Faire un backup a distance

bonjour,
je doits faire pour un ami un backup total (fichiers, partitions) de son pc (à l’autre bout de la france) sur le miens afin de le réinstaller sur un nouveau pc chez moi.
j’ai essayé via rsync, mais sans succes.
il est sous ubuntu 8.04.
auriez vous une idée, car il y a plus de 4go de sauvegarde a faire.

il faudrait que je puisse faire une cd iso pour pouvoir réinstaller son système sur un autre pc, cela m’éviterais de refaire toute les manips d’install.

merci d’avance, car c’est urgent.

bonne journée

Salut,

J’utilise backuppc qui fait une compression et une chasse aux doublons des pc connectables en ssh.

2 - Pourquoi ne pas lui demander de te faire un dvd avec partimage ?

3 - Qu’est-ce qui n’a pas marché avec rsync ?

envoyer le disque dur par collisimo ?

collissimo :smt005
sérieux son pc est un server en fonction, donc impossible de le couper.
le but est de faire un backup total sur un de mes pc en cas de crash et balancer les connexions sur le pc de sauvegarde afin d’éviter le maximum de temps de coupure.
le problème aussi est qu’il n’est pas souvent chez lui, donc dur de faire un dvd direct.
avec rsync, on ne fait qu’un backup normal (pas les partitions).
n’étant pas très à l’aise encore avec ssh et le terminal, je n’ai pas envie de lui cracher son hd.
j’ai essayé la commande suivante, mais je ne sais pas pourquoi cela n’a pas fonctionné, peut être que tous les paquets rsync ne sont pas installés sur son pc?
rsync -av --progress --stats -e ssh / lolo@mon_ip_publique:/sos

le ssh / signalant que je veux sauvegarder tout depuis la racine de son hd

merci d’avance

Re,

Puisqu’il y a déja ssh entre vous, tu installes sur ta bécane backuppc et le tour est joué.
Avec une sauvegarde journalière je sais remonter à trois mois en arrière. Ce n’est plus qu’une question de place.

je viens d’installer backuppc sur mon pc, mais il foire.
il y a des erreurs a l’installation.
il ne m’affiche pas le mot de pass, donc impossible de me connecter via localhost/backuppc.
j’avais deja phpmyadmin d’installe dessus, est une cause de l’erreur?
je vais reessayer pour voir, mais pas facile de jongler sur le mm pc entre xp et ubuntu. :unamused:

j’ai peut etre trouvé une une solution

maintenant reste a réinstaller le tout sur un de mes pc.
question, j’ai ubuntu 8.1 sur mon pc, cela va t’il fonctionner si je réinjecte le tout par dessus?
j’ai peur que cela fasse une grosse cagade comme on dit dans le sud.

merci d’avance

Re,

Ben, heureusement !

Re,

Tu es passé un peu vite au-dessus : il te l’a fourni pendant l’installation ainsi que la méthode pour le changer :slightly_smiling:

j’ai suivi un tuto qui parlait d’un écran affichant le pass à l’installation après installaton de apache2 (qui est déjà installé), mais dans le terminal il y avait des erreurs et donc aucun écran et aucun pass d’affiché lors de l’installaton.

j’ai donc fait un backup sur son hd puis via ftp j’ai chargé le backup.tgz
petite question qui peut paraitre bête à première vue.
faut il que je réinstalle ubuntu 8.04 et simplement formater en ext3 le nouveau pc et après décompresser le tgz sur le pc pour que ca fonctionne?

merci d’avance

Salut,

Ce n’est certainement pas en installant Ubuntu ET en formatant la partition que tu obtiendras un résultat.

Désolé de ne pouvoir te répondre, je n’ai jamais utilisé cette méthode.

désolé, j’ais mis ET au lieu de OU. :blush:
je vais essayer de formater une partition via un autre hd avec ubuntu et de faire un restore du backup sur le hd formater.
on va bien voir le résultat.