Fancontrol

Bonjour à tous,
je cherche depuis un moment à contrôler mes ventilateurs sur un hp pavillon très bruyant, mais impossible d’obtenir des informations précises sur les températures.

#sensors-detect Sorry, no sensors were detected. This is relatively common on laptops, where thermal management is handled by ACPI rather than the OS.
Et naturellement :

#pwmconfig /usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed
J’ai lu que le module it87 devait être chargé pour que les sensors soient tous détectés :

Aucun résultat.

#modprobe it87 FATAL: Error inserting it87 (/lib/modules/2.6.32-5-686/kernel/drivers/hwmon/it87.ko): No such device
Le problème se précise.
D’après ce que j’ai compris ce module entre en conflit avec l’acpi sur certains cartes mère. La ligne acpi_enforce_resources=lax résoudrait le problème.
Je la rajoute au bon endroit dans /etc/defalut/grub ( GRUB_CMDLINE_LINUX=“acpi_enforce_resources=lax” )
puis

Après reboot :

#modprobe it87 FATAL: Error inserting it87 (/lib/modules/2.6.32-5-686/kernel/drivers/hwmon/it87.ko): No such device
À partir d’ici je bloque.
Merci de votre aide,
chaussette

Salut,

Juste une remarque, sur certains HP la commande de vitesse du ventilo est un voeux pieux sans changement du bios.

salut antalgeek,
est-ce que tu aurai des précisions ou des liens ?
Je suis prêt à mettre le bios à jour s’il le faut.
Pour info la bête est un zd7000.

J’ai bien un it87.ko (non modprobé, au demeurant) à cet endroit. Il provient du paquet linux-image (2.6.32-5 également) que j’ai en service en ce moment.

Non désolé rien de plus à te communiquer. C’est un problème que j’ai rencontré sur un ProBook, j’ai traîné sur le forum HP pour trouver cette réponse (changement de bios - dispo chez HP). C’est pour cela que je me suis juste permis une petite remarque…quoique, j’ai peut-être ouvert un fil à l’époque avec un lien dedans.
N’importe comment je ne peux pas t’assurer que ton problème est le même.

[quote=“chaussette”]salut antalgeek,
est-ce que tu aurai des précisions ou des liens ?
Je suis prêt à mettre le bios à jour s’il le faut.
Pour info la bête est un zd7000.[/quote]

si tu fais un flash du bios, surtout ne te trompes pas de version, car opération irréversible en cas d’erreur.
le flashage est en effet parfois la seule solution pour que le noyau puisse communiquer au mieux avec le bios qui était prévu à l’origine par le constructeur pour du microsoft.
J’ai déjà rencontré ton problème sur du acer aspire.

Surtout qu’hormis le bruit des ventilos tout fonctionne bien. (sauf les gouvernors, bug kernel, mais le proc ne chauffe pas)

Avant de passer à l’action j’aimerais évacuer des doutes :
Le bruit des ventilos (ils sont propres) fait un bruit de pc fixe, mais je sais qu’il ne tournent pas à fond. Quand je lance une appli assez lourde, ou si je bouche les entrées avec la main, ils montent encore plusieurs fois en régime (agréable bruit de VMC…)
D’après mes tests le processeur ne chauffe pas, donc à priori je pourrais baisser plus bas leurs vitesse, mais ne tournent-ils pas déjà au plus bas de leurs capacités (materiellement) ?

Sur la page de HP qui concerne précisément mon materiel :
h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/soft … 9&sw_lang=
version du bios à télécharger : f.05
celle que j’ai en ce moment : F.38
?
Je vais demander sur le forum HP. Vous tiens au courant.
Merci de vous réponses.