Hello,
J’ai une debian jessie, j’utilise LVM pour gérer mes volumes, car j’utilise un hyperviseur xen.
Voici un état des lieux :
.-(/etc/xen)--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(root@azathoth)-
`--# lvs -ao +devices
LV VG Attr LSize Pool Origin Data% Meta% Move Log Cpy%Sync Convert Devices
partage data -wi-ao---- 373,66g /dev/sda8(0)
home system -wi-ao---- 4,66g /dev/sda5(61)
root system -wi-ao---- 14,08g /dev/sda5(2206)
root system -wi-ao---- 14,08g /dev/sda5(0)
swap system -wi-ao---- 3,72g /dev/sda5(1253)
cthulhu-swap vm -wi-a----- 1,00g /dev/sda6(9058)
cthulhu-system vm -wi-a----- 14,00g /dev/sda7(0)
nyarlathotep-system vm -wi-a----- 4,39g /dev/sda6(0)
shub-niggurath-swap vm -wi-a----- 1,00g /dev/sda6(4962)
shub-niggurath-system vm -wi-a----- 15,00g /dev/sda6(5218)
yog-sothoth-swap vm -wi-ao---- 1,00g /dev/sda6(1124)
yog-sothoth-system vm -wi-ao---- 13,99g /dev/sda6(1380)
.-(/etc/xen)--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(root@azathoth)-
Mon VG “system” contient les données de mon hyperviseurs, mon VG “vm” contient l’ensemble de mes vms.
Ce que je souhaiterais faire, c’est pouvoir sauvegarder sereinement et à partir de LVM l’ensemble du contenu de “system”, afin de pouvoir repartir dessus en cas d’upgrade qui se passerait mal ou mauvaise manip (autre que de casser la table des partitions ou encore la partie lvm…).
Je ne vois pas trop comment faire… Pour les VMs par exemple, si je veux sauvegarder le / de yog-sothoth, je peux utiliser bêtement un :
lvcreate -n yog-sothoth-system-snap -l 50%ORIGIN -s vm/yog-sothoth-system
pour créer un snapshot et au pire, repartir dessus si je casse le contenu du LV yog-sothoth-system, ça c’est facile.
Mais je pète ce qu’il y a sur mon hyperviseur, je suis beaucoup plus embêté.
Du coup, je cherche une solution pour générer un backup de mon system.
A savoir que je peux emmener même des devices en isci (j’ai un nas, il me suffit de présenter le lun, de créer un pv dessus et j’ai quelquechose d’exploitable).
Merci !