Faire une image disque au système de fichiers ISO 9660

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai récupéré un contenu (Dossier) que j’ai de forte raison de croire qu’il est le programme de Win et je veux l’utiliser.

Je pense tout comme vous, je l’espère, de faire une image iso puis de la graver sur un DVD-Rom vierge.

Je n’arrives pas à bien comprendre le résultat de cette commande :

genisoimage -o filename pathspec
qui me donne bien un fichier de type .iso (filename.iso)

MAIS, quand je grave avec wodim :

wodim dev=cdrom filname.iso
me retourne non pas une image disque du système de fichiers ISO 9660 comme souhaité mais le même contenu que mon Dossier sur le DVD-Rom.
?

Cordialement

Je n’ai rien compris à cette phrase. Quel “programme de Win” ? L’utiliser comment ?

Je ne pense rien puisque je n’ai pas compris ce que tu voulais dire.

[quote=“100305”]wodim dev=cdrom filname.iso
me retourne non pas une image disque du système de fichiers ISO 9660 comme souhaité mais le même contenu que mon Dossier sur le DVD-Rom.[/quote]
A quel résultat t’attendais-tu ? C’est genisoimage qui crée l’image ISO. wodim ne fait que la graver. Et si tu vois le contenu du répertoire d’origine quand tu montes le DVD, c’est que les deux programmes ont bien fait leur travail.

bonjour.

pour avoir un peu de doc concernant geneisoimage:

http://www.tuxarena.com/static/tut_iso_cli.php

Bonjour,

Je m’attendais à voir sur le DVD-Rom seulement cela:
filename.iso

Et, Je suis d’accord qu’il est normal d’obtenir précisément cela.

(Je pense tout simplement que mon “erreur” vient du fait que le DVD-Rom ne s’amorçe pas au final).

C’est autre chose donc,

Cordialement

[quote=“100305”]Je m’attendais à voir sur le DVD-Rom seulement cela:
filename.iso[/quote]
Si c’est cela que tu veux, il faut utiliser encore une fois genisoimage pour créer une seconde image ISO contenant la première en tant que fichier, et graver cette seconde image avec wodim.

Mais quel intérêt ? Le but d’une image ISO est de contenir un système de fichiers que sera lu comme tel une fois gravé sur un support optique, et non comme un fichier image.

Bonjour à toutes et à tous

Suite à cette question Je tergiverses autour de celle ci donc;
Faut t’il que soit présent sur un CD/DVD-Rom pour qu’il soit amorçable nécessairement et seulement un “filename.iso”?

Cordialement,

Le caractère amorçable d’un CD/DVD au format ISO 9660 n’a rien à voir avec le contenu de son système de fichiers (1). Pour être amorçable, un CD/DVD doit inclure une amorce conforme à la norme “El Torito”. Cette amorce doit être intégrée à l’image ISO qui va servir à graver le CD. Je suppose que des outils comme [mono]genisoimage[/mono] en sont capables.

(1) Il se pourrait qu’un CD dont le système de fichiers ISO contient un fichier /EFI/boot/bootx64.efi soit amorçable par un firmware UEFI x86 64 bits, mais je n’en suis pas sûr et n’ai jamais testé.

J’ai bien fait une copie d’image de système de fichiers ISO9660 comme ceci et à ce stade.
genisoimage -o filename_bis.iso /home/user/filename.iso

Et donc ? Quel est le but de la manoeuvre ?

J’ai donc mis en pratique le conseil posté ci dessus…Le DVD-Rom n’est pas bootable…

L’Option “El Torito” de la commande genisoimage est pour le moment au de là de ma compréhension.

Et deplus, je ne suis pas sur d’avoir le bon “Dossier”.

En revanche j’ai ajouté aux Options de la commande celle suivante,

genisoimage -hard-disk-boot -o fileimage_bis.iso /home/user/fileimage.iso

mais non.

Cordialement,

Normal, ce n’était le but. Tu as demandé comment faire apparaître le fichier ISO sur le CD, pas comment le rendre bootable.

L’option [mono]-hard-disk-boot[/mono] n’a aucun effet si on ne spécifie pas une image de boot avec l’option [mono]-b[/mono].
Cette image de boot ne se trouve pas dans l’arborescence du système de fichiers ISO lui-même, autrement dit le contenu “visible” d’un CD. Si tu avais copié de façon classique le contenu (l’arborescence) d’un CD bootable, l’image de boot n’a pas été copiée et tu ne pourras pas refaire un CD bootable juste avec l’arborescence.

Exactement.

Impossible donc, d’utiliser un moyen existant pour rendre amorçable cette copie d’arborescence ?

Cordialement,

Impossible sans retrouver ou reconstruire une image d’amorçage adaptée.