FAN sous 32 et 64 BIT

Bonjour
Enfin je me suis décidé de passer en 64bit avec mon inspiron 1525N
Donc lenny amd64, dual boot 32/64bit avec partage du /home pour l’instant.
Tout roule sauf que j’ai la nette impression que mon ventilo se met en route beaucoup plus souvent sous le 64 bit qu’en 32 bit (essentiellement sous openwriter, rien remarqué en surf)

Est possible ou non ? Et si oui comment réagir ?

Merci
Cyrille

C’est possible que ton 64bit chauffe plus et provoque plus souvent le démarrage du ventilo.
Typiquement, chez moi, j’ai des gros coup de chauffe (vraiment) quand je lance une appli 32 style flash ou skype.
Il est possible aussi que l’execution de vrai code 64 sans émulation augmente pour un logiciel qui exploite bien le 64 la consommation électrique autant que la vitesse, je ne sais pas.

Alors que faire ?
Installer les sensors, surveiller la température, et vérifier que le déclenchement du ventilo est bien lié à de la chauffe réelle. Si c’est le cas, regarder si l’appli qui cause la montée en tempèrature peut être optimisée.
Peut être ?

Je ne peux pas trop te répondre mais je n’ai pas l’impression du déclenchement excessif des ventilos. Tu as laissé les réglages par défaut?

OK bon je vais analyser et surveiller un peu tout ça
Il n’y a rien d’excessif, mais c’est qu’en 32 BIT le ventilo ne se mettait quasiment jamais en route et que là je surpris de l’entendre de temps en temps (essentiellement après des tâches d’impression sous OOW…).
Sinon oui ce sont les réglages par défaut, je n’y ai touché ni sous le 32 ni sous le 64
Bonne soirée,
Cyrille

Ah oui, je l’entends pour un long calcul, un encodage video, etc. Rien qui ne m’a inquiété en tout cas…

OK j’dois être un peu parano ! :smt001 :smt001
Peut être chauffe t il un peu plus rapidement que le tien étant donné que ce n’est qu’un céléron…

Non, mais c’est pas ininterressant de savoir.
En grossière réflexion, je dirais que l’émulation 32, nécessitant le remplissage de buffer 64 avec des paires de valeurs 32 à traiter au lieu d’un seul 64, dans le cas de traitement type flux (genre réseau, son ou video) bouffe peut être un peu plus de jus (donc chauffe plus), mais d’un autre coté, ça fait moins d’opérations à faire sur les données 32 elles mêmes.
Bon, mais comme je n’ai pas une vision précise de ce qui se passe en mode natif 64 et en émulation 32, je dis peut être de grosses bêtises.
Et ça n’explique pas la différence entre une machine “tout en 32” et une machine “tout en 64”. Et au contraire, ça devrait plutot se traduire par le une chaleur moindre en 64 bits purs.
La chauffe vient donc peut être plutot de la manière dont le noyau 64 gère l’execution de binaire 32.

Enfin si ça vient d’un mode émulé, parceque openwriter est un binaire 64…