Faut-il créer le fichiers préférences ?

Bonjour
Je me retrouve aujourd’ui avec les sources stable, testing et sid. J’ai voulu fixer la priorité à testing via l’interface de synaptic Mais un
"apt-cache policy"
me dit que, malgré cela les trois branches ont les mêmes priorités( :smt011 la cata). Je cours donc vers /etc/apt et la… pas de fichier préférence :smt093 . Par contre il y a un dossier préférences.d.
Je me demande : Si je dois l’y créer, je dois aussi le rendre exécutable !?!
Par quoi dois-je commencer, je patauge… :smt107
Si quelqu’un pouvait me montrer la direction
svp

Oui il faut le crée :slightly_smiling:

Donc dans un premier temps je copie celui dt T&A (et je l’adapte) dans le dossiers preferences.d, c’est bien ça??

Non, pas dans le dossier /etc/apt/preferences.d/

Mais dans /etc/apt/

“tout court” :wink:

:smiley: Merci de votre réactivité

J’ai pris le " principalement testing du T&A

[quote]Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 989

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 988

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 987

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 986

Package: *
Pin: release o=volatile.debian.org,a=stable,l=debian-volatile
Pin-Priority: 985

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 984

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 983

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 982

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 99

Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 98

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 97

Package: *
Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 96[/quote]

Il doit être plus prudent d’enlever les lignes d’expérimental non??
A quoi les 3 première lignes servent-elles??=

[quote]Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 989[/quote]

:smiley: Apt-cache policy me renvoit des préférences un peu plus sécurisantes.
Sans aide, j’aurais juste réussi a tout faire sauter comme ce week-end
Merci beaucoup :smiley: :smiley: :smiley:

Salut,[quote]

Non, pas dans le dossier /etc/apt/preferences.d/[/quote]

Alors, pourquoi ont-ils été créer un dossier comme celui-là :question:

Et le dossier sources.list.d ne sert à rien non plus :slightly_smiling:

Ils sont fous ces développeurs :smt006

Perso, il n’y a pas de /etc/apt/preferences.d/ sur ma machine, quand au /etc/apt/sources.list.d/, il a toujours été vide.[quote=“man sources.list”]
Le répertoire /etc/apt/sources.list.d permet de lister des sources de paquets dans des fichiers distincts qui se terminent par .list. Leur format est le même que celui du fichier sources.list.[/quote]

Sinon, pour répondre à ta question, le fichier /etc/apt/preferences est vraiment très pratique,
à moins d’être sur un serveur sans serveur X, je ne me verrais pas utiliser une Lenny non matinée de Sid.

n))[quote=“ggoodluck47”]Et le dossier sources.list.d ne sert à rien non plus :slightly_smiling:

Ils sont fous ces développeurs :smt006[/quote]
J’ai lu dans les cahiers de l’admin un passage relatif a ces dossiers. ((Des configurations secondaires qui prenait le pas sur la configuration initiale, un truc comme ça, une utilisation sur serveur, Je me rappel pas bien de tout ce qui est technique))
Mais je ne m’imaginait pas qu’ils étaient présent par défaut

[quote=“eol”]Sinon, pour répondre à ta question, le fichier /etc/apt/preferences est vraiment très pratique,
à moins d’être sur un serveur sans serveur X, je ne me verrais pas utiliser une Lenny non matinée de Sid.[/quote]

Dans mon cas lenny: connait pas ( matériel trop récent, le dvd d’installation n’a jamais pu booter) mais c’est justement pour les pilotes que j’avais envie de me servir un peu dans des dépots plus récents parce que même ceux de la squeeze sont un peu juste.

:open_mouth: Je trouve ça complètement dingue : on tape un texte au bon endroit et PAF! le système l’utilise sans qu’on ait a spécifier quoi que ce soit 8)
Ey il y en a pour affirmer que Linux est réservé aux connaisseurs :wink:

Salut,

[quote=“Clem_ufo”]Apt-cache policy me renvoit des préférences un peu plus sécurisantes.
Sans aide, j’aurais juste réussi a tout faire sauter comme ce week-end[/quote]
Ne crie pas victoire si vite : ce preferences est foireux. Avec lui tu mets toutes les chances de ton côté pour te dégouter de Debian Testing.
Va voir ici pour quelque chose de propre.

Non ils ne sont pas fous. Les developpeurs se servent de Testing/Sid pour le développement de Debian et tout ce qu’ils proposent n’est pas encore forcement pleinement fonctionnel : GNU/Hurd, KfreeBSD, /etc/apt/preferences.d/, etc.

Re,

J’avais déja eu la même réponse en ce qui concerne le sources.list.d qui fonctionne parfaitement sur ma Sid :slightly_smiling:

[quote="…"]Ne crie pas victoire si vite : ce preferences est foireux. Avec lui tu mets toutes les chances de ton côté pour te dégouter de Debian Testing.
Va voir ici pour quelque chose de propre.[/quote]

J’était déja tombé sur ce post et je m’était attellé a modifier l’original
Un truc comme ça ca ne sera pas trop toxique??? :

[quote]Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 989

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 988

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 988

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 988

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 99

Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 99[/quote]
[edit] J’avais aussi retiré les lignes relatives a lenny et expérimental, qui ne me serviront jamais a rien]

@Clem_ufo
Oui, même s’il y a pas mal d’inutile.

Donc si le dossier sources.list.d fonctionne parfaitement tu en conclus que quelque chose qui n’a rien à voir doit tout aussi bien fonctionner ? :slightly_smiling:

Je me demandait si on pouvait avoir une distrib’ 100% Sid, mais ça fera l’objet d’un autre post
Merci de votre aide
:smt006

[quote="…"]@Clem_ufo
Oui, même s’il y a pas mal d’inutile.

Donc si le dossier sources.list.d fonctionne parfaitement tu en conclus que quelque chose qui n’a rien à voir doit tout aussi bien fonctionner ? :slightly_smiling:[/quote]

C’est tout de même à la portée de chacun de s’en assurer.
Déplacer son preferences et faire apt-cache n’est quand même pas la mer à boire.

RE,

[quote]
qui n’a rien à voir [/quote]

Parce que le fichier "preferences n’a rien à voir avec le “sources.list”

Ou tu n’as pas tout compris ou tu es de mauvaise foi :smiley:

J’ai créé un fil spécifique à la question des répertoires sources.list.d/ et preferences.d/ afin de ne pas encombrer celui-là.

Rdv sur : Répertoires sources.list.d/ et preferences.d/

Salut,

[quote] :open_mouth: Je trouve ça complètement dingue : on tape un texte au bon endroit et PAF! le système l’utilise sans qu’on ait a spécifier quoi que ce soit 8)
Ey il y en a pour affirmer que Linux est réservé aux connaisseurs :wink:[/quote] Pertinent! :wink:

a+
Debcool