Bonjour,
J’ai fait n’importe quoi avec mes os, c’est le bazar
Ce qui jusqu’à présent était relativement peu gênant, malheureusement en essayant d’installer debian squeeze, j’ai tout cassé le(s?) grub…
Il faut donc que je revoit de A à Z la manière dont mon ordinateur gère ses divers OS.
J’ai deux disques durs. Sur le premier il rest windows xp comme système. C’était une erreur de ma part d’installer un système sur ce disque dur parce qu’il est plus lent en écriture et surtout que j’y stocke mes données, donc autant le faire durer.
Sur le second j’ai donc installé mes linux, c’est à dire que je m’amuse à tester une distribution après l’autre, en essayant d’avoir une distribution toujours opérationelle pour le travail de bureau. Donc en moyenne trois distributions. C’est pour le plaisir de bidouiller, de tester et d’apprendre…
Je suis à peut prêt sûre que les mbr des deux disques sont bidouillés. Seulement là, ça n’a plus tenu les bidouilles. Il est donc temps de faire ça comme il faut.
D’après ce que j’ai lu, on peut installer chaque grub à la base de la partition de son système, le mbr hébergeant quand à lui un boot loader genre GAG (mais pourquoi pas grub aussi ?) qui redirige vers chacun de ces systèmes. L’intérêt étant que quand on installe un nouveau système, ça ne met pas le bazar.
Je me demande si cette technique ne ralentit pas le démarrage ? En temps normal, j’aime bien passer à côté de l’ordi, l’allumer, faire autre chose et revenir pour trouver mon système préféré (selection par défaut) déjà allumé. Là je crains que ça marche pas aussi bien. En même temps, faut bien tester parce que bon, là, de toute façon, ça ne s’allume plus…
Cependant avant de faire n’importe quoi, j’aimerais un avis, des conseils, ou une confirmation que je fais comme il faut.
Au niveau de l’architecture on a donc :
sda1 > windows xp
sda2 >données (pas la peine de voir au démarrage bien sûr)
sdb1 >swap
sdb2 >distribution en test
sdb3 >debian (distribution qui démarrera par défaut, que je maintiendrait opérationelle et aussi stable que possible )
Il faut que j’installe grub sur la base de la partition donc
grub-install /dev/sdb3
pour debian
Mais il faut aussi que sur le mbr il y ait quelque chose qui indique où faut aller ?
Ce serait grub-install /dev/sda
mais où je le configure ?
Je n’arrive pas à comprendre comment agencer ça. Dans quel ordre faire les actions, et où chaque grub doit être configuré.
Je vais donc attendre patiement une réponse avant de m’arracher tous les cheveux ou de faire plus de bêtises.
Edit : J’ai une erreur bizarre.
[quote]grub-install hd1,3
Searching for GRUB installation directory … found: /boot/grub
The file /boot/grub/stage1 not read correctly.[/quote]
Le fichier stage1 semble avoir un souci, la plupart des manip que je tente bloquent à ce niveau.