capable, mais s’il peut booter depuis une clé USB il n’y a pas de raison qu’il ne puisse pas le faire depuis un disque USB qui est géré fondamentalement de la même façon.

1 J'aime

pas réussi à booter directement. En fait c’est un disque dur de mon ancien portable relié avec ce cable usb

Dessus j’ai mon ancienne distribution, ce n’est pas un live usb.

C’est un peu court.

J’ai rencontré (sur ubuntu je crois il y a quelques années) un utilisateur d’un boîtier USB (My Passport) qui avait un problème pour formater son disque.
En investiguant un peu plus je lui ai fait sortir le disque du boîtier, et dans un autre boîtier, ce disque a parfaitement bien fonctionné et a donc pu être formaté comme il le voulait.
Le plus marrant, c’est que le boîtier sans le disque dur à l’intérieur affichait toujours une partition d’un disque dur…

Un autre utilisateur (je crois que c’était l’an dernier ou il y a deux ans max sur ce forum) avait voulu changer le disque d’un de ses boîtiers USB pour un autre (de plus grande capacité si je me souviens bien) mais il s’est aperçu que le disque ne fonctionnait que s’il avait été formaté dans ce boîtier, et le nouveau disque a confirmé ce fait.

Perso, je n’ai pas encore eu de problèmes avec mes boîtiers USB (12 boîtiers USB3 pas chers), mais je touche du bois…
Je ne peux pas dire si ce genre de cas est rare ou fréquent puisque une 50ène de boîtiers et disque durs, c’est trop peu pour pouvoir en tirer quelque statistique que ce soit, mais ça arrive, et il est facile de se faire prêter un boîtier ou d’en acheter un USB 3 pour moins de 10€.

C’est pourquoi je te recommande de faire un test avec un autre boîtier USB :

[quote=“PascalHambourg, post:2, topic:68560”]
s’il peut booter depuis une clé USB il n’y a pas de raison qu’il ne puisse pas le faire depuis un disque USB
[/quote]Et je plussoie à fond cette affirmation.

1 J'aime

Ou peut-être même en l’installant en interne, si on parle d’une tour ?

+1 c’est à mon humble avis la meilleure façon de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème de disque dur.

Mais si le disque fonctionne bien, ça ne veux pas non plus dire que c’est le boîtier qui est en panne : il reste le port USB, le cordon, et l’alimentation qui arrive au boîtier (si alimentation externe)

En réponse à MicP :
Certains boîtiers sont plus que de simples adaptateurs ATA/USB. Mais vu l’apparence du produit qui n’est pas un boîtier, et étant donné que le contenu du disque est bien reconnu par GRUB et le système qui est dessus, je pense que c’est un simple adaptateur et qu’il fonctionne correctement.

En réponse à seb-ksl :
Tour ou portable, peu importe mais si l’amorçage est en UEFI il vaut mieux éviter de débrancher le disque interne pour brancher celui-ci à la place dans certains cas. Je soupçonne fortement certains firmwares UEFI d’effacer les entrées d’amorçage EFI faisant référence à un disque si celui-ci n’est plus présent. Résultat : quand on rebranche le disque, on ne peut plus booter dessus à moins d’avoir pris la précaution d’installer le chargeur dans le “chemin de périphérique amovible”, et on est bon pour une réparation de l’amorçage avec l’installateur en mode rescue ou autre.

A propos d’UEFI, c’est peut-être le problème : le disque a un amorçage de type BIOS mais l’ordinateur ne boote qu’en mode EFI.

1 J'aime

je regarde actuellement extlinux

Sur mon portable dd interne je lance update-grub et il me trouve bien debian installé sur le dd usb
au reboote je peux booter sur ma debian du ddusb.

Je veux faire booter ce dd usb sur des ordinateurs windows où il n’y a pas grub.

C’est pourquoi je pensais le faire booter soit via un liveusb comme supergrub, ou plop qui faisait booter l’impossible. Je vais regarder extlinux mais je le sens gros que je vais flinguer ma debian sur mon dd usb. :imp:

edit: rajout du smiley , il sont nettement moins bien les smileys.

Tu peux installer grub sur ton disque dur externe pour booter l’os qui est sur ton disque dur externe, sans problème. C’est ce qu’il faut faire je pense.

Après ce qui est difficile c’est de forcer grub à utiliser l’OS qui est sur ton disque dur. Le plus simple c’est de booter l’OS qui est dessus et de faire un grub-install /dev/sdxx ou sdxx correspond au périphérique de ton disque dur. Et ensuite update-grub. Vérifie le fichier grub.cfg généré dans /boot (vérifie les uuid)

Ce sont des emoji “twitter”. Si tu veux tu peux essayer de regarder sur le meta discourse si tu trouve quelque chose de mieux?

Il est probable que GRUB est déjà installé sur ce disque. Après tout, il contient un système Debian qui bootait tout seul dans l’ancien portable.

Un état des lieux avec bootinfoscript (paquet boot-info-script) est souhaitable.

Je viens d’installer (ou réinstaller) grub sur le ddusb et effectivement j’ai bien grub qui apparait lors du démarrage…
Ca ne veut pas booter, il me reste donc à faire les modifications dans grub pour que cela boote

Je verrai ca ce soir ou demain. Merci encore du coup de main.

C’est bon c’est parti, j’avais oublié de faire update-grub la 1° fois.
Merci à tous.

edit: Un peu plus d’info, ca peut interresser d’autre personnes.

Depuis mon portable dd interne j’ai chrooté sur mon ddusb

  • Chroot sur la partition root du ddusb

     # CHROOT='/media/debianusb-root'
     # mount -t proc  /proc/  $CHROOT/proc/
     # mount --bind /dev/  $CHROOT/dev/
     # mount -t sysfs /sys $CHROOT/sys/
     # mount --bind /dev/pts  $CHROOT/dev/pts/
     # chroot $CHROOT
     # mount -a
    
  • Install de grub sur ddusb

 # grub-install  /dev/sdb   
 # update-grub
 #  exit

C’est super sur de l’usb3 mais de l’usb2 c’est pas terrible.

voila @+

1 J'aime

Merci pour ces précisions sur l’UEFI, j’ai pas encore trop l’habitude. Je ne soupçonnais notamment pas qu’ils puissent être aussi vicieux.