Faut-il mettre du swap sur tout les disques durs ?

Bonjour a tous,
je suis en train d’installer un serveur en lenny. Sur cette machine j’ai prévu deux disques durs, un pour le “système” avec / , /usr, /var, swap, /tmp et /home. Sur le deuxième je pense mettre des données partagées par du samba.

MA question est là : faut il créer une partition swap sur ce disque ?
Si oui faut il créer au total 3 partitions pour mettre le swap au milieu ?

Merci de vos réponses.

non, une seule partition de swap suffit

:smt006

Effectivement une seule suffit …
Cependant, puisque tu as 2 disques, tu as la possibilité de mettre la swap sur ton 2ème disque et ainsi bénéficier du temps d’accés rapide du début de disque.
ps : pour la taille de la partition, certains comptent 1,5x la taille de la ram …

Ok merci pour ces réponses rapides.
Dans l’ordre j’ai tout installé sur le premier disque puis une fois le premier boot passé, j’ai partitionner le 2° disque avec Gparted en graphique. J’ai crée une partition etendue sur tout le disque à l’intérieur de laquelle j’ai mis deux partition, swap en /dev/sdb5 et le reste en ext3 en /dev/sdb6.

Petit problème après avoir crée la table de partition je me retrouve avec 46 Go (Propriétés du disque) qui sont utilisés alors que je n’ai rien mis sur le disque ???
Y a t il une solution a ça ?

Bonjour,

Il y 5% de réserver à root.

C’est une sécurité en cas de FS full, root, peux encore y accéder et faire du ménage au besoin. C’est reelement utile sur la partie systeme /, /var…

Tu peux supprimer cette limitation pour ce disque avec cette commande :

man tune2fs

[quote]-m pourcentage_blocs_réservés
Définir en pourcents la fraction du système de fichiers qui ne peut être allouée que par des processus privilégiés. La réservation de blocs du système de fichiers pour une utilisation par des processus privilégiés permet d’éviter la fragmentation et permet aux démons lancé par root, comme syslogd(8), de continuer à fonctionner correctement après que les processus non privilégiés ne soient plus autorisés à écrire sur le
système de fichiers. La valeur par défaut est de 5 %.[/quote]

Merci Micky, j’avais effectivement pas fait le lien, mais maintenant je remet les choses en place, ca apparait effectivement clairement lors de la creation des partitions dans le tres beau installateur Debian.

Je passe tout ca en Resolu. Merci le forum.