[quote=“piratebab”]Ce n’est pas ce que je cherche à faire. Je cherche à faire ce que fait --purge (virer tout les fichiers qui ne se suppriment pas sans cette option), mais sur tout les paquets désinstalés depuis longtemps, dont j’ai complétement oublié l’existance.
En gros, c’est prendre la liste des paquets installés, regarder tout les fichiers qu’ls ont installés, et comparer avec l’existant afin de signaler les écarts.[/quote]
Normalement c’est ce que font justement deborphan et en particulier le script de Syam (d’ailleurs il inclut un cycle “deborphan” à la fin de l’execution du script).
Le script va “retracer” tous les paquets installés en fonction des marquages par aptitude, puis “analyser” les dépendances entre les uns et les autres (pour les dépendances cycliques il faudra désigner l’un des paquets de la chaîne comme installé manuellement puis relancer le script), marquer en installé automatiquement un max de dépendances, et au final celles dont le script ne voit aucune nécessité seront désignées comme orphelines, et là intervient deborphan pour faire le ménage.
Néanmoins, il faut faire attention les premières fois car le script peut proposer des paquets à la suppression alors qu’ils peuvent être nécessaires pour certaines de vos applications, donc bien vérifier avec [mono]aptitude why[/mono] par exemple si vous en avez vraiment besoin ou pas…
Par contre évidemment ça marche qu’avec des paquets, maintenant si tu recherches une manière de désinstaller par exemple des fichiers qui traîneraient encore suite à des paquets désinstallés là je ne vois pas d’autre manière que de le faire à la main avec nautilus et la fonction de recherche par exemple.
C’est ce que je fais mais je le fais systématiquement à chaque fois que je désinstalle quelque chose, car je me suis rendu compte que certains paquets, même avec la fonction --purge, font une désinstallation “sale”, c’est à dire que je retrouve parfois des fichiers de configuration ou des librairies, des dossiers, qui n’ont pas été supprimés malgré que j’ai passé l’option --purge.