Fast Forward Debian

Tags: #<Tag:0x00007f4e5d2dfe30> #<Tag:0x00007f4e5d2dfd40>

Fast Forward Debian

peut etre installé pour debian 13 depuis

https://fastforward.debian.net/doc/installation/

Attention au risque de devoir metre à jour bien plus que apt lui-même, et pas des moindres: base-passwd (>= 3.6.1) | adduser, sqv (>= 1.3.0), libapt-pkg7.0 (>= 3.0.3), debian-archive-keyring, libc6 (>= 2.38), libgcc-s1 (>= 3.0), libseccomp2 (>= 2.4.2).

A ne pas faire (fastforward) su rune machine stable.

et ça sert à quoi?

ça sert à rien juste pour les mesa.
mais bon on utilisera le pinning.

C’est un avis d’expert ? Basé sur quoi ?
Donc, tu as compris à quoi cela sert, mais tu ne l’expliques pas à ceux qui le demandent, tu donnes juste un avis… qui sincèrement ne sert à rien, ne démontre rien, ne prouve rien.
:frowning:

Quant au « pinning », ce n’est clairement pas recommandé officiellement par Debian, c’est plutôt même le contraire. Pour rappel un peu de lecture… : le « pinning » n’est pas recommandé, n’est pas à mettre dans toutes les mains ; il est même considéré comme étant un mauvais conseil, pour d’aucuns envers d’autres.
(amha : clairement mieux vaut utiliser Sid, que faire du pinning).

1 J'aime

Bonjour Pengouin,

ça était dis sur glf france sur discord, je ne fais que relayer.

merci pour ces infos.

OK, j’entends ; néanmoins, ce n’est pas parce que cela a été dit sur X, Y ou Z channel/forum/discuss, (ou prout), qu’il faut relayer une information, surtout si le sens échappe complètement à un avis pertinent.

Tu relayes une information, sans aucune pertinence, sans aucune présentation non plus et deux messages plus tard, tu répètes « c nul ».
En quoi ça fait avancer le schmilblick ?!

PS : Et en plus tu le postes à la suite d’un post qui décrit un autre sujet, relatif à apt, alors que ce sont deux choses différentes, même si ça concerne aussi Debian. Tu m’étonnes après que je l’ai sectionné et envoyé dans ce forum, et encore j’ai été « gentil » car ce n’est vraiment en rien un T&A ­­— de fait je vais le déplacer à nouveau, mais dans « Pause Café », car ce topic ne mérite rien de moins…

PS 2 : Il doit bien y avoir quelque part une annonce relatif à ce projet ?!
C’est apparemment un projet Debian officiel qui semble remonter à fin 2025. Ce serait étonnant que nul part, il y ait eu une annonce officielle, voire une présentation ; quid ?!
Réponse : OUI ; cf: Fast Forward Debian !

Voilà !

1 J'aime

Quelle est la différence entre utiliser Fast Forward et Sid ? Je veux dire, quelle est la subtilité qui fait que des gens, pour être en avance dans les paquets, décident de développer et maintenir ce dépôt, au lieu d’utiliser Sid ?

Ton questionnement me semble intéressant…

Quand tu utilises Sid, c’est l’ensemble de l’OS + les paquets qui sont dans leur version la plus récente mis à disposition, au risque des erreurs d’une mauvaise gestion de l’OS, du fait soit de l’incompréhension de comment gérer Sid, soit de bogues logiciels.

Avec ce dispositif, tu restes sur la Stable, et concernant certains logiciels, tu peux accéder à leur version plus récente ; mais attention, ce travail n’est pas fait officiellement par l’équipe Debian, mais par un + ou plusieurs membres de l’équipe. L’OS lui reste toujours « calé » sur la version Stable.
Rien ne t’empêche d’utiliser les mêmes outils que sous Sid pour tester si le paquet est installable ou s’il y a des avis de bogues sérieux.

Sid est un poil plus contraignant, quand même. Il faut vraiment être attentif aux avis liés à « apt bogues » (oui ce n’est pas le nom réel).

C’est un peu dur pour moi de comprendre tout ça… Si Debian stable a une librairie en version A, un logiciel lambda de stable utilise la librairie en version A, jusqu’ici c’est assez clair.

Mais si le même logiciel lambda de Fast Forward, qui est en avance sur la version stable, nécessite une version B de la librairie, est-ce que tu veux dire que l’OS Debian conserve la librairie en version A, mais que d’une certaine façon (comment ? :scream:) il met à disposition du logiciel lambda avancé une version B ?

Edit (je réfléchis à haute voix) : peut-être que Fast Forward met à disposition la plus récente version des logiciels utilisant les librairies en version stable ? Ça revient à dire qu’il n’installerait pas les versions de logiciels utilisant la librairie version B ?

Là, malheureusement, je n’ai pas de réponse à apporter. Ne maîtrisant pas le sujet des « dessous techniques », d’autant du travail fait autour du projet, je ne peux apporter une réponse adéquate.

Néanmoins, quand je lis dans la description :

in coherent, self-contained sets

j’ose imaginer que dans les sets de distribution en question, il y a ce qu’il faut pour que ce soit fonctionnel, sans casser Stable :wink:

Le but n’est pas de faire une distribution « rolling », mais de distribuer certains paquets en « rolling ».

1 J'aime

Merci !

En fait, pour le savoir tu regarde les info du paquets, il te dit les dépendances.
Mais si le paquets nécessite la Lib B alors la lib B va remplacer la lib A.
C’est déjà ce qu’il se passe avec les backports.