Fdisk Affiche un système de fichier différent

Bonjour,

Une surprise (sans motif de panne connue), juste pour dire.

Une carte SD (lecteur intégré: /dev/mmcblk0p1 ) contient un système de fichier ext2, tel qu’indiqué par blkid ou les utilitaires graphiques.

Or, fdisk -l indique un système HFS/HFS+ (Start: 63, Id=af).

Curiosité ou bug de fdisk ?

Merci de nous transmettre un copié/collé des commandes entrées avec pour chacune des deux commandes (fdisk -l et blkid) le prompt de départ, le retour de la commande, et le prompt de retour,
ceci afin de pouvoir obtenir une aide efficace.

bien volontiers:

fdisk -l

Device Boot Start End Sectors Size Id Type /dev/mmcblk0p1 * 63 32097869 32097807 15,3G af HFS / HFS+

blkid

/dev/mmcblk0p1: LABEL="SD16gBkpSysClevo" UUID="55ac5be0-1248-4a8a-bc0a-65004da1c573" TYPE="ext2" PARTUUID="00038de8-01" /dev/mmcblk0: PTUUID="00038de8" PTTYPE="dos"


PS: sous Jessie
#apt-cache policy util-linux
util-linux:
Installé : 2.25.2-6
Candidat : 2.25.2-6
Table de version :
*** 2.25.2-6 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status

[mono]fdisk[/mono] n’affiche pas le système de fichiers mais l’identifiant de type de partition, généralement ignoré par un système GNU/Linux qui dispose d’autres moyens pour identifier le type de contenu d’une partition. Les deux n’ont donc pas besoin de correspondre excepté dans quelques cas particuliers (RAID autodetect - non utilisable avec les noyaux Debian précompilés, partition système EFI pour l’amorçage en mode UEFI - même pas sûr, partitions utilisées par d’autres OS comme Windows, partition “BIOS boot” utilisée par GRUB). Mais c’est quand même mieux s’ils correspondent pour la cohérence générale, et pour éviter que des apparerils, outils ou OS tiers fassent n’importe quoi.

Tu peux utiliser l’option t de [mono]fdisk[/mono] pour modifier le type de cette partition qui est indiqué dans la table des partitions de cette clef pour
le faire correspondre à son type réel (qui devrait être 83).

La partition ne sera pas modifiée : C’est seulement le type de partition indiqué dans la table des partitions qui sera modifié.

Les commandes et touches à entrer (après le [mono]su -[/mono] il faudra entrer le mot de passe du compte [mono]root[/mono]):

su - fdisk /dev/mmcblk0 t 1 83 w exit exit

Merci Micp

j’ai fait cette découverte fortuitement, et ne tient pas actuellement à y toucher sans autre motif.

Mais «l’avenir est au hasard» (Jasques Brel) et cette précision est très utile, et servira sans doute un jour.

EDIT
PascalHambourg semble avoir donné la réponse, merci.