Faux micro, fausse caméra

Bonjour,

Je cherche un moyen d’avoir, sur mon ordinateur, un faux micro et une fausse caméra.
Il serait bien qu’on puisse les configurer comme envoyer ce qu’on veut, comme du bruit ou des fichiers audio ou vidéos définis.
J’ai un peu cherché et je n’ai trouvé des solutions que pour Windows, et des solutions très péraves, en plus.
Vous avez des pistes ?

Salut,

J’ai pas test mais si tu relies physiquement (cable jack-jack éventuellement avec le séparateur son et micro) ta sortie casque à ton entrée micro, que tu règles ta carte son en full duplex et que tu lis n’importe quel audio, tout passe par l’entrée micro non?

Effectivement, ça peut fonctionner, mais le problème, c’est que j’ai la sortie son qui se barre dans l’entrée micro, ce qui fait qu’il faut une configuration bien faite pour conserver ma sortie audio si je veux écouter de la musique pendant que je me sers de cette entrée son « factice ».

En fait, la solution que je cherche, ce serait plutôt d’avoir une webcam virtuelle, avec un micro dessus, à laquelle je pourrais envoyer de la merde. Ce serait une vraie webcam qui pourrait être vue en tant que tel par les programmes qui tentent d’y accéder.

Ben je pars du principe que des attaquants sont capables de manipuler 1 webcam, mais pas 15 webcams. Bon 2 webcams ok 2 webcams, mais pas 15 webcams! (Merci les Tuches :wink: )

Traduction: je pense que si des attaquants voient ton hardware, ils verront les 2 webcams, donc tenteront les 2, ils verront de la m+$de sur la 1re, ils tenteront la 2e, le problème persiste. Le mieux est de désactiver l’accès dans les navigateurs par défaut, et d’en avoir une externe que tu branches qu’au besoin. Dans le cas d’un pc portable, tu ouvres l’écran et tu déconnecte la nappe de la webcam et des micros. Je pense que dans ce cas le spoofing que tu cherches ne fait que de retarder de quelques… Secondes l’attaquant. Ou alors j’ai pas bien compris ton problème.

Il ne s’agit pas d’une raison de sécurité, le mieux pour la sécurité est de ne pas avoir de webcam ou de micro du tout.
Je n’ai actuellement aucune caméra et aucun micro sur ma machine, à ce niveau-là, l’objectif est atteint.
En fait, la question est pour certains services que j’utilise dans le cadre de mon handicap qui imposent la présence d’un micro et/ou d’une caméra, je veux donc pouvoir utiliser une caméra et/ou un micro virtuel qui leur envoie rien, une image de très mauvaise qualité ou le contenu du fichier /dev/urandom.

En fait ce serait utile pour plein de raisons.

pour a vidéo
Il faudrait "envoyer sur le protocol v4l " une vidéo noire
ou utiliser une caméra avec un scotch par dessus

pour le micro , qjack permet de mieux gérer les liens entrées/sorties mais je n’ai pas tout compris, mais j’irais voir par là.

Si je savais faire ça, je l’aurais fait.

Si je veux une vidéo noire en retour et que j’ai effectivement une caméra et du scotch.

Oui, je vais regarder pour ça, trifouiller le serveur de son pour lui dire que créer une entrée audio factice devrait être faisable, il faut juste trouver comment faire…

j’imagine de ta part :slight_smile:
c’est surtout pour poser des solutions possibles

sudo apt-get install v4l2loopback-dkms
sudo modprobe v4l2loopback
ffmpeg -f x11grab -framerate 15 -video_size 1280x720 -i :0.0 -f v4l2 /dev/video0

d’après
https://isolution.pro/fr/q/au13879103/existe-t-il-un-moyen-pour-ffmpeg-d-envoyer-une-video-a-dev-video0-sur-ubuntu

Bonjour,

Je pense que je ne comprends pas le problème, parce qu’une solution qui me parait évidente est de créer un lien des deux périphériques concernés vers /dev/urandom.

Cordialement.

Tu veux dire, un truc du genre

ln /dev/urandom /dev/video0

Je ne pense pas que ça fonctionne, le contenu est très probablement pas un format vidéo correct (probablement parce que c’est aléatoire). Quand on accès à une caméra (ou autre périphérique de capture), on a des informations sur la résolution, le débit d’images, les couleurs, ce que j’ai une grande chance de ne pas retrouver dans /dev/urandom.

Il me faut juste un périphérique d’acquisition vidéo et audio virtuels dont je peux contrôler ce qui est envoyé aux programmes qui demandent les flux.

Bonjour,

Je n’avais effectivement pas compris le problème.
Donc qui dit périphérique dit module de noyau.

v4l2loopback parait une bonne solution.

Ou peut-être plus simplement parce que semble-t’il présent dans D11 :

https://www.kernel.org/doc/html/v4.9/media/v4l-drivers/vivid.html

Je n’ai pas essayé (ni même lu la doc complètement).

EDIT : j’ai essayé : cela fonctionne avec cheese pour la vidéo.

Cordialement.

Bonjour,

Et pour le son, il y a peut-être une piste là :

Cordialement

Bonjour

Si tu avais une WebCam USB externe pas chère qui filmait ta TV ou autre smartphone ou écran qui diffuse une vidéo et un casque ou écouteur scotché sur le micro, tu serais sûr de ne même pas avoir à galérer avec des problèmes de flux à résoudre.
Il ne te resterait plus qu’à désactiver la Web-Cam de ton PC portable par le BIOS

Ah, je me disais, c’est bizarre, cette solution n’a pas encore été proposée.

Je ne peux pas faire ça car je n’ai pas de PC portable.

OK, ça, c’est bon pour moi.

Ce truc fonctionne, il faut juste de regarde si on peut envoyer autre chose comme vidéo. Celle qu’on voit est visiblement un test, j’aimerai plutôt une image qui correspondrait à une caméra en train de mourir, genre très bruyant ou tout noir.

Merci pour vos réponses, j’ai maintenant matière à bosser dessus.

cool
n’oublies pas de nous donner le résultat :slight_smile: