Faire du Haar training pour OpenCV

Bonjour,

Je travaille donc sous windows et j’ai généré mon fichier xml au bout de 17 stages.

Mon projet est de détecter les visages dans une pièce où avec la méthode classique d’openCV, il y a trop de fausses détections. Une webcam est sur le bureau et ne doit détecter que les visages et non les affiches derrière.

J’ai 118 images négatives (n&b 640480), et 9 images positives (200200 environ en couleur), je mets h et w à 20.
Lorsque j’utilise mon xml dans mon programme (qui fonctionne avec le xml de openCV), il ne me détecte aucun visage.
Est-ce qu’il me faut plus d’images négatives ? C’est simplement un mur derrière…
Mes paramètres w et h sont-ils mauvais ?

[quote=“mémèreSoso”]J’ai 118 images négatives (n&b 640480), et 9 images positives (200200 environ en couleur), je mets h et w à 20.
Lorsque j’utilise mon xml dans mon programme (qui fonctionne avec le xml de openCV), il ne me détecte aucun visage.
Est-ce qu’il me faut plus d’images négatives ? C’est simplement un mur derrière…
Mes paramètres w et h sont-ils mauvais ?[/quote]

J’ai testé pour w=h=40 mais toujours pas de détection.

Je vais essayer avec 50*50.

Si quelqu’un peut m’aider ?

Merci

Bonjour,

Me revoilà…
Comme je n’arrive pas pour le visage, j’ai testé le haartraining avec des flèches (vu que romvaillant y est arrivé).
J’ai 118 images négatives de mon mur, et 6 images positives de flèches.
Les négatives sont en n&b en 640480 et les positives en couleur en 200150. J’ai posé w et h à 20. Quelles valeurs as-tu mis toi romvaillant ?

Je n’ai que 118 images négatives car c’est simplement un mur, en ais-je vraiment besoin de 400 ? Le mur est assez compliqué car il y a plein d’affiches accrochées et des ordinateurs devant.

Mon programme c++ détecte bien les visages lorsque j’utilise haarcascade_frontaface_all mais ne détecte pas les flèches quand j’utilise le xml que je viens de générer.

Merci de vos réponses.

[quote=“ricardo”][quote=“romvaillant”]Bonjour,

[/quote]

bienvenue à toi mais sois gentil de respecter le français sur ce forum et d’écrire un titre plus en accord avec notre langue, merci ![/quote]
bonjours
je travail sur un sujet de détection et identification de visage dans une video avec opencv sur la plateforme devc++
problème:

Les programmes createsample et haartraining sont officiellement distribués avec OpenCV pour la création et l’entrainement d’une cascade de classifieurs.
j’ai pas trouver une solution comment je peut crée mes fichier d’entérinement et mes fichier de test.
le problème que je travail sur Windows est les commendes createsample et haartaining existe dans le répertoire opencv/bin mais je ne peut pas ou je ne cave pas comment je peut les utilises.
merci