La commande lsblk
affiche les périphériques de stockage et montrera s’il y a déjà du RAID logiciel ou du LVM. Si ce n’est pas le cas, il aurait été préférable d’y penser avant car sinon la méthode “propre” consiste à sauvegarder les données du disque existant, le reformater en RAID ou LVM, l’associer au second disque et restaurer les données. Du coup on peut se demander s’il est pertinent de conserver le disque actuel ou de tout restaurer sur le nouveau disque plus grand (en le formatant en LVM ou RAID en prévision d’une extension future).
A mon avis LVM est plus souple que le RAID linéaire car il permet de créer plusieurs volumes logiques, les redimensionner, déplacer, supprimer, ajouter et retirer des disques alors que le RAID linéaire ne permet que d’ajouter des disques.
Par contre il est possible de transformer un disque non partitionné ou une partition “normale” en RAID linéaire sans perdre les données s’il reste un peu d’espace à la fin ou s’il est possible de réduire légèrement la taille du système de fichiers (possible avec ext4, pas possible avec xfs). Mais ce n’est pas très propre.
Autre possibilité : si le système de fichiers est btrfs, on peut simplement ajouter une nouvelle partition ou un nouveau disque pour l’étendre.