Fasttrack TX 2000 RAID1

Bonjour à tous,

Je me lance dans le montage d’un serveur sous Debian.

J’ai choisi l’install. minimale depuis le réseau avec une 3.1 r5.

Question hardware, 2 HD de 80 GO en RAID 1 sur un contrôleur Promise FastTrack TX 2000.

Pardonnez mon ignorance, mais les disques sont détectés séparément. Le manuel d’installation explique comment monter un RAID logiciel, mais je souhaiterais garder le contrôleur pour cela.

Quelle manipulation faudrait-il que je fasse pour qu’un seul disque soit détecté ?

Un grand merci d’avance

De deux choses l’une: soit ton chipset est totalement materiel et tu dois avoir une interface au boot qui te permet d’apparier tes disques comme tu veux (dans ce cas ton linux n’en verra bien que la moitié) soit ton chip (et je crois malheureusement que le Promise Fasttrack est dans ce cas) il te faut monter un raid semi logiciel (je pense que le raid standard linux s’occupe des appels à ton chip).
Ta doc doit être correcte, mais si tu as besoin de compléments:
tldp.org/HOWTO/HOWTO-INDEX/os.html#OSRAID

La carte coûte moins de 100 euros, le RAID ne doit pas être réellement matériel à ce prix là.

Quand tu dis “semi-logiciel”, je ne vois pas exactement ce que tu entends par là…

Certaines cartes raid sont livrées avec un bout de code tournant sous windows et qui pilotent le chip: toute une partie des routines (de config, je crois) est executée par la becane au lieu du controleur.
Un peu comme l’adsl usb.
J’ai un peu cherché dans wikipedia mais je n’ai rien trouvé et comme je ne suis pas top en matos…

Le pb des liens communiqués, c’est qu’ils datent tous de plusieures années. A priori le support RAID a bien progressé dans le noyau depuis ce temps.

Concernant le pilotage par l’OS, j’ai trouvé un “partial code” à compiler sur le site de Promise…

Mais comment compiler et utiliser ça à l’installation ?

Oui, pour le raid, je sais que ça date et que c’est basé le plus souvent sur mdadm, mais je me disais qu’il devait bien y en avoir un à jour dans le tas.
Désolé.

Pour ce qui est du “partial code” sur le site, je l’ai vu aussi, mais AMA, je pense que c’est juste le module et tu dois en avoir une version plus sûre dans le noyau que tu décideras d’installer.

Par contre, je n’ai pas downloader et il y a peut être un README ?

lis le deuxiême post:
ldlc.com/critiques/PB0001389 … 000-a.html :unamused:

Voici ce que dit le readme :

[code]/***********************************************************************

  • PROMISE FastTrak100 TX2/TX2000 Series Linux Driver README *
  •   						       *
    
  • PROMISE Linux support team support@promise.com.tw *
    ***********************************************************************/

How to make Driver module (UP/SMP) of FastTrak , and load it?
How to make and load a Driver module (UP/SMP) for FastTrak

1.) Make sure you have linux kernel source code in /usr/src/linux,
and the gcc version is 3.x by issuing the command -
# gcc -v

2.) Set the Kernel Compiling Environment -
# cd /usr/src/linux/
# make config(or menuconfig/xconfig)
To set kernel config items as you wish as below,
Processor type and features/Processor family
Processor type and features/High Memory Support
Processor type and features/Symmetric multi-processing support
# make dep clean

3.) Go to the directory where PROMISE driver code is located and edit
Makefile.

4.) Choose the parameters in Makefile (default parameter is INDEP586)
ex: INDEP586 for most common case
DEP586 for most common case including module version
SuSE_TB for SuSE linux and Turbolinux,
MDK for Mandrake linux

5.) Issue Linux command to make a FastTrak(UP/SMP) driver: ft3xx.o

	#make clean all

6.) Be sure to load scsi_mod.o before “insmod ft3xx.o”.

7.) Copy this module to /lib/modules/2.4.x/kernel/drivers/scsi/

8.) Linux Kernels 2.4.x misidentify Promise ATA-RAID controllers as simple
IDE controllers. This results in the built-in Linux IDE driver trying to
handle the controller, which can prevent the proper FastTrak ATA RAID driver
being loaded. This status is referred to as “IDE issue”.

If you are using Linux kernel 2.4.x, follow installation instructions 
a.) through c.).

NOTE: All IDE channels except the first and second one are disabled for the
"IDE issue". It can be enable by removing 'ide2=0 ide3=0 ide4=0 ide5=0
ide6=0 ide7=0 ide8=0 ide9=0' in /etc/lilo.conf or /boot/grub/menu.lst.

a.) “linux ide0=0x1f0,0x3f6,14 ide1=0x170,0x376,15 ide2=0 ide3=0 ide4=0
ide5=0 ide6=0 ide7=0 ide8=0 ide9=0”

b.) If using lilo:
/etc/lilo.conf
image=/boot/vmlinuz-2.4.20
label=linux-2.4.20
append="ide0=0x1f0,0x3f6,14 ide1=0x170,0x376,15 ide2=0 ide3=0
ide4=0 ide5=0 ide6=0 ide7=0 ide8=0 ide9=0"
initrd=/boot/initrd-2.4.20.img
root=/dev/sda1
read-only

c.) If using grub:
/boot/grub/menu.lst
title Red Hat Linux (2.4.20)
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.4.20 ro root=/dev/sda1 ide0=0x1f0,0x3f6,14
ide1=0x170,0x376,15 ide2=0 ide3=0 ide4=0 ide5=0 ide6=0 ide7=0 ide8=0 ide9=0
initrd /initrd-2.2.20.img

9.) Issue “cat /proc/scsi/ft3xx/x” (x is a SCSI host number) to get the
RAID array status.
[/code]

Contrairement à ce qui est dit dans mon dernier lien, je crois qu’il y a déjà le module qu’il faut dans les noyaux 2.6:

routeur@routeur:~$ sudo modinfo sata_promise filename: /lib/modules/2.6.18-3-686/kernel/drivers/scsi/sata_promise.ko author: Jeff Garzik description: Promise ATA TX2/TX4/TX4000 low-level driver license: GPL version: 1.04 vermagic: 2.6.18-3-686 SMP mod_unload 686 REGPARM gcc-4.1 depends: libata alias: pci:v0000105Ad00003371sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v0000105Ad00003570sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v0000105Ad00003571sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v0000105Ad00003373sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v0000105Ad00003375sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v0000105Ad00003376sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v0000105Ad00003574sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v0000105Ad00003D75sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v0000105Ad00003D73sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v0000105Ad00003318sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v0000105Ad00003319sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v0000105Ad00003515sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v0000105Ad00003519sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v0000105Ad00003D17sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v0000105Ad00003D18sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v0000105Ad00006629sv*sd*bc*sc*i* srcversion: 99D852574DF707D29E31174
Maintenant, c’est facile à savoir: si tu bootes bien sur un livecd, tu regardes s’il detecte bien ton sata.
Si c’est le cas, tu restes dessus, et depuis le livecd, tu crées ton raid et tes partitions, puis tu embrayes sur l’install en debootstrap:
d-i.alioth.debian.org/manual/fr.i386/apds03.html
C’est juste au moment de l’install de grub qu’il y aura du tatonnement, mais sinon, ça devrait passer comme ça.
Ah au fait un conseil: installes tout de suite une 4.0 (etch). Elle sera officiellement stable dans quelques jours, et ça devrait te simplifier l’install AMA avec du SATA.

PS: le lien vers la doc est pour 386. Changes pour amd64 si tu es en amd64, en core2duo, ou en autre processeur em64t.

C’est un RAID IDE.

J’ai pris l’install mini par le réseau.

J’ai bien les 2 disques détectés mais séparément…

Faut-il que j’essaye un LiveCD quand-même ?

Pour l’ide, je pensais que c’etait du sata.
Bon, ceci étant dit, il y a bien un module au moins avec le noyau qui te sert à installer puisque puisqu’il voit les disques.
Je pense qu’il doit y avoir des options pour créer directement les volumes raid lors de l’install depuis le cd de netinstall que tu as pris, mais comme j’ai pris l’habitude de faire mes install depuis un livecd, je ne pourrais pas l’affirmer.
AMA, regardes s’il y a les options de raid dans l’installer (et s’il n’y en a pas, je t’assure, profites en et passes tout de suite en etch à l’install, elle sera stable quand tu mettras le systême en prod), et si ça ne passe pas, livecd.

Ce qui me chiffonne c’est que je ne sais toujours pas de manière sûre si le simple raid logiciel va bien exploiter les fonctionnalités raid de ta carte.
Ceci etant dit, je suis toujours tombé sur des exemples n’utilisant que le simple raid logiciel (l’ancien en mdadm quasi à chaque fois)
Ceci etant, ça ne doit pas être la mort de passer d’un systême de raid à un autre si tu t’apercois plus tard que c’est pas optimal.

Petite remarque: le passage par un livecd peut permettre de faire un lspci -n et de l’utiliser pour aller voir quel module correspond à ton chip ici:
kmuto.jp/debian/hcl/

En fait le pb, c que je suis novice en administration de serveurs…

Pour clarifier, je ne vois pas comment :

  • modifier les options de l’installer (raid)
  • passer à etch ?

Pour passer à etch, tu prends pareil une netinstall ici:
debian.org/devel/debian-inst … ex.fr.html
tu prends celle là si tu es en 32bits:
cdimage.debian.org/cdimage/daily … etinst.iso
tu bootes dessus.

Pour les options, celà n’a rien de bien sorcier. Dans le deroulement de l’installer, quand il en arrivera au partitionnement des disques, tu cherches un peu dans les menus pour trouver les options de raid.
Tu connais le raid ?
Tu sais comment tu va organiser tes disques ?
Si non, quelle ram as tu, de quelles tailles de disques disposes tu, et quelles sont les usages futurs de ta machine ?

Le serveur est principalement destiné à la pré-production de sites Web (Apache 2, PHP4 et 5 avec SU).

RAM : 512 MO

Le tableau RAID1 est déjà monté via l’outil du contrôleur.

J’ai téléchargé cette version cdimage.debian.org/debian-cd/3.1 … etinst.iso

Je préfère rester si possible sur Sarge pour être sûr de la stabilité et pour bénéficier de l’expérience et des tutoriels à disposition.

[quote=“XlunaR”]Le serveur est principalement destiné à la pré-production de sites Web (Apache 2, PHP4 et 5 avec SU).[/quote]Vu. Sauf que php5 n’est pas disponible en standard en sarge.[quote=“XlunaR”]RAM : 512 MO[/quote]il te faut théoriquement 2.5 fois ça. Mais dans la pratique, si tu dépasse ta ram d’un Go, c’est que tu as une fuite mêmoire.Tu as bien prévu que le swap ne soit PAS en raid ?[quote=“XlunaR”]Le tableau RAID1 est déjà monté via l’outil du contrôleur.[/quote] je ne comprends pas :open_mouth: tu as déja apparié les disques dans un bios ?[quote=“XlunaR”]J’ai téléchargé cette version cdimage.debian.org/debian-cd/3.1 … etinst.iso
Je préfère rester si possible sur Sarge pour être sûr de la stabilité et pour bénéficier de l’expérience et des tutoriels à disposition.[/quote]mouais. la majorité des tutos sarge est exploitable en etch, mais bon, linux, c’est la liberté. Tu fais ce que tu veux bien sûr.

512 MO ça me parrait pas mal pour un simple serveur de pré-prod ? On a des dédiés sous Redhat avec 256 MO qui tournent impec en prod…

Oui les disques sont appariés avec l’outil Promise. C’est pour ça qu’il s’agit d’un RAID matériel mais pas vraiment :wink:

C’est pour ça que je ne comprend plus.

Dans mon idée, je dois être face à un disque de 80 Go dans l’outil de partitionnement et non 2 disques détectés… Je ne devrais même pas avoir à gérer le RAID logiciel dans Linux, mais simplement indiqué la présence d’un contrôleur ou un truc du genre?

Pardon, je voulais dire 2.5 fois ça en swap

et dans tous les controleurs raid matériel que j’ai eu à utiliser, tu as raison que je les ai vu arriver sous la forme d’un seul disque par grappe.
c’est pour ça que je suis aussi dubitatif que toi, mais je suis étonné que personne n’ai chopé le fil en route: il y a ici des gens qui pourraient surement répondre à ça.