Faire un RAID Linéaire (JBOD)

Bonjour, je possède un serveur sous OpenMediaVault avec un disque système (200Go) et un disque de données qui commence à être plein (1To). J’aimerais donc augmenter la taille de mon disque de données avec un disque de 2To en faisant un RAID Linéaire (afin d’avoir un disque de 3To)
Comment faire ?

Merci d’avance

Si le répertoire que tu cherche à étendre fait partie d’une partition contenu dans du LVM tu peu sans doute par le biais de LVM ajouter le volume de ce disque de 2To dans le bon groupe de volume et par la même étendre naturellement la taille de ton volume logique et par conséquent récupérer l’espace pour ton répertoire.

Commence par nous faire une topologie de l’installation de ton OMV :wink: nous pourrons alors te proposer sans doute une meilleur solution.

PS : Si tu n’utilise pas LVM, ce sera plus compliqué de faire quelque chose de propre.

Tout d’abord merci de ta réponse !
Ensuite, comment savoir si mon installation est en LVM (je suis un peu débutant dans ce domaine) ?
En fait, j’ai installé sur un disque de 200Go OpenMediaVault et j’ai rajouté un Disque de 1To pour faire des dossiers partagés (FTP, Samba…) Les dossiers partagés sont à la racine du disque.
voilà je sais pas si ça peut t’aider

La commande lsblk affiche les périphériques de stockage et montrera s’il y a déjà du RAID logiciel ou du LVM. Si ce n’est pas le cas, il aurait été préférable d’y penser avant car sinon la méthode “propre” consiste à sauvegarder les données du disque existant, le reformater en RAID ou LVM, l’associer au second disque et restaurer les données. Du coup on peut se demander s’il est pertinent de conserver le disque actuel ou de tout restaurer sur le nouveau disque plus grand (en le formatant en LVM ou RAID en prévision d’une extension future).

A mon avis LVM est plus souple que le RAID linéaire car il permet de créer plusieurs volumes logiques, les redimensionner, déplacer, supprimer, ajouter et retirer des disques alors que le RAID linéaire ne permet que d’ajouter des disques.

Par contre il est possible de transformer un disque non partitionné ou une partition “normale” en RAID linéaire sans perdre les données s’il reste un peu d’espace à la fin ou s’il est possible de réduire légèrement la taille du système de fichiers (possible avec ext4, pas possible avec xfs). Mais ce n’est pas très propre.

Autre possibilité : si le système de fichiers est btrfs, on peut simplement ajouter une nouvelle partition ou un nouveau disque pour l’étendre.

Avec la commande, j’obtient ceci: image

Sinon c’est pas grave, je pourrais rajouter le disque de 2 To et faire des dossiers Disque 1 / Disque 2 etc…
J’ai oublié de préciser que le disque de 2To je ne l’ai pas encore acheté mais c’est pour savoir comment faire au moment venu ^^

(Un copier-coller du texte brut aurait été préférable à une capture d’écran graphique)

Pas de RAID ni LVM.
Il me semblait que par défaut lsblk affichait le type de système de fichiers mais apparemment pas. df -hT /dev/sda1 ou blkid /dev/sda1 l’afficheront. Si c’est du btrfs, il suffira d’ajouter le nouveau disque à la partition existante.

Oui, mais c’est moins souple pour la gestion de l’espace disque.

Ce que je ferais si sda1 n’est pas en btrfs :

• ajout et préparation du nouveau disque en LVM
  • création d’un volume logique de taille >= 1 To
  • montage du volume logique sur un point de montage temporaire
  • copie du contenu du disque actuel dans le volume logique
  • modification de /etc/fstab pour monter le volume logique à la place de la partition
  • débranchement du disque de 1 To et mise en réserve pour usage futur.
1 J'aime

Merci à toi je vais bosser là-dessus ^^