Faire confiance à `deborphan --guess-all` ?

Bonjour,

voilà, aptitude remove deborphan --guess-all veut me supprimer tout ça!
Pour la plupart ça va mais à la fin il y a ça : xorg{u}

hspell{u} kde-icons-crystalclear kde-icons-crystalproject{u} kdelibs4-dev liba52-0.7.4-dev{u} libaa1-dev{u} libacl1-dev{u} libart-2.0-dev{u} libarts1-dev{u} libartsc0-dev{u} libasound2-dev{u} libaspell-dev{u} libatk1.0-dev{u} libattr1-dev{u} libaudiofile-dev{u} libavahi-client-dev{u} libavahi-common-dev{u} libavahi-qt3-dev{u} libavc1394-dev libavcodec-dev{u} libavformat-dev libavutil-dev{u} libbz2-dev{u} libcaca-dev{u} libcairo2-dev{u} libcucul-dev{u} libcupsys2-dev{u} libdbus-1-dev{u} libdc1394-13-dev{u} libdirectfb-dev{u} libdirectfb-extra{u} libdts-dev{u} libdv4-dev libesd0-dev{u} libfam-dev{u} libgcrypt11-dev{u} libgl1-mesa-dri{u} libgnutls-dev{u} libgnutlsxx13{u} libgpg-error-dev{u} libgsm1-dev{u} libgtk2.0-dev{u} libgtkglext1-dev libidn11-dev{u} libjack-dev{u} libjack0.100.0-dev{u} libjasper-dev{u} liblame-dev liblua50-dev{u} liblualib50-dev{u} liblzo2-dev{u} libmad0-dev{u} libmpeg3-1{u} libmpeg3-dev{u} libncurses5-dev{u} libogg-dev{u} libopencdk10-dev{u} libopenexr-dev{u} libpango1.0-dev{u} libpcre3-dev{u} libpcrecpp0{u} libpopt-dev{u} libqt3-compat-headers{u} libqt3-headers{u} libqt3-mt-dev{u} libquicktime-dev libraw1394-dev{u} libsamplerate0-dev libsasl2-dev{u} libsdl-image1.2-dev libsdl1.2-dev{u} libslang2-dev{u} libsox-dev libsox-fmt-all{u} libsox-fmt-ffmpeg{u} libsox-fmt-flac{u} libsox-fmt-gsm{u} libsox-fmt-mp3{u} libsox-fmt-ogg{u} libsox-fmt-sndfile{u} libsvga1-dev{u} libsysfs-dev{u} libtasn1-3-dev{u} libtheora-dev{u} libtiff4-dev{u} libtiffxx0c2{u} libvorbis-dev{u} libxcomposite-dev{u} libxdamage-dev{u} libxml2-dev{u} libxml2-utils{u} libxslt1-dev{u} libxvidcore4-dev lua50{u} python-newt qt3-dev-tools{u} type-handling{u} x-window-system x11proto-composite-dev{u} x11proto-damage-dev{u} xfonts-100dpi{u} xfonts-75dpi{u} xfonts-scalable{u} xorg{u} xorg-docs{u}

Je ne connaissais pas l’option –guess-all de Deborphan. Elle fais quoi exactement?
Et je ne me rappelle pas avoir vu ces {u} sur Kubuntu. Ils correspondent à quelque chose de précis je suppose, mais quoi?

Merci de vos éclaircissements.

Personnellement NON !

man deborphan:

[quote] AIDE À LA RECHERCHE
–guess-*
deborphan va essayer de deviner quels sont les paquets qui pourraient ne pas être très utiles en examinant leur nom ou leur description. Il partira du principe que le paquet se trouve dans la section « main/libs » et l’évaluera comme s’il s’agissait d’une bibliothèque. Cette méthode est loin d’être parfaite voire fiable, attention en l’utilisant.
[/quote]

J’ai vraiment pas ce réflexe du man nomduprogramme -_-
Merci de ta réponse, je crois que je vais me contenter de deborphan tout court.

deborphan est obsolète , vaut mieux utiliser apt-get autoremove

J’utilise aptitude et j’ai cru lire plusieurs fois qu’il ne valait mieux pas “mélanger” les deux.

hoax

Tu veux dire qu’on peut utiliser une fois l’un et une fois l’autre sans risque?
C’est encore écrit sur ce même forum qu’il ne faut pas le faire : dans ce thread.

Je ne sais plus quoi penser. Je crois que je vais me contenter d’un deborphan tout court.

ben c’est simple, moi j’alterne tous les outils apt suivant ce que je veux faire (avec une préfèrence pour aptitude, mais j’utilise aussi apt-get, dselect, et même parfois synaptic ou adept), depuis bien longtemps, et je n’ai pas de problême.

Ok, merci. Je crois que je vais faire pareil. Visiblement c’est à l’appréciation de chacun :slightly_smiling: