Faire monter un hd externe

bonjour,
on m’a offert un hd externe ce soir de 750Go mais il est formaté sous xp.
il y a des trucs que je veux récupérer dessus mais impossible de le monter via debian.
je peux le lire via mon reseau xp à partir de debian, mais pas en direct.
Y a t’il un truc pour qu’il soit reconnu sous debian sans reformater le hd?
merci d’avance

Regarde ici : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=19137
Que donne fdisk -l (sous root) ?

Je confirme le tout.

Ton hd externe est prévu pour tourner sous Win donc il est formaté soit en FAT32, soit en NTFS.
FAT32 ça va, mais NTFS, les soucis commencent, pas vraiment fait pour les pingouins.
Manifestement chez toi c’est NTFS sinon tu n’aurais même pas posté ici.

Quand tu auras récupéré tes données (avec le lien donné précédemment) je te conseille de le reformater autrement qu’en NTFS.
Soit en FAT32 si tu envisages d’utiliser ce hd également sous des systèmes Win.
Soit en EXT3, c’est le plus simple pour une utilisation uniquement sous Linux.
Tous mes hd sont en EXT3, ça se monte tout seul, fiable, pas de souci.

Bruno08 me paraît pessimiste. Je ne crois pas qu’il soit si compliqué de monter des partitions formatées en NTFS pour lire et même écrire. Je l’ai fait sous Fedora, pas sous Debian, mais c’est un sujet qui revient fréquemment sur ce forum.
Il faudrait déjà savoir si le disque est détecté, donc connaître le résultat du fdisk -l.

Je ne suis pas pessimiste, mais la gestion du NTFS sous Linux n’est pas “naturelle” et a donné lieu à bien des débats. Selon la distribution, etc, mais je ne parle que de Debian et Debian-like.
Je ne connais pas le point actuel de la question, mais en effet il y en a eu des posts à ce sujet.
J’en étais resté à : lire c’est ok, écrire c’est expérimental, mais je suis peut-être dépassé ?
Quoi qu’il en soit le EXT3, on branche et ça marche, c’est ce que je voulais dire. Les posts “EXT3 sous Linux komenkonfai ?” je n’ai jamais vu.

Tu es dépassé. Maintenant, avec ntfs-3g, plus de problème pour écrire sur du ntfs (mais c’est vrai que c’était laborieux à ses débuts).
Après, c’est surtout des problèmes de droits qu’on voit, les partitions win (mais c’est aussi valable pour fat32) ne gèrent pas les droits Unix. (il faut indiquer les bonnes options lors du montage, qui seront appliqués à toute la partition). Idem pour l’encodage (LC_ALL et LANG, win ne connait pas). Cf « mount options for fat » et « mount options for ntfs » de man mount.

[quote=“kna”]Tu es dépassé. Maintenant, avec ntfs-3g, plus de problème pour écrire sur du ntfs (mais c’est vrai que c’était laborieux à ses débuts).
Après, c’est surtout des problèmes de droits qu’on voit, les partitions win (mais c’est aussi valable pour fat32) ne gèrent pas les droits Unix. (il faut indiquer les bonnes options lors du montage, qui seront appliqués à toute la partition). Idem pour l’encodage (LC_ALL et LANG, win ne connait pas). Cf « mount options for fat » et « mount options for ntfs » de man mount.[/quote]
Ok, ils m’avaient confisqué mon pc à la maison de retraite, c’est pour ça.
Je plaisante mais merci, c’est bon à savoir.

bonjour,
désolé pour le retard, boulot oblige pffff.
alors fdisk -l
dsik /dev/sbd : 750.1 gb
heads sector cylinders
system hpfs/ntfs

le disque etait vierge au depart, mais il a été formaté pour xp sans échange xp/linux
impossible de relancer l’utilitaire de formatage d’origine.
je vais copier les données dessus sur mon xp et après le reformater.

Petite précision;

L’écriture sur NTFS via ntfs-3g fonctionne, en effet. Cependant, si sous windows vous avez activé la compression ou le cryptage(options possibles de NTFS), vous risquez des corruptions de données.

A+

Debcool