Faire une horloge binaire maison

Bonjour,

Cet été je me suis dis que ca serait sympa de commencer à me mettre vraiment à utiliser ce que j’ai pu apprendre de théorique sur les circuits logiques.

J’ai trois questions

1. Est ce qu’il y a moyen d’avoir, pour pas trop trop cher, des composant type lycée : pile, interrupteur, cable électrique, ampoule je sais que oui, mais des porte OU, ET , etc … je n’ai strict. aucune idée …

2. Est ce que c’est faisable de s’amuser à faire de beau circuit électronique chez soit pépère, sans avoir besoin d’utiliser nécessairement des circuits imprimés. :shifty: (même moche)

3. Comment est ce qu’on peu faire concretement pour compter ce que fait une seconde ? J’avais penser a prendre un moteur dont on connaît la vitesse de rotation, constante, et arranger le tout pour que le bidule envoie un signal par seconde.

Niveau :

• électronique math spé MP (autrement j’en ai pas fait bcp ^^)
  • informatique : MP option info (je sais faire des circuits logiques)
  • SI : nul

Voili voilou ^^. Parce que j’ai cherché un peu sur le net mais je ne trouve jamais ce que je veux. A oui j’oubliais : comme l’indique le titre la finalité serait de me créer une horloge binaire :mrgreen:

Dans la vraie vie c’est des non-et (NAND), non-ou (NOR) qui sont utilisés (plus simple a réalisés). Tu peut en trouver comme celui là : directindustry.fr/prod/fairc … 92520.html

electronique-diffusion.fr/ad … ords=porte

Oui
elektronique.fr/montages/div … -essai.php

Utilise un quartz comme font les montres :
fr.wikipedia.org/wiki/Quartz_%28 … ronique%29

Le premier le que je trouve indique 1€ le quartz : electronique-diffusion.fr/in … 9_673_1137