Fcron et applications graphiques

Bonsoir à tous.

Je me suis mis en tête dernièrement de lancer régulièrement à l’aide de fcron un script de sauvegarde automatique de mes données sur disque dur externe.
Le script que j’ai écrit nécéssite d’être lancé en root (donc je l’ai mis dans la fcrontab de root) et utilise zenity pour me demander de brancher le disque avant de commencer la sauvegarde.

Seulement voilà, il semblerai que l’association fcron+root+application graphique pose problème.
J’ai rajouté en haut de la fcrontab de root la ligne suivante : DISPLAY=:0.0, comme je l’ai lu quelque part sur le web au détour de mes recherches.
Je redémarre fcron (/etc/init.d/fcron restart)
Je programme une sauvegarde pour la minute qui suit : Hourra, le script se lance, zenity m’affiche les fenêtre qu’il faut, tout vas bien.
Je reboot mon PC (après avoir reprogrammé une sauvegarde), syslog m’annonce que fcron lance le job, mais il plante dès qu’il tombe sur zenity, avec comme message d’erreur le suivant :

Il suffit que je relance fcron manuellement pour que la sauvegarde se fasse… Après un démarrage normal j’ai ce message d’erreur.

Plutôt louche, avouez ^^

Merci d’avance pour votre aide :wink:

Personne n’a une petite idée é_è ?

Ce problème est vraiment bloquant pour moi :frowning:

Merci.

je pense qu’il veux lancer un nouveau serveur x sur le meme tty

comme je comprend pas ce que tu fait , en ligne de commande si tu veux lancer un deusieme serveur X c’est

startx – :1
(2,3,4 etc) en fonction de ce qui est utiliser :slightly_smiling:

Bonsoir :wink:

Je ne veux pas lancer un autre serveur X, mais je veux seulement que fcron lance les applications graphiques en utilisant le serveur X déjà lancé (O:O donc si je ne m’abuse ^^)

Edit : Toutes mes excuses pour la réponse on ne peut plus tardives… Le manque de temps touça. Désolé.

C’est un problème de droit, root ne possède pas le serveur X, mais c’est celui qui a la session en cours qui le possède. Il faut donc autoriser root à accéder sur le serveur X, cela quel que soit la personne connectée. Pas simple, regarde le man de xauth…

Plop !

Je ne sais si c’est trop tard ( j’ai pas regardé la date du topic ) mais si tu as toujours ce problème . La solution est très simple !

Il suffit de rajouter au début de fcrontab -e ( sur ton compte ou en root; ça dépend de la manière dont tu lances tes commandes ) DISPLAY=:0.0 :023