[FAIT] Problèmes de vocabulaire :(

Salut,
que veut dire en language clair : -R Modifier “récursivement” les autorisations des répertoires et de leurs contenus.

En fait c’est le mot “récursif” que j’arrive pas à comprendre !! et que fait au juste l’option -R ?

Et la différence entre ça :

et ça :

Je réponds vite mais je fait peut-être une bourde :
si tu as un dossier User qui est en lecture seule ou du mons pas accessible par un user tu peux effectivement faire :
chmod 777 USer
Mais si dans ce même dossier tu as un autre dossier qui lui même a été créé avant ton passage au chmod 777 alors celui-ci reste inaccessible a ton user donc il te faudrais appliquer le chmod 777 à tous les sous-dossiers, alors que -R le fait pour toi !

Ca va j’ais bon ?

récursif signifie que tous les sous répertoires et sous fichiers seront affectés par la commande chmod

dans ton exemple, si toto est fichier, il n’y aura aucune différence, si c’est un dossier, tout ce qu’il y aura sous ce dossier prendra les droits 777

Une fonction est récursive si elle fait appele à elle même, ex:
factorielle(0)=1
factorielle(n>0)=n*factorielle(n-1)

En algorithmique , tu peux faire un fonction recursive ou une fonction iterative.
Les fonctions récursives sont plus simples à programmer à partir du moment où on a posé les hypothèses.
Ca c’était pour la petite histoire, tout le monde dort maintenant…

Pour ton cas, je doute que chmod soit récursif étant donné qu’il faut une mémoire de taille non prédicible et donc ces algos sont déconseillés.

En francais dans le texte, -R va descendre dans l’arborescence: Comme dit debianhadic ca te permet de ne pas tapper chmod dans tous les sous-repertoires.

ls -lR
rm -rf * <-attention :wink:

Merci, j’ai bien compris…enfin :slightly_smiling: