Fasttrack TX 2000 RAID1

OK, je patiente alors :wink:

Merci d’avoir essayé aussi hardemment en tous les cas 8)

En fait, j’ai continuer à chercher, et il semble que pour beaucoup avec le fasttrack, le problême soit de désactiver le raid materiel comme il est expliqué ici:
docs.mandragor.org/files/Operati … aid-HOWTO/
en cherchant un peu plus, dans les docs gentoo (j’ai une gentoo de plus en plus principale) j’ai convergé vers ça:
gentoo-wiki.com/Index:HOWTO#RAID_.2F_LVM
et en particulier la (qui me semble de tout ce que j’ai vu correspondre à ton cas):
gentoo-wiki.com/HOWTO_Gentoo_Ins … s_(Onboard_RAID
il est dit:

[quote][size=150]Introduction[/size]
Many mainboards have some Raid functions on board. Mostly that is not a “real” raid controller. The raid functions are mainly done by the (windows) driver. So linux won’t see the raid combo, only the single drives. This is a howto get Gentoo on a Raid Combo. I wrote this for a dual boot system with Windows XP and Gentoo together on a stripeset.
Note: If you are planning to build a “Linux only system” think about Software-Raid HOWTO Gentoo Install on Software RAID because it is much more flexible and can be used together with LVM.[/quote]
En gros, pour un systême multiOS, il faut faire une install depuis un livecd qui gère le dmraid, configurer le device mapper (je me suis trompé, c’est celui là le bon systême, le mauvais, c’est ataraid), monter les paires, faire l’install en chroot comme il est indiqué dans l’appendice C ou D du manuel d’install debian, reconfigurer en aveugle le dm dans le chroot, et finalement rebooter en fermant les yeux pour pas voir.
… Ou alors pour un monoOS utiliser un raid logiciel transportable sur un autre controleur en cas de besoin et oublier la légère décharge de processeur qu’apporterait l’utilisation de ce chip raid de daube. :unamused:

Si je comprends bien, après les Winmodems, voilà les Winraid??? (Désolé de ne pas pouvoir aider, je ne connais pas gd chose en raid matériel, n’en ayant jamais manipulé).

Non, c’est pas nouveau les hpt, promise et autres ataraid, mais j’ai réussi à passer au travers.
En fait, je les ai vu arriver ces ataraid, et même sous windows au début il fallait faire une install spéciale.

Dans mon cas, le serveur est monoOS : Debian only.

J’ai jeté un oeil à la doc, mais je ne comprends toujours pas vraiment ce que je dois faire… Il vaudrait peut-être mieux ne laisser qu’un disque.

De toute façon un RAID logiciel n’apporte peut-être pas tant de sécurité que cela :confused:

D’ailleurs si mes 2 disques s’affichent à l’install, ça suffit peut-être…

Je peux peut-être monter le RAID logiciel directement non ?

Qu’est-ce que je risque au pire ?

Ecoutes, tout le monde oublie que le seul interet du raid1, c’est de pouvoir assurer la continuité de service et prennent ça comme une copie en double permanente.
Mais en fait, ça ne protège pas contre le feu et n’importe quel autre systême de sauvegarde hors site est meilleur.
Par contre, le raid0 est interressant pour les perfs.
je viens de lire ( us.debian.org/releases/stabl … -partition ) que même en sarge il sait formatter un raid logiciel.
Donc pour résumer, tu choisis si tu veux du raid ou non, et tu lances ton install avec le cd.
Deux jours de tergiversations semi inutiles, donc…

Je résume à mon tour pour être sûr d’avoir compris :

le fait que mes disques apparaissent à l’installation signifie que mon contrôleur est détecté comme simple contrôleur IDE (ça tombe bien sur cette carte mère il n’y avait qu’un port IDE).

Je fais donc mon install. en RAID logiciel comme si j’avais directement mes 2 HD branchés sur la CM.

Oui. En fait, la solution compliquée avec le dmraid ne concerne que le cas ou tu veux pouvoir exploiter le même raid entre linux et windows, mais ne fournit m’a t il semblé qu’une compatibilité avec windows et le chipset mais sans en exploiter le hard.
Donc si tu veux du raid, va z y franco avec le raid logiciel.

Et n’oublies pas que contrairement au raid materiel ou tu n’as pas le choix, le swap ne doit pas être mirroré.
Edit: Deux disques mirrorés doivent bien sûr être sur des ide differents et il faut répartir le swap entre les deux disques pour de meilleures perfs.