Faire du RAID 1 à partir d'un système non-RAID

Bonjour à tous,

Une question de débutant…
J’ai actuellement un disque SCSI sur une carte non-RAID.
Ce disque présente des défaillances : I/O Error régulières, perturbant fortement le système (debian of course). Ca se traduit aussi par des “zing-zing” assez facilement reconnaissables pour toute oreille attentive… mais passons.

Ma question est la suivante : ai-je un moyen efficace qui me permettrait de dupliquer ce disque sur un autre (j’en ai un autre identique) grâce à une carte RAID? Tout ça, sans avoir à tout réinstaller?
Mon idée serait de :
-enlever la carte controleur SCSI actuelle (non-RAID, elle)
-la remplacer par une carte RAID
-brancher un 2° HDD en RAID-1

Est-ce-que les données de mon 1° HDD seraient automatiquement copiées sur le nouveau? (je pense que je rêve, là… :smt003 )

Y-a-t-il une autre solution miracle, que celle de balancer mon HDD défectueux et de tout réinstaller mon système?

D’avance, merci d’une réponse

Amitiés

Fred

Salut,

Pourquoi faire compliqué quand l’instruction dd permet de transférer tout ou partie d’un disque sur un autre en respectant sa forme ?

Hello

Effectivement, je connais dd! Mais je crains que cette opération achève mon disque en allant lire dans des secteurs défectueux, et que du coup le dd (clonage) n’arrive pas au bout.
Mais je vais peut-être essayer, c’est vrai… :slightly_smiling:

Amitiés

Fred

Re,

Parce que le raid pour dupliquer ton disque n’iras pas le lire :smiley:

Bonjour,

Bon alors finalement, j’ai essayé d’installer un nouveau debian sur ma carte IBM SERVERAID-4M, avec 2 disques en RAID-1, pour voir. L’installation se passe bien, mais dès qu’il s’agit de rebooter sur le disque logique (RAID), grub s’affiche bien, mais plantage général dès que je valide un choix de boot (freeze ou bien reset de la machine). J’ai revérifié ma config RAID matérielle, ça a l’air OK. En bootant sur un live CD, pas de pb, je vois bien la partition contenant le nouveau système, je peux lire et y écrire.

Quelqu’un aurait-il une idée sur ce qui se passe? :open_mouth:

Merci,

Amitiés

Fred