Bonjour,
je suis sous Debian Squeeze stable (32 bits) avec le noyau 3.2 des dépôts backports :
uname -a
Linux debian 3.2.0-0.bpo.3-686-pae #1 SMP Thu Aug 23 08:21:41 UTC 2012 i686 GNU/Linux
J’utilise habituellement l’environnement de bureau installé par défaut, Gnome 2.30.2, ainsi que plusieurs navigateurs (Firefox 18.0.1, Chrome 24.0.1312.68 et Opera 12.13).
Pour Firefox j’ai téléchargé le tarball sur le site officiel que j’ai décompressé dans /opt et que j’exécute via un lanceur ( /opt/firefox/firefox ).
Après leur première installation, Chrome et Opera ont, quant à eux, ajouté leurs dépôts via les fichiers /etc/apt/sources.list.d/google-chrome.list et opera.list dont voici les contenus respectifs :
[code]### THIS FILE IS AUTOMATICALLY CONFIGURED ###
You may comment out this entry, but any other modifications may be lost.
deb http://dl.google.com/linux/chrome/deb/ stable main[/code]
[code]# This file makes sure that Opera Browser is kept up-to-date
as part of regular system upgrades
deb http://deb.opera.com/opera/ stable non-free #Opera Browser (final releases)
The line above will make sure you get all final public releases.
Uncomment the following line if you want to get alpha and beta
releases, too.
deb http://deb.opera.com/opera-beta/ stable non-free #Opera Browser (beta releases)[/code]
J’ai installé récemment un deuxième DE, Xfce 4.6.2.
Lorsque je suis sous Gnome j’arrive à définir n’importe quel navigateur comme mon navigateur par défaut, y compris Firefox.
Par contre lorsque je suis sous Xfce, je n’arrive pas à faire de Firefox mon navigateur par défaut, et c’est le seul qui me pose problème.
Il ne prend pas en compte mon réglage : Edit > Preferences > Advanced > Make Firefox the default browser.
Je me suis renseigné sur google, j’ai essayé plusieurs solutions proposées :
[ul][li]réinitialiser Firefox ( Help > Troubleshooting Information > Reset Firefox)[/li]
[li]renommer le fichier pref.js[/li]
[li]supprimer tous les fichiers de FF et le réinstaller[/li]
[li]vérifier que FF est bien dans les applications préférées : Settings > Preferred Applications[/li]
[li]vérifier que FF fournit bien x-www-browser et gnome-www-browser dans le système des alternatives :[/li][/ul]
[code]update-alternatives --config x-www-browser
There are 4 choices for the alternative x-www-browser (providing /usr/bin/x-www-browser).
Selection Path Priority Status
0 /usr/bin/google-chrome 200 auto mode
- 1 /opt/firefox/firefox 100 manual mode
2 /usr/bin/epiphany-browser 85 manual mode
3 /usr/bin/google-chrome 200 manual mode
4 /usr/bin/opera 200 manual mode[/code]
[code]update-alternatives --config gnome-www-browser
There are 4 choices for the alternative gnome-www-browser (providing /usr/bin/gnome-www-browser).
Selection Path Priority Status
0 /opt/firefox/firefox 200 auto mode
- 1 /opt/firefox/firefox 200 manual mode
2 /usr/bin/epiphany-browser 85 manual mode
3 /usr/bin/google-chrome 200 manual mode
4 /usr/bin/opera 200 manual mode
Press enter to keep the current choice[*], or type selection number: [/code]
Mais rien n’y fait, le simple fait d’appuyer sur ‘Make Firefox the default browser’ n’a aucun effet. Et dès que je retourne sous Gnome le réglage est bien pris en compte.
Je vais peut-être me contenter de décocher ‘Always check to see if Firefox is the default browser on startup’ mais j’aimerais comprendre pourquoi FF ne prend pas en compte mon réglage sous Xfce.
Merci d’avance pour votre aide.