Faire de l'heure CMOS l'heure locale

Bonjour à tous et à toutes,

Je me suis mis à Debian récemment. Ça fonctionne relativement bien, mais j’affronte néanmoins quelques problèmes, dont un en particulier qui commence à me taper sur le rognon.

Debian s’obstine à croire que l’heure CMOS (alias l’heure matérielle) est à l’heure UTC, alors qu’elle est à l’heure locale (heure de Montréal; GMT -5). Ce qui fait que l’heure locale que je vois est en retard de 5h (s’il est midi, l’ordinateur m’affiche 7h).

J’ai tenté cette commande:

le terminal m’affiche l’heure en indiquant que c’est l’heure locale, mais aussitôt que je fais un

il m’affiche l’heure avec la mention UTC. Bref, il ne retient rien.

Lorsque je change l’heure en passant par KDE, elle reprend son décalage au moindre redémarrage.

J’ai essayé de corriger partiellement le problème en travaillant avec le fuseau horaire de Londres, pour afficher l’heure UTC (du moins selon Debian), mais avec les courriels, c’est un véritable chiard, l’heure d’envoi des courriels n’est pas bonne, et donc pour le classement des messages on repassera (l’heure d’envoi de la réponse précède celle du message en référence…)

Comment faire pour que Debisn comprenne définitivement que l’heure CMOS correspond à l’heure locale?

Merci,

hwclock se réfère à l’heure de ton BIOS (heure machine) mais n’a pas d’action sur l’heure de ton (tes) systémes : Debian, windows, etc.

Je te conseille fortement d’installer le paquet ntpdate pour interroger un serveur de temps à chaque démarrage de tes systèmes Linux. L’heure système se calquera bien sur l’heure du BIOS initialement mais une fois connecté au net, ntpdate ajustera ton heure correctement sur ton fuseau.

Pour régler l’heure machine, le mieux est sans doute de le faire dans le BIOS directement.

Il s’agit d’un ordinateur portable, donc pas toujours connecté au net. Je préfère donc éviter NTP.

Si je me suis trompé de commande en utilisant hwclock, mon but demeure: je veux que Linux voit l’heure du BIOS comme étant l’heure locale, et non l’heure UTC.

Je ne cherche pas à changer l’heure du BIOS (qui est à la bonne heure, d’ailleurs).

Je ne connais pas la solution… sauf si tu n’utilises pas l’heure BIOS, auquel cas je te conseille de la décaler de 5H avant de trouver une solution plus propre… :wink:

‘date’ devrait te permettre de configurer l’heure système, à toi d’éplucher le man. Mais il est à craindre qu’à chaque redémarrage, le système se calque à nouveau sur hwclock. Alors peut-être un script avec ‘date’.

Fais une recherche, il en a été question plusieurs fois.

J’avais déjà fait cette recherche, mais pour être sûr, je l’ai refaite. Avec comme seul mot-clé: heure (avec ça, si j’ai manqué la réponse que je voulais, je tombe sur le cul).

Mais non, rien de concluant. Le plus concret que j’ai trouvé, ici:

Mais le paramètre est déjà à no. Pourtant, il croit voir l’heure UTC quand même.

J’ai vérifié le fichier /etc/adjtime, il y a le paramètre UTC. Je l’ai changé pour LOCAL, redémarré la machine, mais ça ne change rien. Je l’ai remis à UTC.

J’ai continué à regardé la commande hwclock. En essayant ceci:

je règle temporairement le problème, mais au redémarrage c’est perdu.

Je sais que Debian pratique la commande hwclock --hctosys au démarrage. Mais dans quel fichier de configuration est-ce noté? J’aimerais m’assurer que tous les paramètres requis à la commande soient présents.

Je ne sais pas si cela peut aider, mais en faisant une recherche avec heure uniquement sur le titre, je tombe sur 3 fils dont celui-ci : forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … ight=heure

Normalement, tout est dans /etc/init.d. Voilà ce que j’ai sur une Sarge concernant l’heure BIOS :

hwclockfirst.sh
hwclock.sh
hwtime

hwtime contient hwclock -w qui calque l’heure système sur l’heure BIOS…