Fausse alerte : Problème de sécurité à résoudre

Suite à une installation depuis une ISO vérifiée (MD5) => AjaKit Rootkit, Optic Kit (Tux) Worm, Tuxtendo Rootkit

https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=177065#p177065

J’espère sincèrement que c’est du bruit pour rien.

Merci pour le partage !
J’épingle ce fil pour une semaine, sauf si on trouve l’explication avant ça.

Au dernières nouvelles, des dépôts Kali Linux y auraient été ajoutés, mais je n’ai pas encore très bien compris quelle avait été la méthode d’installation et de préparation avant l’installation.

Ma fatigue + peut-être un message un peu confus => On verra demain.

Le but est de comprendre comment l’utilisateur s’est retrouvé avec des root-kit installés, et je préfère prévenir pour rien que trop tard.

Désolé si j’ai été un peu trop prompt à réagir.

Du coup, je viens de modifier le titre en le faisant précéder de : “Peut-être…”

1 J'aime

Je ne vois pas ce que Kali vient faire la dedans sachant que Kali est destinée à des fonctions spécifiques et comporte un depot spécifique. Donc son sources.list doit théoriquement rester à l’etat pur.

edit: peut on voir ton sources.list?

Il te faudrait suivre le lien donné dans le premier message de ce fil pour comprendre.

J’ai relayé ta demande.

oups alztheimer

Finalement, on ne voit aucun dépôts kali dans les fichiers sources.list.
Je ne peux que présumer, en fonction des messages de l’utilisateur, qu’un test d’intrusion (pentest) a été fait et que sa machine est toujours “infectée”.

@ vv222J > Je pense qu’on peut dés-épingler ce fil.
Il semblerait que ce ne soit qu’une fausse alerte.

Et c’est tant mieux pour tous.

Je modifie le titre trop alarmiste de :

Peut-être URGENT pour tous : Problème de sécurité à résoudre

à

Fausse alerte : Problème de sécurité à résoudre

il y peut être problème, mais pour vraiment la savoir encore faut il avoir des réponses / rapports aux questions, et pas des analyses / description / impressions des résultats …

en 22 post il y a le résultat d’une seule commande, toujours pas le nom du programme utilisé pour détecter les rootkit, toujours pas de rapports complet, il y a rien…

C’est fait !
Tu as bien fait quand même de partager cette annonce, ça aurait parfaitement pu être quelque chose de sérieux.

[quote=“severian, post:9, topic:69541”]
il y a rien…
[/quote]Tout-à fait d’accord avec toi, j’espérais un peu plus, mais j’ai préféré “présumer” à défaut de déduire plus tard.

Merci ça me rassure dans la décision que j’ai prise de prendre le risque d’alarmer peut être pour rien.