Faire une image de son installation

Bonjour,

J’utilise Debian (et Linux) depuis peu. Là, j’ai une install quasi minimaliste de Debian (juste en mode console, avec presque rien d’installé). En fait je voudrais faire une image de cette configuration (j’entends par là, de l’ensemble des fichiers qui sont présents sur le système) que je pourrais mettre sur une clé usb bootable pour la redéployer sur n’importe quelle machine (des machines à petite capacité en mémoire de masse, d’où le besoin de partir d’une version très légère qu’on peut adapter par la suite).
En fait je voudrais que la clé fonctionne comme un cd d’install normal, qui créer une partition, la formate, puis se contente de copier que la configuration minimale que je viens de décrire.

Le problème c’est que je ne sais pas comment on peut “packager” une configuration pour la mettre sur un support externe (cd, clé usb…) qui permette ensuite de la réinstaller à l’identique. J’ai cherché un peu sur le net mais j’ai rien trouvé qui corresponde exactement à ce qu’il me faut. Car en plus la difficulté, c’est que je ne veux pas installer de softs en plus sur la machine (vu que c’est une configuration minimale ! =). J’ai la possibilité d’accéder à la machine depuis mon réseau pour créer mon image, mais je n’ai rien trouver qui permette de le faire…

Donc je me demandais si quelqu’un avait déjà fait ce genre de manip ? Ou simplement si quelqu’un connaissait un moyen de la faire =)

Merci !

À lire : Automatisation de l’installation et préconfiguration

Merci, je vais regarder ça. Ça a l’air assez vaste !

Il me semble que ns avions un fil qui décrivait la méthode pour faire une image mais je ne le retrouve pas.

C’est une technique que j’utilise régulièrement pour cloner des machines. Usuellement je transferais les fichiers via réseau mais cette année j’ai utilisé une clef USB.
Ça peut être le CD/Clef USB http://boisson.homeip.net/BootCD-2.6.iso.bz2
Dans ce CD boutable (qui permet de faire une clef USB boutable), tu trouveras des scripts /root/letsgo??? qui me servent à fabriquer des machines. Ça peut aussi être, comme pour cette année directement ClefAgreg (http://clefagreg.dnsalias.org/), je mettais sur la clef une archive tar.gz de la partition d’installation puis j’exécutais un script d’installation qui est celui ci dessous:

#!/bin/sh fdisk /dev/hda < PartitionNeuf mkfs.ext3 /dev/hda7 mkfs.ext3 /dev/hda5 mkfs.ext3 /dev/hda1 mkswap /dev/hda6 mkdir -p /neuf mount /dev/hda7 /neuf pushd /neuf rm -Rf /neuf/* tar xjf /oldroot/cdrom/divers/MACHINE.tar.bz2 popd cp config-agreg /neuf/usr/local/bin chmod +x /neuf/usr/local/bin/config-agreg cp /neuf/etc/fstab /neuf/etc/fstab.old cp fstab /neuf/etc/fstab cp /neuf/etc/hosts /neuf/etc/hosts.old cp hosts /neuf/etc/hosts cp license.dat.mod /neuf/usr/local/matlab7/etc/ cp lilo.conf /neuf/etc/ cp lilo.neuf /neuf/etc/lilo.ext cp Listemd5pass /neuf/var/agreg rm /neuf/etc/udev/rules.d/z25* chroot /neuf /usr/local/bin/config-agreg chroot /neuf /sbin/lilo -C /etc/lilo.ext

PartitionNeuf est un fichier contenant la séquence partitionant un disque:

[code]n
p
1

9000
n
e
2

n
l

14000
n
l

14250
n
l

t
6
82
w
q
[/code]
Tu as dans le script ci dessus différents appels à des scripts de personalisation assez courts en fait (définition du nom de la machine, de l’adresse IP, fabrication de la licence Matlab, installation de lilo), la machine était directement opérationnelle après ça. Le résultat est 50 machines installées en une après midi.