[FAIT] Module capability

Salut,
J’ai actuellement un problème avec un module. le module capability qui est nécessaire au fonctionnement de PureFTPd.
Je fais un # modprobe capability et il se charge bien mais lorsque je redémarre la machine je dois recharger le module car il ne se charge pas au démarrage.

hello,

[code]

/etc/modules: kernel modules to load at boot time.

This file should contain the names of kernel modules that are

to be loaded at boot time, one per line. Comments begin with

a “#”, and everything on the line after them are ignored.

via82cxxx
ide-cd
ide-disk
ide-generic
psmouse

#etc…[/code]

Oui je vois bien le fichier stonfi mais est-ce qu’il suffit de l’ajouter au fichier pour que ce soit activé au démarrage ?
Et y a t-il une méthode propre pour l’ajouter ?

je me posais la même question en lisant l’exemple de stonfi, sur lequel d’ailleurs, j’aimerai rebondir, car j’ai un souci concernant ces lignes …
mais … en tout cas, il suffit de rajouter proprement (sans rature) le nom du module sans l’extension .ko, et le tour est joué oui

mon rebond :
j’ai les même lignes concernant ide, dans /etc/modules.
elles généraient chez moi un Fatal error module not found.
je les ai ai simplement commentées.

AMA : je vais devoir recompiler le noyau, mais à quelles options précisement ces modules correspondent ?
Pas evident, ( je vois bien généric et disk, dans le ide support/bugfix, qui ne sont à not set chez moi) et est-ce util de les activer lors du menuconfig ?
réponses plausibles :

  • non, à priori si ça marche bien sans …
  • oui, si le fait que je puisse plus lire de cd-audio est lié à ces modules …
    Une idée, ça vient ide-cd ?

J’ édite pour dire : module-assistant non ?

Bon avec quelques recherches, voici comment j’ai procédé :
Installation de modconf.
Dans la section kernel security il y a le module capability, je l’ai donc sélectionné.
J’ai redémarrer pure-ftpd et il ne me met plus d’erreur et j’arrive à me connecter.
J’ai regarder le fichier /etc/modules comme me l’a indiqué stonfi et le module capability est bien chargé.
IL ne me rester plus qu’à vérifier si le module est chargé au prochain démarrage et je vous tiens au courant.

modconf est juste un gui qui fait ce qu’on peut faire à la main: ajouter ou supprimer des noms de modules dans etc/modules.
/etc/modules n’est pas critique: les modules nécessaires au boot de la machine se chargent de toutes les manières. Ce qu’on met dans ce fichier, c’est uniquement les modules complémentaires, pour les périphériques qui ne se détectent pas directement, ou bien par exemple les modules complémentaires iptables (qui ne se chargent pas toujours automatiquement).

Usinagaz, quand on débute, il vaut mieux compiler TOUS les modules qui passent: tu ne saura jamais lesquels sont utiles ou pas. La compile n’est pas si longue, et ce n’est pas parceque ta machine tourne qu’elle tourne avec le meilleur module possible.
Aprés, si tu le souhaites, tu branches tous les peripheriques qui risquent un jour d’etre branchés sur ta machine, tu regardes les modules que ça necessite, et tu refais ta compil avec seulement ceux là.
Mais bon, moi je dis ça…

Le module se charge bien au démarrage ! mission accomplie