Faire fi de Windows

… est ce possible ?

Bonsoir, et salut à tous
voilà, sous peu je récupère un pc que je vais dédier à Linux, je viens juste de décider de tâter du “Linusque” car il me semble que je vais bien m’éclater.
J’ai parcouru quelques forum et mon choix s’est porté sur une distribution Debian. Je souhaite n’avoir que Linux sur le PC, et la machine sera entièrement alloué à la diffusion : une radio web avec serveur Icecast, et une télé vidéos toujours avec Icecast. Ceci constituant mon projet initial, mon choix de distribution est il bon ?
Cordialement,
Nico.

Vu que tu es sur un forum debian oui !

Si tu vas sur un forum fedora, ils te diront non !

Debian a mon avis est une bonne distribution, pas trop difficile d’accès bien que pas évident au début. Tu trouvera beaucoup de documentation, d’aide sur ce forum.

j’y connais rien mais

autant demandé à Bill si son dernier né est bien :smt003

Si tu veux administrer ton système à grands coups de clics tu n’as pas fait le bon choix.
Si tu veux comprendre comment il fonctionne avant de faire tourner tes services tu as fait le bon choix.

Ce qui différencie les distributions ce sont les choses suivantes:

• Type de paquettage, tu as
  • le système debian (fichier .deb), très découpé (un paquet rpm = plusieurs paquets .deb), scripts d’installation sophistiqués, particuilièrement adaptés à une installation réseau (Debian, Ubuntu, Xandros, …)
  • Le système RPM, plus monolithe (paquets plus gros) donc en général plus autosuffisant. (RedHat, Suse, Mandrive)
  • Les archives TGZ simplexes
  • Les sources compilés sur place (Gentoo)

À cela il faut rajouter le nombre de paquets disponibles, Debian est très répandu et tu auras quasi systématiquement un paquet de ce que tu cherches.

• La doc: Une doc très très complète mais un peu technique existe pour Debian, cette doc explique. Par contre Ubuntu.fr a une doc en ligne remarquable, très complète MAIS type recette de cuisine (faites, ci, faites ça, tapez cette comande, c’est fini). On ne comprend pas ce qu’on fait et les variantes de situation peuvent être dures à gérer.

• Les versions des paquets: La stable de Debian est réputée obsolète (ce qui ne veut rien dire) parce qu’elle utilise des versions éprouvée et qui fonctionnent parfaitement. Ne pas utilisée cette stable si on a envie d’avoir la version de la veille. La sid ou instable est la debian en perpetuelle évolution, toujours à la pointe, il lui arrive des soucis de stabilité lors d’une mise à jour. Les autres distributions sont moins exigeantes sur la stabilité et essayent d’être plus à jour que la stable, cela peut donner des problèmes importants lors d’une sortie officielle (exemple la edgy ou la hardy d’Ubuntu ont laissé des souvenirs cuisants à certains).

• Les installations par défaut: Debian t’installe ce que tu veux: si tu veux une installation minimale,; tu te retrouves avec une console en texte à la fin -certains sont (bêtement) déçus-. Ubuntu (mais aussi Debian si tu le veux) t’installe la totale: un environnement Gnome ou KDE avec Compiz-fusion et des effets de la mort avec les petits gadgets te permettant de frimer un max (chacun son truc, il y en a qui aiment semble-t-il). Le paramétrage par défaut peut changer d’une distribution à une autre également mais en général les standards sont suivis.

• La position par rapport au libre: pour beaucoup libre=gratos et tout ce qu’ils veulent c’est ne rien payer et que ça marche. Beaucoup de distributions intègrent donc des logiciels propriétaires mais gratuits genre driver nvidia, modem hsfmodem, etc. Debian n’intègre pas ces drivers par défaut, d’autres distributions s’en moquent.

Toutes les distributions sont des GNU/Linux donc tout ce que tu peux faire sur une distribution peut être fait sur une autre.