Faire image système sans accès physique

Bonsoir,

J’ai question assez urgente :blush:

J’ai un petit serveur chez mes parents, le disque dur est en train de rendre l’ame :violin:

J’aimerai faire une image du disque avant qu’il lâche. seul problème… je n’ai pas accès physiquement à la machine…

Je peux juste faire brancher un disque dur ou clef usb dessus…

Je sais qu’on ne peut faire d’image avec dd ou partimage si la partition est montée…
Etant donné que c’est la partition système qui m’interesse, je n’ai aucune idée de comment faire, à part, copier les fichiers .conf, ce qui me forcera à tout réinstaller quand même, ce que je préfèrerais éviter :blush:

Merci de votre aide

Bien sur que si que tu peux faire une image de ta partition même montée: tu fais un sync puis tu fais un dd, l’image que tu auras nécessitera un checkdsk avant, c’est tout. Sinon tu fais un tar de ton système de fichiers:

mount /dev/sda1 /mnt

cd /mnt

tar cf /media/diskusb/SOS.tar .

et voilà. Certes tu écriras des fichiers qui seront en cours d’écriture mais cela équivaut d’éteindre à l’arrache ta machine, il peut y avoir des pbms mais en général ça ne pose pas de soucis graves.

super :007 Merci beaucoup

Si tu prends la peine de tomber un maximum de services avant, sur un serveur y’a plus grand chose qui écrit sur le disque normalement. Des logs corrompus c’est pas la fin du monde. :mrgreen:

s/checkdsk/fsck/