Famd et conso cpu

bonjour à tous,
Je me suis rendu compte que le daemon fam occupait ponctuellement et sur des temps assez long environ 60% des processeurs sans raison apparente et de manière sporadique. J’ai arpenté le web pour savoir si je pouvais le “killer” lorsque cela arrivait, et depuis je lui fait la peau à chaque fois et visiblement sans causer de problème à mon système (lenny+vostro1700 dual core).
Je voulais savoir s’il était possible carrément de ne pas activer ce daemon au démarrage et ainsi de régler le problème définitivement?
merci

A priori, même si tu peux le killer ponctuellement sans que ça gène, ça risque d’empêcher le bon fonctionnement de gnome-vfs, par exemple. Mais est ce que ça te gène vraiment ?
Sinon, quand ça te gène, tu le kille (ou plutôt tu arrètes le service proprement), et quand tu auras trouvé sur quoi ça impacte, tu sauras si tu peux vraiment le désactiver ou pas.

merci mattotop
pour l’instant je n’ai pas décelé de problème à l’extinction du daemon…
Je soupçonne toutefois famd de parfois partir en vrille lorsque je fais usage immodéré, avec iceweasel, des sites web avec des interfaces en flash comme deezer… (à vérifier)
Je prend le conseil et je ferais un petit topo si je trouve d’où vient le probleme… promis

Je ne pense pas me tromper en diant que fam est l’acronyme de “file alteration monitor”, autrement dit un daemon pour surveiller la modification de fichiers.
Ca sert a dire aux explorateurs de fichiers qui l’utilisent quand il faut mettre la vue a jour.
Apres je ne sais pas quels sont ceux qui s’en servent, faut peut etre voir dans la doc de ton explorateur de fichiers. Ou dans ses dependances.

Donc vu que ca fait que du monitoring, ca m’etonne pas que ca ne casse rien.
Ca va juste faire que si tu supprime un fichier avec la console, ton explorateur ne sera pas rafraichi automatiquement.

iaorana gbx
effectivement il semble que tu sois dans le vrai.
J’utilise kde et en creusant dans les dépendances de fam et libfam il est écrit que kdelibs puisse s’en passer :

[quote]If you are working with remote filesystems, you may find that fam
is helpful in tracking filesystem updates. If you work only with local
filesystems, then avoid fam (and gamin), since if they are not installed,
KDE will use its own more efficient inotify (or else dnotify) system
directly.[/quote]

Je précise que je ne travail qu’avec un filesystem local. J’ai rapido essayé de tester une désinstall à blanc de fam et libfam pour voir. Si fam veut bien se désinstaller seul, par contre libfam m’entraînerait la désinstallation d’un grand nombre de paquet comme kafféine, amarok akregator … si je poursuivait la manip jusqu’au bout, tous ces programmes accédant au daemon famd par le biais de la librairie libfam

Libfam est la librairie qui permet d’utiliser famd s’il est present.
Je suppose que c’est une dependance due a la maniere dont les applis KDE sont compilees.
C’est un peu comme le paquet debian de MPD qui depend de plein de librairies, alors qu’elles sont optionnelles lorsque tu compiles les sources. Comme il n’y a pas moyen de mettre ce support optionnel dans un paquet a part, on met toutes les options.

moalité: si tu veux t’en passer, passes sous gentoo.

merci à tous et vous dire que je m’en vais arrêter le daemon famd

…ou n’utilise pas KDE

ca c’est si il veut eviter d’avoir la libfam.
famd il peut tres bien s’en passer puisque kde propose une alternative qui semble bien marcher en local.

:laughing: