FakeRAID 10 sur Debian Squeeze

Bonjour,

suite à l’achat d’une nouvelle machine, me voici avec 4 disques de 500 Go montés en RAID10.
Malheureusement je dois conserver le dual boot windows/debian, pour faire tourner quelques applications critiques.
A cet effet, j’utilise le “fake” raid fourni (Southbridge : Intel ICH10R).

Jusqu’ici tout va bien, Windows XP fonctionne parfaitement. Enfin façon de parler, disons aussi parfaitement qu’un Windows peut fonctionner.

Je démarre l’installation de Debian squeeze, en mode expert, je rajoute sur la ligne de boot : dmraid=true.
Conséquence, dmraid me montre 2 Array RAID 0, au lieu d’un seul Array de disques en RAID 10. C’est à dire qu’il manque la réunion des 2 RAID 0 au sein du RAID 1.

Même constat sur toutes les distrib que j’avais sous la main (ubuntu 8.04, 8.10, bêta 9.04, kubuntu, etc…).

Après quelques recherches sur notre ami commun, un patch de dmraid serait en cause. J’ai effectivement réussi à voir mon RAID 10 en recompilant le dmraid sans ce fameux patch, avec un live CD (ubuntu 8.10). Mais l’installation manuelle de GRUB n’a jamais fonctionné.

De toute façon je ne veux pas ubuntu sur cette machine, je préfère réinstaller ma debian. Mais en dehors d’une distribution Live (sauf erreur de ma part il n’y en pas pour Debian Squeeze) je ne sais pas recompiler dmraid.

A noter que je complique (légèrement) le problème, puisque j’utilise dmcrypt sur mes volumes dmraid (sauf pour le /boot).

Est-ce que quelqu’un a déjà eu cette expérience et l’a résolue ? Est-ce que ce bug de dmraid sera corrigé ?
Devrais-je essayer Debian Sid ?

D’avance merci pour votre aide.

Peut-être peux-tu essayer d’installer debian squeeze via ton live cd ubuntu ou via un live cd knoppix avec debootsrap . Live cd sur lequel tu aurais au préalable recompilé dmraid, c’est pas le plus simple mais ça se fait assez bien (http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=17279)

C’est une bonne idée, je vais essayer dans la journée, Merci.

Bon, ce ne sera pas pour cette fois. En théorie, ta méthode doit pouvoir marcher et je te remercie de m’avoir fait découvert debootstrap.
Malheureusement, il y a trop d’obstacles pour aller au bout :

1. Contrairement à ce que j’ai dit plus tôt, ce n’est pas dmraid que je devais recompiler mais parted, en supprimant le patch dmraid-debian
  2. Il y a un bug dans dmraid rc15 dans le compte des cylindres (les RAID O et RAID 10 sont concernés), la détection des partitions échoue.
  3. D’autres bug dans la version dmraid rc14, m’empêchent de créer ou supprimer les partitions.

Du coup je n’ai même pas pu créer mes partitions chiffrées avec cryptsetup.

Je ne veux pas me lancer dans des bricolages, je vais préférer attendre la sortie de la version rc16 et voir si elle corrige mes problèmes.
Au pire, j’achèterai un controller RAID matériel.

Merci à toi jantallus, je garde de côté l’idée du debootstrap.

Par contre si ton problème tient au partitionnement tu n’ai pas obligé d’utiliser parted. J’avais effectivement constaté des problèmes avec lui gparted et qtparted, par contre j’ai pu partitionner du raid 0 avec cfdisk ou pour un belle interface graphique avec diskdrake depuis un live cd mandriva.
Après je ne connait pas le raid 10…
N.B. : Pour le raid il est utile de remplacer fdisk qui est buggé par gnu-fdisk.