Fatal syslog

Bonjour,

Lorsque je lance le netinstall de debian une fois tapé linux26, une liste de chargement se met a defiler et pour le dernier element en dessous le message fatal syslog + un autre nom du genre log

L’installation se lance quand même, mais quand j’arrive au réseau même histoire pas de détection il faut que je charge un des module de la liste, celui dont j’ai besoin y figure c’est “realtek…” mais cela n’y fait rien. Est ce que les deux problemes sont lies a votre avis.

MercI

[quote=“Funambulum”]Bonjour,

Lorsque je lance le netinstall de debian une fois tapé linux26, une liste de chargement se met a defiler et pour le dernier element en dessous le message fatal syslog + un autre nom du genre log
[/quote]
Il faudrait savoir ce qu’est cette erreur, j’ai pas d’idée.
Peut-être qu’il y a un fichier de log de l’installation dans /var/log/syslog* ? Regarde dans ce repertoire.
Tu as essayé durant l’install de faire altf1, altf2,… etc ? Si c’est en mode graphique il faut peut-être plutôt tapper ctrl altf1,ctrl altf2,… Il y a pas mal d’infos.

[quote]
L’installation se lance quand même, mais quand j’arrive au réseau même histoire pas de détection il faut que je charge un des module de la liste, celui dont j’ai besoin y figure c’est “realtek…” mais cela n’y fait rien. Est ce que les deux problemes sont lies a votre avis.

MercI[/quote]
?
Au fait c’est quel netinstall? Stable, testing, instable?

Merci de ta réponse pour être plus clair j’ai en ma possesion l’image iso bootable de debian i386 (intel celeron 333), il s’agit de ma première installation de debian. Juste avant le parametrage de la langue lors de la decompression a la deniére ligne voila exactement ce qui apparait:

FATAL syslog klogd

Et aprés l’installation continue son cour et passe au choix des langues…
Et cet aordinateur est deja branché sur un réseau… mais pas de detection…?.
Si vous avez besoin d’autres informations.

Personne d’autre pourrait me renseigner???

:frowning:

[quote=“Funambulum”]Merci de ta réponse pour être plus clair j’ai en ma possesion l’image iso bootable de debian i386 (intel celeron 333), il s’agit de ma première installation de debian. Juste avant le parametrage de la langue lors de la decompression a la deniére ligne voila exactement ce qui apparait:

FATAL syslog klogd
[/quote]
Ca me dit rien comme ça, si tu n’as pas plus d’information. As-tu essayé de basculer d’un VT à un autre (avec les touches de fonctions)

[quote]
Et aprés l’installation continue son cour et passe au choix des langues…
Et cet aordinateur est deja branché sur un réseau… mais pas de detection…?.
Si vous avez besoin d’autres informations.[/quote]
La detection, la detection… c’est bien gentil mais c’est en deux temps: detecter la carte réseau et detecter la passerelle (dhcp)
Tu parles de quelle “detection”? La carte réseau est reconnue? C’est quoi comme carte réseau?
Et as-tu pris sarge ou etch comme cd d’install? C’est important.

D’un VT à un autre??? Si tu pouvais m’expliquer plus clairement… :smiley:

Et pour la detetction il s’agit de la carte réseau qui n’est pas reconnu (realtek fast ethernet), il me propose une liste de module à télécharger celui dont j’ai besoin y figure, il porte le meme nom que ma carte. Mais ça ne change rien même en le téleçhargeant il n’y a pas de détection.

Si tu as besoin de plus d’information je veux bien suivre les manipulations que tu m’indiqueras.

Encore Merci.

[quote=“Funambulum”]D’un VT à un autre??? Si tu pouvais m’expliquer plus clairement… :smiley:
[/quote]

En root,

1. Tappes voir ces commandes et donnes nous le resultat.
    ifconfig -a
    lspci -n
    lsmod
    A priori, c’est une carte connue (pas par moi :laughing: par linux) donc ca devrait aller… Si tu connais le nom du module, essaye de forcer le chargement:

modprobe <nom_du_module> ex modprobe rtl8150
puis donne nous le resultat de
tail /var/log/messages

Question simple… quelle OS tu installes? :smiley:
cf:

[quote=“Funambulum”]Merci de ta réponse pour être plus clair j’ai en ma possesion l’image iso bootable de debian i386 (intel celeron 333),(…)[/quote]RE: quelle version sarge/etch/sid ?
Si tu n’as pas besoin de configurer autre chose que ta carte réseau pour te connecter au net et si c’est une carte aussi repandue que la rtl8139, tu peux aussi faire l’install en installant avec deux disquettes.
Si tu dis quelle debian tu souhaites installer, je peux même te donner les liens.

Il s’agit de sarge…est ce que vous pouvez m’expliquer rapidement la différence entre sarge/etch/sid?

Voila ce que j’obtiens:

-avec ifconfig -a: lo lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 METRIC:1
RX packets:104 errors:0 dropped:0 pverruns:0 frame:0
TX packets:104 errors:0 dropped:0 pverruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:7824 (7.6 KiB) TX bytes:7824 (7.6 KiB)

-avec lspci -n: 0000:00:00.0 0600: 8086:7190 (rev 03)
0000:00:01.0 0604: 8086:7191 (rev 03)
0000:00:07.0 0601: 8086:7110 (rev 02)
0000:00:07.1 0101: 8086:7111 (rev 01)
0000:00:07.2 0c03: 8086:7112 (rev 01)
0000:00:07.3 0680: 8086:7113 (rev 02)
0000:00:0a.0 0401: 125d:1969 (rev 01)
0000:01:00.0 0300: 121a:0003 (rev 03)

avec lsmod, c’est quelle ligne peut vous interesser

Apparement ça à l’air connecté, si je ne me trompe? Et pour la version je n’ai aucune idée…aaaaaaaaaaaaaaah les noobs qu’ils peuvent être relou :wink:

pour comprendre les release:
debian.org/releases/
(si c’est pour une machine perso, ne pas hésiter à prendre une etch, ou même une sid).

Bon, ton ifconfig -a dit bien (mais on s’en doutais) qu’aucune carte réseau n’est détectée.
Par contre, ton lspci -n, quand on va le traduire en module sur:
kmuto.jp/debian/hcl/
fournit comme résultat:

PCI ID Works? Vendor Device Driver Comment 80867191 Yes Intel Corporation 440BX/ZX/DX - 82443BX/ZX/DX AGP bridge agpgart 80867110 Yes Intel Corporation 82371AB/EB/MB PIIX4 ISA ignore 80867111 Yes Intel Corporation 82371AB/EB/MB PIIX4 IDE piix 80867112 Yes Intel Corporation 82371AB/EB/MB PIIX4 USB uhci-hcd,usb-uhci 80867113 Yes Intel Corporation 82371AB/EB/MB PIIX4 ACPI i2c-piix4,ignore 125d1969 Yes ESS Technology ES1969 Solo-1 Audiodrive snd-es1938,esssolo1 121a0003 Yes 3Dfx Interactive, Inc. Voodoo5 PCI 5500 tdfxfb,i2c-voodoo3 (au passage, tu as la liste des modules à utiliser avec ta CM)
Il n’y est fait mention nulle part de ta carte réseau.
Ta carte réseau est en PCI ou en isa (carte longue) ?
Que donne pnpdump (eventuellement si c’est dispo) ?
C’est quoi comme carte ?
Essayes de choisir ‘ne’ comme pilote, pour voir si il te la détecte dans ce cas là.

Sinon, je ne peux que te conseiller de graver une autre image, ou mieux, regardes si c’est mieux avec une install sur disquette (c’est plus rapide à tester, si tu as encore des disquettes vivantes dans un placard)

[quote=“mattotop”]
(au passage, tu as la liste des modules à utiliser avec ta CM)[/quote]

Non je ne bénéficie pas des modules de la carte mère c’est un vieil ordinateur que je veux tenter de recycler, j’avais pu récupérer le cd des driver mais pour windows seulement.

[quote=“mattotop”]
Il n’y est fait mention nulle part de ta carte réseau.
Ta carte réseau est en PCI ou en isa (carte longue) ?[/quote]

Oui s’était sur qu’elle ne paraitrait pas, mais dans le résultat ifconfig -a il y a bien inet adr:127.0.0.7 ça correpond bien a à une connexion. Car sur mon autre machine (ubuntu en attendant que Sata II soit pris en charge :wink: ) lorsque dans la commande je tape ifconfig j’ai en premier lieu l’ip, le sous réseau et plus bas apparait de nouveau inet adr:127.0.0.7 ?

[quote=“mattotop”]
Que donne pnpdump (eventuellement si c’est dispo) ?[/quote]

Ça donne bash: pnpdump: command not found

[quote=“mattotop”]
C’est quoi comme carte ?[/quote]

C’est une realteak RTL 8139D fast ethernet (1C009S1)

[quote=“mattotop”]
Essayes de choisir ‘ne’ comme pilote, pour voir si il te la détecte dans ce cas là.[/quote]

[size=200]? [/size]

[quote=“mattotop”]
Sinon, je ne peux que te conseiller de graver une autre image, ou mieux, regardes si c’est mieux avec une install sur disquette (c’est plus rapide à tester, si tu as encore des disquettes vivantes dans un placard)[/quote]

Je vais remercier ma femme, pour le lecteur disquette s’en est une inconditionnelle, oui je vais essayer…de voir cette solution.

Non, ça c’est l’interface loopback. Il n’y a pas de carte réseau dans tout le bazar. Mettons que ça soit une carte ISA.

Tout ce qui est reconnu par Ubuntu l’est par Debian. Debian Ubuntu sont des distributions de Linux, pas des linux différents!

Idem, c’est le loopback…

[quote]

[quote=“mattotop”]
Que donne pnpdump (eventuellement si c’est dispo) ?[/quote]

Ça donne bash: pnpdump: command not found
[/quote]Et sous un CD live quelconque??

[quote]

[quote=“mattotop”]
C’est quoi comme carte ?[/quote]

C’est une realteak RTL 8139D fast ethernet (1C009S1)

+1: Tu tapes

modprobe ne

[quote=“Funambulum”][quote=“mattotop”]
(au passage, tu as la liste des modules à utiliser avec ta CM)[/quote]Non je ne bénéficie pas des modules de la carte mère c’est un vieil ordinateur que je veux tenter de recycler, j’avais pu récupérer le cd des driver mais pour windows seulement.(…)[/quote]C’etait une affirmation, pas une question: le resultat que je t’ai donné te fourni les modules de ta machine que tu dois activer si ça ne se fait pas tout seul.

Pour ecrire les disquettes sous windows:
ftp://ftp.fr.debian.org/debian/tools/rwwrtwin.zip

les images (root et boot doivent suffire):
(sarge)http://ftp.debian.org/debian/dists/sarge/main/installer-i386/current//images/floppy/
(etch)http://ftp.debian.org/debian/dists/etch/main/installer-i386/current//images/floppy/
(sid)http://ftp.debian.org/debian/dists/sid/main/installer-i386/current//images/floppy/

La doc debian à suivre en sarge:
fr.debian.org/releases/stabl … loppy-boot
puis
fr.debian.org/releases/stable/i386/