Faire fonctionner pure-ftpd-mysql

[quote]$ ftp serveurftp.com
Connected to serveurftp.com.
220---------- Welcome to Pure-FTPd [privsep] [TLS] ----------
220-You are user number 1 of 50 allowed.
220-Local time is now 18:36. Server port: 21.
220-This is a private system - No anonymous login
220 You will be disconnected after 15 minutes of inactivity.
Name (serveurftp.com:jcode): toto
331 User toto OK. Password required
Password:
530 Authentication failed, sorry
Login failed.
[/quote]
Voilà, j’ai suivi plusieurs tutos, pour proftpd-mysql et pure-ftpd-mysql, là j’ai telement de page web ouverte et de groupes d’onglets bookmarqués que je les retrouve même plus !! :frowning: mais vous les connaissez surement, ce sont tous les même à deux trois détails prés (notamment pour la création de tables et database pour les users du serveur ftp), et ils finissent tous par la phrase la plus c#¤ qu’il m’ai été donné de lire :

[quote]if you manage to connect, congratulation, if not, something went wrong[/quote]C’est en plus la conclusion des ces tutos …

Voilà, je craaque , impossible de faire reconnaitre toto !!
Je prendrais bien mon courage à demain, faire remove --purge de tout :
-mysql server
-pure-ftpd-mysql
-php5
-les groupes, les users, system et database … tout
et je reprendrais bien tout pour la énième fois depuis le début … à moins d’une solution miracle …
Qui sait faire marcher tout ça ensemble ? et comment ?

Actuellement, j’ai donc un :
php5-mysql et php5:
Installé : 5.1.6-1
phpmyadmin:
Installé : 4:2.6.2-3sarge1
mysql-server:
Installé : 5.0.24a-4
pure-ftpd-mysql:
Installé : 1.0.19-4
grosso modo … ya quoi d’autre requis pour que ça marche ?

bon ben c’est okay pour l’Authentification failed:stuck_out_tongue:
je me suis servi de ça et ça :
generation-linux.net/article … article=17
generation-linux.net/article … article=13

pour vérifier 2-3 détails, et refaire la base pureftpd …
j’ai upgrader libmysqlclient12-dev --> libmysqlclient15-dev, j’ai installer php5-cli, et mysqlclient que je n’avais pas installé … :blush: ou désinstallé entretemps …

Mais surtout, je crois que j’avais oublié un petit # dans mon fichier /etc/pure-ftpd/db/mysql.conf …

  • MYSQLCrypt md5
et un reliquat de config d’origine, j’avais commenté tout ça, enfin sauf cette ligne :
  • MYSQLCrypt cleartext

Et puis j’étais sur d’avoir ajouté l’user ftpuser au groupe ftpgroup, ça n’était pas le cas …

ps: je mets pas encore résolu … le fil peut encore me servir
:wink:

Ben essai de refaire le tuto depuis le début et regarde bien car le logiciel spip (squelette blip) ne montre pas tout dans les cadres et tu dois placer la souris dessus pour faire glisser ce qui ce trouve en dessous.

Mais sinon si tu as des problèmes avec la configuration de pure-ftpd-mysql n’hésite pas a laisser un message je pourrais t’aider.
Dés que tu bloque quelque part note-le et post un message.
@ +

Merci dexmon, d’accord :wink:
Mais pour le spip dont tu parles, je vois pas trop de quoi il est question … ça concerne surtout apache je pense non ? je n’ai pas suivi ce tuto pour le lamp, mais juste pour pure-ftpd … lol non je reprend rien du début pour le moment, ça marche alors … “je touche pas”; enfin, je vais continuer la config d’apache et pure-ftpd aujourd’hui, on verra bien où je bloque …
Merci.

En fait, je parlais de l’article du site !! car les paragraphes sont mal placé et je ne peux rien y faire.

je cherche là, comment activer les liens symboliques vers des répertoires hors du chroot de l’userftp … dexmon ?

[quote]–with-virtualchroot: usually, when an user is chrooted (-A and -a
options), it’s impossible to go out of his home directory. Enabling that
feature makes it possible: symbolic links are always followed, even if they
are pointing to directories not located in the user’s home directory. This
is very useful for having shared directories (for instance, have a symbolic
link to /var/incoming in every home directory) .
This feature isn’t enabled by default.[/quote]mais je vois pas trop où l’activer … vu qu’il n’y a pas de fichier de conf pour pure-ftpd …
Il y a bien un repertoire conf, avec des fichiers dedans contenant juste “yes”, mais en ajoutant un fichier virtualchroot comme ça (et majuscules), le serveur ne se lance pas …
je vais essayer de mettre l’option dans init.d ou là où pure-ftpd se lance …

Salut,
regarde dans /etc/default/pure-ftpd-common
il doit y avoir une ligne avec le virtualchroot
Mais je pense qu’il faut le compiler pour l’activer !
j’ai jamais tenter de faire un virtualchroot et je saurais pas vraiment te dire la manip à faire.
Tu peux aller sur pureftpd.org le site du serveur.
Il me semble que j’ai vu une ligne qui parlais du virtualchroot et de comment faire pour l’activer.

Mais si tu veux connaître toutes les options des fichiers de conf fait un :

Attention ! respecte bien la casse comme indiqué dans le pure-ftpd-wrapper lorsque tu crées un fichier dans /etc/pure-ftpd/conf/ car le serveur est sensible à la casse. :slightly_smiling:

Ce n’ai pas dans le init.d de pure-ftpd !!!
Lorsque pure-ftpd est compilé avec l’option --with-virtualchroot, il y a l’option qui apparait dans le fichier /etc/default/pure-ftpd-common et si elle y ai, tu dois simplement mettre :
VIRTUALCHROOT=“yes” et ensuite reloader le serveur

Encore un truc, prend des aspros effervescent pour le mal de tête.

oui oui sensible à la casse biensûr … ok je vais voir, mais je m’attend déjà à une compilation obligée …

attend avant de faire une compilation car il me semble que dans les paquets de SiD le serveur est déjà compilé avec cette option.
Je ne sais pas quelle version de Debian tu as.
Mais en prennant le paquets de SiD il y aurais moyen de l’installer précompiler avec l’option.

Bon courage.

[quote=“dexmon”]attend avant de faire une compilation car il me semble que dans les paquets de SiD le serveur est déjà compilé avec cette option.[/quote]ohhh grand Dexmon, je m’applati devant ta debianissime sagesse :smiley: :smiley: :smiley: waoua la journée a failli se terminer comme elle avait commencé :smiley: cad mal !
un petit http://packages.debian.org/cgi-bin/search_contents.pl?searchmode=filelist&word=pure-ftpd-mysql&version=unstable&arch=mips
un petit apt-get remove --purge l’ancien …
un petit

et un grand :stuck_out_tongue: MERCI :stuck_out_tongue: … ça roule !!

je me disais aussi que c’était pas croyable une version sans virtualchroot …
Là où c’est fort, c’est que apparemment, j’ai même pas besoin de retoucher le pure-ftpd/conf/*, y m’a tout garder :stuck_out_tongue: je fais des bonds là … :smiley:

:smt003 :smt003
En tout cas je met ton lien dans mes bookmarks.
ça m’a l’air très utile tout ça.