Faire un serveur avec Etch ou SME?

Bonjour,

j’ai envie de faire un serveur mail, j’ai récup un vieux desktop mais je suis partagé entre deux distributions, Debian Etch et SME server.

Le premier est réputé pour sa stabilité mais le second pour sa faciliter d’utilisation, il est en mode semi graphique.

Un ami à moi m’a conseillé le second car selon lui “tu va t’emmerder à configurer tout ça alors qu’avec SME tu te prendras moins la tête”. Debian Etch à l’installation me propose d’installer un service mail, je suppose que je dois le selectionner mais … En réalité que faut-il pour faire un serveur? Base de données MySQL ou des trucs du genre? C’est si compliqué que ça? Ça peut prendre combien de temps à mettre en place avec Etch en sachant que je ne suis pas très doué et que je suis même long parfois :smiley:.

Merci d’avance.

Connais pas SME mais j’en ai fait un avec Etch.
Il te faut une IP fixe et un nom de domaine.

Ensuite pour les tutos, j’ai suivi tout d’abord celui-ci : viewtopic.php?f=8&t=2081
Les mails arrivent directement dans la boîte de chaque utilisateur créé sur ton serveur.

Puis j’ai trouvé celui-ci : olange.developpez.com/articles/d … page_6#LVI
Là par contre, ce sont des utilisateurs virtuels gérés par MySQL et il y a quelques erreurs : il est dit à un moment de modifier le fichier /etc/courier/authmysqlrc. Ce fichier n’existe pas et le créer ne résoud rien.
C’est tout simplement que le paquet à installer courier-authmysql n’existe plus et est à remplacer par courier-authlib-mysql.

Pour le quota des disques, j’ai appliqué le patch VDA à postfix mais je n’avais aucune notification dans le webmail roundcube, ça me marquait “Utilisation disque : illimitée”.
En fait, il faut installer le paquet maildrop ce n’était pas marqué. J’ai maintenant dans roundcube le pourcentage d’espace disque utilisé.

A part ces 2 problèmes qui m’ont fait réfléchir quelques nuits, ça fonctionne impeccable.