[FAIT] Connaitre les options de configuration d'un package

Hello tout le monde !
Voilà j’ai un petit problème mais pas insoluble, enfin j’espère.
J’essai de configurer un package en vu de sa compilation mais je voudrais connaître les options de configuration ‘type’ de ce package avant ça compilation pour debian.

Je m’explique, je veux configurer pure-ftpd avec des options que j’ai installé avec le package .deb pour debian mais je voudrais le connaitre pour pouvoir installer le package à partir de pure-ftpd-1.0.21-tar.bz2.

But de tout ça ? : Je voudrais le compiler avec le support du français car avec les .deb je l’ai en anglais.

En bref : recompiler un paquetage binaire debian à partir du paquetage source, et l’installer ensuite avec dpkg

Comment je fais ?

si tu veux faire ça un peu propre, tu dpkg-source les sources du paquet debian. Dans l’arborescence ainsi deployée, tu remplaces les sources choisies par debian par celles que tu souhaites, puis tu réempaquètes le tout.
Avec un peu de chance…

Sinon, tu ne peux pas vraiment décider toi même de faire une compil identique à celle faite par les développeurs debian: AMA, il execute le configure sur la machine ou tu compiles, et les options vont dépendre des libs présentes sur l’OS lors de ta compil.

Tu peux aussi faire un ‘apt-get build-dep proftpd’ pour installer les paquets avec lesquels le paquet debian a été compilé.

pas à l’identique mais juste en réinjectant le support du français.

Voici une méthode que j’ai trouvé (pour courier mais j’ai adapté) mais je sais pas si c’est la bonne ! en tout cas ça a l’air de fonctionner.

l’installe crée un répertoire package-1-X.X
dans ce répertoire, il y a un dossier ‘Debian’ avec le fichier 'rules’
A la sale :
J’édite le fichier ‘rules’ (c’est juste une partie) et j’ajoute le language français :

cfgflags=--prefix=/usr --mandir='$${prefix}'/share/man --sysconfdir=/etc/pure-ftpd CFLAGS=-DMAX_USER_LENGTH=128U optflags=--with-everything --with-pam --with-privsep --with-tls --with-language=french --with-mysql bin=pure-pw pure-statsdecode pure-pwconvert sbin=pure-authd pure-ftpwho pure-uploadscript pure-quotacheck pure-ftpd pure-mrtginfo

J’enregistre et je ferme.

Voir les dépendances nécessaires :

[code]# dpkg-checkbuilddeps

dpkg-checkbuilddeps: Unmet build dependencies: libmysqlclient-dev | libmysqlclient14-dev libpam0g-dev libgdbm-dev
| libgdbmg1-dev libperl-dev zlib1g-dev libldap-dev libsasl2-dev
| libsasl-dev expect libfam-dev libssl-dev libpq-dev
| postgresql-dev automake1.8[/code]

Installation de toute les dépendances.

Reconstruction des packages binaire (assez long):

réinstallation du package :

Vala qu’est-ce que tu en penses ? et surtout les options -us -uc à quoi servent-elles ?

Merci pour les réponses c’est important @+

C’est à peu prés ce que je te proposais, sauf que j’avais compris que tu souhaitais utiliser d’autres sources que celles sélectionnées pour debian.
Comme c’est juste une option de configure à installer, je pense que tu as fait ce qu’il y avait de plus simple.
Les options -us et -uc permettent de ne pas signer les paquets produits: si tu n’as pas (ou mal) préparé ton systême pour signer les paquets que tu produis, ces options t’evitent le plantage du build.
C’est aussi utile avec make-kpkg, si tu vois qu’il râle pour des raisons de signatures, tu desactives avec -us -uc.

Cool !
Merci pour ta réponse claire

Et si on veut bloquer la mise à jour d’un package lorsqu’on fait un # apt-get upgrade ? comment faire ?

Car j’ai remarqué que cette méthode comporte un risque de mettre à jour le package recompiler par un apt-get upgrade malheureux.

Je m’explique, lorsque je fais un # apt-get upgrade il me propose de mettre à jour une liste de packages ce qui est normal mais il m’inclus aussi dans la liste le package que j’ai recompiler mais celui-là je veux pas le mettre à jour sinon il va me le remettre comme il était avant càd avec l’anglais.

Pas d’idée ?

[quote=“dexmon”]Pas d’idée ?[/quote]Si mais faut me laisser le temps d’arriver :smiley: bon pour ça tu rajoute une priorité pour ton paquet dans un fichier preferences.

Plus d’info sur tout ca voir le post forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1728

Hello, merci
Je vais tester ça :slightly_smiling:

C’est bon ça marche, … merci à vous deux !